1

Sujet : Difficulté à me décider

Bonjour,

je suis en couple avec mon mari depuis 19 ans, mariés depuis 11 ans et nous avons deux filles de 8 et 10 ans.
Depuis longtemps déjà, notre relation est conflictuelle avec de nombreuses engueulades. Il est volontiers méprisant, insultant et cela même devant nos filles. Il vit sa vie sans trop se soucier de nous, passe ses samedi et dimanche après midi a faire la sieste. Beaucoup de reproches également sur tout et rien. Au départ, j'ai pris en compte ses remarques et essayé de changer les points qui le gênaient mais il y en a toujours de nouveaux qui apparaissent. J'ai donc pris le parti de laisser couler... Il a déjà été violent physiquement (rarement).
Plusieurs personnes m'ont déja dit que son comportement avec moi n'était pas normal (sa soeur, ses parents, un de ses copains et mes propres parents). J'en ai bien conscience et j'ai terriblement honte de me laisser faire, de m'entendre dire ca par les autres renforce encore l'humiliation que provoquent ses comportements.

Ca fait plusieurs fois que je me dis que ca n'est plus possible, qu'il faut que je parte mais a chaque fois, j'ai renoncé. J'ai peur, peur de la façon dont mes filles vont vivre ca (nous avons déménagé l'année dernière, divorcer signifie que je devrais déménager, je ne peux pas assumer seule notre loyer actuel et je me dis que changer à nouveau d'école, alors que la grande va entrer au collège en plus du divorce va être dur pour elles), j'ai peur de l'impact sur mon niveau de vie (c'est moche à dire mais c'est vrai... même si ce point la me fait de moins en moins peur) et je n'arrive pas a franchir le cap et à partir pour de bon. J'ai aussi peur de ce qu'il peut me faire vivre pendant un divorce... Il m'a deja dit qu'il demanderait une expertise psychologique si je demandais le divorce parce que "c'est sur, je suis folle", il m'a dit aussi qu'il ne verrait plus les filles et qu'il ne fallait pas que j'espère qu'il reste dans la région ou nous vivons, il vivra sa vie, sans se soucier d'elles... bref, je pense qu'il ne sera pas tendre et conciliant.

Je ne sais pas trop pourquoi j'écris tout ca, je cherche à me donner le courage d'aller au bout cette fois ci. J'ai décidé de voir une psychologue également pour m'aider à aller au bout de cette décision. Je suis complétement perdue et apeurée par ce qui se profile...

2

Re : Difficulté à me décider

Bonjour Kalakuta,
Je ne vais pas te donner la solution, je n'en ai pas.
La seule chose que je peux te dire, c'est que pour moi aussi, ça a été difficile de prendre la grande décision. Mon futur ex me trompait, tu n'es pas dans la même situation, mais j'ai essayé de continuer à vivre ma vie de famille pour préserver ma famille, et aussi mon niveau de vie.
J'ai trouvé toutes les excuses possibles pour rester : la maison, les enfants, l'argent, et j'ai tenu 10 ans.
Et finalement, en y réfléchissant bien, j'ai perdu ces années.
Un soir, j'ai décidé que ça ne pouvait plus durer. Mon futur ex est parti, et je pensais qu'on allait pouvoir faire le point (monsieur s'est rapidement installé avec sa putapouffe) et finalement, nous sommes en instance de divorce.
Je ne te dirai pas que c'est facile, au contraire, les enfants en souffrent horriblement, j'en souffre aussi, l'argent manque, mais finalement, je pense que la décision de me séparer est celle que je devais prendre.
Je suis seule maintenant avec mes enfants, mais je dois reconnaître que je n'ai plus cette boule au ventre en rentrant du boulot le soir de peur de le voir et de continuer à faire semblant.
C'est à toi de décider ce que tu veux pour le reste de ta vie. Je sais, ça fait assez mélodramatique, mais, c'est vraiment à toi de décider pour toi.
Courage car quelle que soit ta décision, elle ne sera pas facile à assumer.

3

Re : Difficulté à me décider

Merci Yaelle