1

Sujet : Garde alternée

Bonjour,
je commence une procédure pour un divorce à consentement mutuel, je voudrais savoir pour la garde alternée pour les enfants si c'est possible d'alterner 2 jours chez maman et 2 jours chez papa.
Merci

2

Re : Garde alternée

Bonjour, pouvez vous me dire quel age ont les enfants ? sont ils scolarisés ?

3

tititte a écrit:

Bonjour,
je commence une procédure pour un divorce à consentement mutuel, je voudrais savoir pour la garde alternée pour les enfants si c'est possible d'alterner 2 jours chez maman et 2 jours chez papa.
Merci

Tout est possible à partir du moment ou vous êtes d'accord entre parents, après il faut prendre en compte les perturbations que cela peut poser à l'enfant en fonction de son âge, de sa sensibilité....

4

J ai connu cette situation. Lorsque les enfants sont scolarisés et que le laps de temps est court entre deux parents , il risque de se poser la problématique de l organisation en autre du sac d école et perturbations du sommeil etc... Car comme nous les adultes... nous aimons aussi nous reposer dans notre chambre ! Imaginez bouger sans cesse de lieu même si ceux ci sont connus ! Penser aux enfants d abord ! Ce qu il n empêche pas d aller dire bonjour à papa ou maman su vous n habitez pas trop loin l un de l autre , je pense que déjà une semaine chez chacun ce n est pas mal. C est ce que nous faisions. Mais à l entrée du collège. .. nous y avons renoncé trop de perturbations pour notre fils.
Bon courage

5

Merci pour vos réponses
Mes enfants ont 9 ans et 6 ans
J' ai posé cette question car actuellement encore marié pour l'instant le planning se déroule ainsi :
Le lundi matin c moi qui emmène les enfants à l' école et le lundi c le papa qui les récupère à la garderie
Le mardi matin c le papa qui les emmène à la garderie car je prends très tôt et le soir c moi à la garderie
Le mercredi matin c moi
Le jeudi matin c papa à la garderie car je prends très tôt également et le soir  papa
Le vendredi matin c moi et le soir aussi..
Sachant que pour midi ils rentrent à la maison pour manger.
Donc je voulais garder ce même planning après le divorce mais est ce possible?
Merci

6

Bonjour,
Effectivement ce n'est pas simple le mode de garde que vous souhaitez mettre en place ... Ce mode de garde va également impliquer que vous devrez avoir des domiciles très proches l'un de l'autre car je suppose que pour le moment le problème du domicile ne se pose pas et que vous habitez toujours ensemble ? , les enfants seront quand même pas mal ballotés d'un domicile à l'autre et comme le fait remarquer Limule29, les enfants ont besoin de stabilité et de repères, et vu la garde que vous exposez ça veut dire que toutes les nuits les enfants changeront de maison ? (nuit du dimanche chez maman, nuit du lundi chez papas, nuit du mardi chez maman, mercredi papa, nuit du jeudi maman, et vendredi encore maman) globalement ils n'auraient que deux nuits consécutives chez vous ? Vous n'avez pas évoqué le weekend mais si vous les avez le dimanche le samedi est chez papa ?? ça me parait un peu compliqué. Mais qui ne tente rien n'a rien, vous pouvez toujours demander au juge de valide ce mode de garde, si vous êtes d'accord avec votre mari pour la répartition des nuits de cette façons, le juge acceptera peut être de valider votre demande. De plus ce mode de garde est possible tant que vos enfants sont scolarisés dans la même école mais après (d'ici 2 ans vu l'age de votre ainé) comment ferez vous quand vous en aurez un au collège et l'autre en primaire ?? Il faut aussi vous projeter dans le futur et ne pas penser qu'à l'immédiat

7

C est une affaire bien rodée !
Pourquoi pas ! Mais vous habiteriez loin les uns des autres ? Car ensuite la vie continue... vos vies d êtres seuls!
Vous ne craignez pas pour votre intimité ? Même si ce la peut vous sembler déplacé. La vie va continuer pour vous deux. Cela ne veux pas dire que votre entente vis à vis de vos enfants , doit en pâtir.
Mais je ne sais dans la tête d un enfant , comment il peut aussi faire la part des choses. Peut être serait il judicieux de rencontrer une personne qui saura vous guider.
Genre : psychologues pour les couples ??...

8

Bien heurement c'est toujours la mère qui gardes les enfants à priori sauf si elle est inapte.

9

La garde alternée idéale, c'est :

le matin réveil avec papa
puis avec maman pour le petit déjeuner
puis, papa emène à l'école
un midi sur deux, c'est papa / maman qui fait à manger à la maison
le soir, maman vient chercher à l'école
papa prépare le repas
maman met la table et fait la vaisselle
puis papa fait un câlin et au lit
bisou de maman pour le dodo

En fait, la garde alternée la meilleure, c'est... la famille. Bah oui, c'est à ça que ça sert une famille. Personne ne vous l'a dit, même pas le maire quand vous vous êtes mariés ?

Dernière modification par mecton (22 Sep 2017 15:40:35)

10

Bonsoir Mecton,
Tu as raison, la garde idéale est la garde avec les deux parents qui s'aiment et se respectent.
Le maire ne m'a parlé de garde alternée, par contre de devoir de secours, d'aide, de respect, ça oui ! Et quand futur ex préfère une pouffe et te laisse avec deux enfants à gérer car monsieur est sur son petit nuage... amoureux... (c'est ce qu'il dit) et oublie ses enfants ?
Donc, le matin, c'est réveil avec maman
puis petit déjeuner avec maman,
repas du soir avec maman,
la vaisselle et le câlin toujours avec maman
et pour finir, le dodo, c'est toujours maman.
Et papa, me diras-tu ? Il a juste oublié qu'il avait des enfants !

Dernière modification par Yaelle (29 Sep 2017 18:05:57)