1

Sujet : Après 20 ans de mariage, faire son deuil et se renconstruire

Bonjour, une fois n'est pas coutume, mais je ne sais pas si je suis au bon endroit, je suis un homme, je me retrouve dans cette situation également, après 20 ans de mariage et 3 beaux enfants. Pour elle, régime et redevenir célibataire. Je suis anéanti depuis plus d'un an, je me suis renfermé sur moi même, elle, sorties en discothèque avec ses amis, toutes les photos de ses conquêtes affichées sur les réseaux sociaux, me disant qu'elle ne mettait plus de sous vêtements pour se rendre au travail, rentrant ivre la plupart du temps, n'en pouvant plus après plusieurs tentatives de suicide, j'ai décidé de partir, je ne pouvais pas en finir pour les enfants. Je vis depuis un an chez mes parents avec mon fils de 4 ans, j'attends le divorce. Je vis dans la solitude plus envie de rien, j'espère que les choses pourront s'arranger, de voir l'avenir un peu moins noir. Ce fut un peu long, mais j'avais envie d'en parler. Bonne journée a tout le monde

2

Re : Après 20 ans de mariage, faire son deuil et se renconstruire

Bonsoir Mustang,
Bienvenue à toi, ça change un peu d'avoir un homme parmi ce forum.
Tu vis ce que beaucoup d'entre nous vivent actuellement : une incompréhension, un coup de massue, un tsunami qui nous envahit.
Comme toutes et tous, tu vas avancer pour ton enfant car tu n'as pas le choix et tu lui dois bien ça.
Ton fils n'a rien demandé, donc, tu vas te montrer fort et tout faire pour te relever et tu vas y arriver.
Je sais combien tout nous paraît insurmontable, mais, je le répète et je peux te dire que c'est la vérité, le temps fait bien les choses.
Essaie de penser à toi, à ce que tu veux faire et que tu n'as jamais fait avant : du sport, des visites, du dessin, etc... quelque chose qui te fera penser à autre chose.
Beaucoup se jette sur le sport. Pourquoi pas ? Moi, je me suis mise à lire beaucoup, beaucoup !
Chacun son échappatoire en quelque sorte, mais il faut éviter de t'isoler.
Vois des amis, fais des sorties, rencontre du monde.
Je sais qu'on n'a envie de rien, mais il faut te forcer un peu.
Courage à toi.

3

Bonjour Yaelle, je te remercie pour ton soutien, cela fait chaud au coeur. J'ai essayé de reprendre le sport, mais j'ai vite laissé tomber, car mes pensées étaient ailleurs, pourtant avant j'adorais le sport. C'est vrai que je me suis fort renfermé sur moi-même, je me suis jeté à 100 % dans mon travail. Je me suis rendu compte, que je n'étais plus la même personne, je suis toujours de mauvaise humeur, j'en veux à la terre entière, toute cette haine en moi. tout ça ne me ressemble pas, je suis une personne douce et gentille d'habitude. Je disais toujours que ma bonté me perdrait, si j'avais imaginé un moment que ce serait le cas. Quand j'ai rencontré mon ex, elle vivait dans une autre région, j'ai abandonné mes amis, mes connaissances, dans le village où je vis la plupart des habitants font partie de la famille de mon ex, donc forcément je suis devenu la crapule de service. Je pense sérieusement à déménager, mais pas trop loin, car sinon, je ne pourrais pas bénéficier de la garde partagée. Mes deux grands fils de 18 et 16 ans me disent qu'ils voudraient la garde partagée, une semaine chez chacun des parents, mais en un an de séparation, je les ai vus seulement 5 fois, nous communiquons par les réseaux sociaux. Je te remercie encore pour ce message de soutien. Je ne connais pas ta situation, mais je te souhaite tout le bonheur du monde. Bonne soirée à toi.

4

Bonjour Mustang,
Mon histoire est la même que celles et ceux d'entre nous : 20 ans de mariage, 25 ans de vie commune, deux enfants, la belle maison, un boulot...
Et du jour au lendemain, futurex oublie tout ça et laisse tout tomber pour une autre.
J'ai perdu plus de 15 kg (sur 58 kg, je te laisse faire le calcul), je déprimais. J'ai repris un peu depuis et je me suis aussi jetée dans mon boulot.
C'était il y a trois ans maintenant, et il y a encore des crises de larmes, des bouffées de haine, des envies de meurtre... Mais, avec le temps, j'arrive un peu à avancer.
Mes enfants revoient très peu leur père, ils lui en veulent d'avoir brisé notre famille, mais je les pousse un peu à renouer le dialogue.
Le divorce n'est pas encore prononcé, mais ça ne saurait tardé, normalement pour début janvier.
Je te souhaite aussi à toi de te retrouver et surtout de te rapprocher de tes deux grands fils.
A bientôt.

5

Bonjour Yaelle,
Ton histoire ressemble étrangement à la mienne, c'est certainement souvent le cas. J'ai perdu 20 kgs que je n'arrive pas à reprendre.
Elle aurait voulu que je continue à vivre à la maison comme si de rien n'était jusqu'au divorce, j'ai mis les enfants au courant de la situation, dès le début des problèmes, ce qu'elle n'a pas accepté, ils me voyaient pleurer sans arrêt, et nous nous sommes serrés les coudes ensemble. mais la vie était devenue insoutenable, elle disait ne pas m'avoir encore trompé, sortait en discothèque pendant que je m'occupais des enfants et elle rentrait ivre la plupart du temps, elle m'appelait son animal de compagnie et tant d'autres choses horribles, qu'elle voulait que tout mon petit monde s'écroule autour de moi, qd je lui demandais ce que j'avais bien pu lui faire pour qu'elle agisse de la sorte, elle me répondait qu'elle avait changé suite à son régime, qu'elle voulait redevenir la jeune fille qu'elle était et profiter de la vie. me disait que ses copines fréquentaient les clubs échangistes et voulaient faire de même. Et plus le temps passait plus je m'entassais dans la dépression (moi, qui ne suis pas dépressif à la base). Il y a bien longtemps que je n'ai plus passé une nuit complète, tous ces cauchemars, me voyant venir à la maison pour la tuer (et je me réveille en sursaut à chaque fois), aller tourner en pleine nuit aux alentours de la maison. Sa décision a dû être mûrement réfléchie, préparée depuis un bon bout de temps (je lui ai demandé, mais alors pourquoi avoir voulu faire un enfant, elle m'a répondu qu'elle le voulait et puis ensuite elle ne le voulait plus, mais elle était tombée enceinte), et je n'ai rien vu venir. Les dettes se sont accumulées au fil des années, la belle maison étant en partie une donation familiale, tout lui revient, elle m'a fait faire un prêt avec elle pour divers travaux dans la maison, résultat, je me retrouvais avec 300 euros par mois, après le remboursement, impossible de prendre un logement ou quoi que ce soit (et pendant cette période, elle voulait encore que je refasse un prêt avec elle, ce que j'ai refusé bien entendu), j'ai eu la chance d'être hébergé et soutenu par ma famille.  Elle a aussi vidé mon compte bancaire jusqu'au dernier euro, c'était un compte commun où mon salaire était versé, je n'aurais jamais imaginé, qu'elle aurait pu aller jusque là. Depuis, le mois passé, j'ai décidé de ne plus payer que la moitié du prêt, étant à nos deux noms, il est logique qu'elle prenne la moitié en charge. Là, elle a dit aux enfants, qu'ils devraient arrêter leurs études et trouver un boulot pour payer ces frais.  Quelle mère peut se comporter de cette manière. Le pire, elle leur a dit que mnt qu'ils avaient 18 et 16 ans, ils n'avaient plus besoin de leur mère, qu'ils étaient assez grands pour se prendre en charge. Comment une personne peut-elle changer à ce point. Les enfants vivent dans leur chambre, elle commande des repas sur le net qu'elles leur fait livrer ou leur achète des plats préparés qu'ils se chargent de réchauffer eux-mêmes. Je leur propose de venir souper près de mois, mais je pense qu'ils préfèrent rester seuls. Depuis 20 ans, elle attend que son père décède pour bénéficier de son héritage et bien vivre, son père est décédé en janvier et elle s'est vue vivre la grande vie, mais cela n'a pas l'air d'arriver. Le 31 décembre, elle sort et les enfants devaient rester seuls. Comme c'est mon anniversaire, ils viendront souper chez moi, une bonne nouvelle pour cette fin d'année. Le petit de 4 ans a ramené son bricolage de Noël, il n'a pas voulu le donner à sa mère, il a dit que c'était pour son papa et sa grand-mère. Il me demande souvent pourquoi, je ne dors plus avec maman, ce sont des choses difficiles à expliquer à un petit bout de 4 ans.

Je te souhaite les plus belles choses qui soient pour le futur et je te  souhaite également un joyeux Noël. Cela me fait du bien d'écrire ce que je ressens ici.

Au fait, mon prénom, c'est Marc.

A bientôt.

6

Bonsoir Marc,
Ton histoire est proche de la mienne.
Il a commencé par s'inscrire sur des sites de rencontres (ce que j'ai découvert par la suite) et a commencé par me tromper.
Je l'ai découvert et j'ai bien entendu demandé des comptes, des explications. Au début, il m'a menti en me disant qu'il ne faisait ça que pour pouvoir discuter avec des personnes, mais la confiance s'était effritée.
Je suis devenue suspicieuse et j'ai commencé à farfouiller partout pour savoir ce qui le retenait autant sur le PC.
J'ai découvert des factures d'hôtel et malgré ça, il continuait à me regarder droit dans les yeux en me disant qu'il ne s'était rien passé. Il a fini par m'avouer la vérité.
Je l'aimais et j'ai pardonné mais, j'avais perdu la confiance que j'avais en lui.
J'ai tenu 5 autres années, toujours à me poser des questions: avec qui est-il au téléphone, est-il bien avec ses copains ce soir, est-il au match de foot comme il me l'a dit etc...
Je l'ai peut être poussée à aller voir encore ailleurs en n'étant plus la femme docile et aimante que j'avais été auparavant.
Un soir, il m'a dit qu'il avait besoin de faire un break et croyant que ça pouvait s'arranger, j'ai accepté.
J'ai fini par découvrir qu'il entretenait une autre femme à coup de 2000 euros par mois depuis plus d'un an.
J'ai fait la même erreur que toi (je pense aujourd'hui que c'est une erreur même si on me répète le contraire) de tout raconter à mes enfants. C'était de jeunes ados à l'époque : 16 ans et 18 ans.
Monsieur l'a très mal pris.
Il a vidé les comptes bancaires de nos enfants et a fini par s'installer pas loin de chez nous avec une nouvelle compagne et les enfants de celle ci dans une maison nous appartenant à tous les deux.
J'ai beaucoup souffert et j'en souffre encore de tout ce gâchis mais j'ai pu relativiser beaucoup de choses et ça m'a permis d'avancer.
J'espère sincèrement que tu arriveras à dépasser tout ça, et je sais que tu y parviendras, mais il va te falloir du temps.
Ton petit est très jeune et ils grandissent si vite.
Sois un bon père et tu finiras par rencontrer quelqu'un qui te correspondra et qui te rendra heureux.
Je suis heureuse de voir que tu vas être entouré par des personnes qui t'aiment durant les fêtes.
A bientôt Marc (et heureuse de pouvoir te lire).

7

Bonsoir Yaelle,

C'est vrai que ton histoire  me fait un peu penser à la mienne. J'ai vraiment difficile de concevoir que l'on puisse faire autant de mal à une personne que l'on aimé, avec qui l'on a eu des enfants, cela me dépasse. Je me suis rendu compte que certaines personnes sont prêtes à tout.

Au début de ma séparation, je me suis inscrit sur les sites de rencontres, je me disais que si je pouvais rencontrer quelqu'un de bien, je pourrais peut-être oublier, que la vie pourrait être plus facile, mais je devais être trop naïf, ces sites ne sont vraiment pas ce que je recherchais, je voyais cela comme un moyen de rencontrer quelqu'un de bien, mais j'ai vite déchanté, à part des personnes à problèmes dont le seul but est de profiter d'autrui ou des plans c... et puis j'ai laissé tomber.
C'est vrai que l'on me dit souvent qu'un jour, je vais faire la rencontre d'une personne qui le mérite vraiment, mais là je suis quand même septique, refaire à nouveau confiance à quelqu'un, je ne sais pas si je le pourrais, je pense que je serais toujours sur mes gardes.

J'aime beaucoup te lire, je suis certain que tu es une personne très bien, nous avons beaucoup trop fait confiance à des personnes qui ne le méritait pas vraiment.

Maintenant, j'essaie de ne plus trop parler de mes problèmes aux gens que je côtoie, je vois qu'il commence à en avoir marre, toujours les mêmes trucs depuis 1 an. J'essaie de faire comme si tout allait bien et toujours cette barre dans l'estomac, mais je suppose que tu dois connaître cela également.

J'espère de tout cœur, que tu seras également très bien entourée pour les fêtes, moi qui aimait ces périodes avant, je n'ai qu'une envie c'est que cela finisse au plus vite.

En janvier, je vais me remettre au sport, cela fait 5 ans que j'ai tout arrêté, avant j'y étais vraiment accro, fitness et arts martiaux, en étant plus jeune, j'ai fais des compétitions de très haut niveau, je pense que je pourrais rattraper un niveau potable, au moins cela me permettra de reprendre un peu confiance en moi.
J'aurai 53 ans, cette année, dur dur de reprendre tout ça.

As-tu rencontré une belle personne pendant tout ce temps ?
Moi, je ne sais pas si je pourrais, mais il faut laisser le temps au temps, comme on dit.

Je te souhaite une belle soirée, j'aime beaucoup te lire.
Je ne te connais pas, mais je suis certain que tu es une très belle personne.

A bientôt Yaelle, et avec le plaisir de pouvoir te lire très bientôt.

8

C'est fou, quand même les romans que je peux écrire quand je suis lancé, je m'étonne de la longueur de mes messages.

Je te souhaite encore tout le bonheur du monde.

9

Marc,
Je suis un peu comme toi, j'ai du mal à faire confiance et les sites de rencontres ne m'intéressent pas, ce n'est pas comme cela que je conçois une rencontre, un certain feeling, une attirance... J'ai trop l'impression que tout est écrit, prévu, et on attend de l'autre ce que l'on désire. Je préfère laisser faire le hasard.
En ce qui me concerne, j'ai eu 48 ans il y a un mois et comme toi, les fêtes de fin d'année me stressent beaucoup. Il y a tellement de tension entre mon futur ex et mes enfants.
Donc, nous ferons Noel tous les trois avec les petits amis respectifs.
En ce qui concerne le fait de ressasser nos ressentis, j'en suis comme toi avec mes amis ou ma famille. Personne n'arrive à comprendre que je ne sois pas passée à autre chose, que tout ne soit pas derrière moi.
J'espère que mon divorce créera le déclic que j'attends pour pouvoir penser enfin à moi.
En ce qui concerne les rencontres, je suis assez sollicitée de part mon boulot, mais, beaucoup d'hommes mariés et je ne ferai pas à une autre ce que j'ai subi.
J'espère qu'un jour, celui qui m'est destiné viendra à ma rencontre et qu'enfin, je serai heureuse.
Finalement, je me rends compte que moi même, je fais des romans aussi en te répondant !

10

Yaelle,
Oui, c'est vrai que nos messages respectifs sont assez longs, les mots me viennent comme ça.
Je me plais à croire qu'il y a quelque-part une personne qui m'est destinée, je ne sais plus, on verra.  Je dois certainement m’enivrer beaucoup trop de films romantiques. MDR

On dit toujours que c'est quand on s'y attend le moins que cela arrive.

C'est vrai que le stress avec mon ex est aussi très important également, je dois vivre à quelques 500 mètres de son domicile.
Ce soir, elle a repris mon fils pour les fêtes de Noël, il ne voulait pas repartir avec elle, mais elle ne lui a pas laissé le choix, il reviendra le jour de Noël avec ses grands frères pour déjeuner ensemble.

Vu mon emploi, je côtoie également pas mal de monde, je travaille dans le domaine médical et je suis généralement entouré principalement de présence féminine, mais j'ai toujours fait la différence entre ma vie professionnelle et ma vie privée.

Je ne sais pas dans quelle région, tu vis, peut-être en ville à la campagne. En cette période de Noël, je regarde souvent les personnes en couple que je croise sur les marchés de Noël ou des trucs comme ça et je me demande. Sont-ils heureux ? Ont-ils tout ce dont ils rêvaient ?

Je voulais te souhaiter un joyeux anniversaire avec un peu de retard, certes. Et j'espère sincèrement que tu trouves le bonheur.

Il me reste demain à travailler et ensuite je suis en congé jusque mercredi, le temps est si long quand je ne travaille pas.

A bientôt.

11

Bonjour Marc,
Tes messages m'interpellent beaucoup car j'aurais pu les écrire... je travaille aussi dans le même domaine que toi et je vis à la campagne.
Moi, je suis en congés à compter d'aujourd'hui pour une semaine.
Mes enfants vont passer le réveillon avec moi.
Cette période que j'adorais aussi me met mal à l'aise et fait resurgir des souvenirs de moments heureux, d'une famille unie.
Mes amis sont pour beaucoup en couple et lors des sorties avec eux, je me sens seule parmi eux alors qu'ils sont supers avec moi, compréhensifs, attentifs, mais quand on n'a pas la tête à faire la fête, on se sent à l'écart.
En ce qui concerne mon futur ex, il vit dans un petit village pas loin de chez moi et j'ai toujours peur de le croiser.
Je vis dans le sud, au soleil (pas en ce moment !).
Je te souhaite une bonne journée.
Je t'embrasse.

12

Bonjour Yaelle,

Tes messages me touchent toujours autant, je me reconnais tellement dans tes propos, j'ai l'impression que tu es mon double au féminin. Pour moi, les amis, c'est pareil, ils sont tellement bienveillants envers moi, des personnes que je n'aurais jamais imaginé prendre de soin de moi, que ce soit des collègues ou des amis. Généralement, ils sont également tous en couple, j'ai l'impression d'être différent. C'est vrai que je suis d'un naturel plutôt réservé et tranquille, le week-end passé, ils m'ont invité pour une sortie resto et marché de Noël, ils sont plutôt du genre à bien profiter de la vie, ils ont beaucoup bu pour se réchauffer, vu le froid qu'il faisait, moi qui ne boit pas ou très peu, cela a peut-être contribué pour que je ne sois pas dans le même état d'esprit et je n'avais pas trop envie de faire la fête non plus, mais enfin, je suis sorti de chez moi, c'est déjà ça.

Tous ces souvenirs aussi me reviennent en mémoire, le temps du bonheur perdu. Mon ex me dit que je peux passer voir les enfants qd je veux, j'ai toujours les clés, mais je ne peux plus, entrer dans cette maison. Cela est devenu un supplice, tous ces souvenirs qui me reviennent en mémoire.

Tu as beaucoup de chance de vivre dans le sud, moi j'adore le soleil, j'aurais toujours voulu vivre dans ce genre d'endroit.

Moi, je vis dans les Ardennes belges, un petit village touristique très beau, durant l'été, l'on a l'impression d'être en vacances toute l'année. J'ai craqué pour cet endroit, il y a pas mal d'années maintenant, moi qui venait de la ville, j'ai tout quitté pour m'y installer, et du même coup, je me suis éloigné de mes amis, ma famille. J'essaie d'y retourner de temps en temps.

Ma mère est venue s'y installer, il y a quelques années, qd nous avons eu le petit dernier pour pouvoir s'en occuper, elle disait que c'était son dernier petit fils et qu'elle voulait en profiter le plus longtemps possible. Comment fait-elle à son âge pour s'occuper d'un petit bout de 4 ans, elle a une telle énergie et c'est vrai que ces derniers temps, elle a vieilli d'un coup avec tous ces problèmes, elle se fait beaucoup de soucis pour moi, mes deux frères sont décédés, il y a quelques années et je suis la seule personne qui lui reste.  Moi, qui ne paraissait pas mon âge, j'ai pris un sacré coup de vieux sur cette année.

C'est fou, mais je suis arrivé à un point où je suis très impatient de te lire, on dit souvent que l'on a quelque-part un double, j'ai l'impression que cela est le cas. C'est vrai que tes messages, j'ai l'impression que j'aurais pu les écrire également.

Je te souhaite également une très belle journée.
A bientôt. Je t'embrasse très fort.

Encore un véritable roman, que je t'écris, j'ai peut-être raté ma vocation. J'ai toujours aimé écrire, mais je ne m'en suis jamais donné la peine.

13

Coucou Marc,
Tu as bien de la chance d'avoir une maman aussi présente et près de toi.
Mes parents vivent pas loin de chez moi, à une quarantaine de kilomètres et j'essaie de les voir régulièrement maintenant.
Je ne sors pas trop non plu, plus trop d'envie, et pas dans l'ambiance, mais je me force aussi.
Heureusement que mon travail est prenant et que ça me permet de voir du monde.
Aujourd'hui, derniers achats de Noël (je suis très en retard sur mes cadeaux). Je n'ai pas trop envie de me retrouver dans ses magasins surpeuplés, mais j'ai assez repoussé cette corvée !
Ma région est très belle aussi, et surtout très touristique. Je ne suis pas loin de la mer et ça attire beaucoup de monde.
Nous avons la chance, tous les deux, d'avoir nos enfants en bonne santé et un boulot qui nous permet de nous assumer. Il faut voir le côté positif de nos situations.
Même si parfois, j'ai des bouffées d'angoisse en me demandant si je vais m'en sortir, je me dis que je n'ai pas le choix pour mes enfants et ma famille.
Demain sera plus beau, j'en suis certaine malgré la douleur qui m'étreint encore quelques fois.
En ce qui concerne le roman, c'est très perturbant ce que tu m'écris, car, moi aussi, j'avais ce désir d'écrire... pour l'instant, je lis les romans des autres !
Allez, je pars à mes courses... Pff..
Bonne journée à toi.

14

Re-bonjour Yaelle,

Je te souhaite beaucoup de courage pour tes achats de dernière minute, tu peux compter sur mon soutien moral, il va falloir que je m'y attelle également, j'ai vraiment attendu la dernière minute cette année, c'est vrai que ce sont les premières fêtes de fin d'année que je passerai seul, pour Noël, ce sera en tête à tête avec ma mère.

Je suis aussi très souvent perturbé, quand je te lis, je ressens comme cette barre bizarre dans l'estomac. Lol.

Quant à mon futur, je suis un peu comme toi, je me plais à rêver à un avenir meilleur, mais mes pensées sont bien souvent très noires, vais-je m'en sortir, verrais-je encore mes enfants ou resteront-ils dans maison familiale avec leur mère.
Nous avons opté pour un divorce par consentement mutuel et je pense que cela va être très long. Mon ex m'a tellement rabattu les oreilles en me disant que je ne m'en sortirai pas, je me pose tellement de questions quand à mon avenir.
C'est vrai que je ne suis plus si jeune et tout recommencer à zéro me fait douter, une nouvelle vie, un nouvel endroit ...

Tu as beaucoup de chance de vivre près de la mer, cela a toujours été mon rêve. Un jour, peut-être.

Quand au roman, c'est bizarre, moi qui n'ai jamais été un grand lecteur, je ne me souviens plus quand j'ai pu ouvrir un livre, mais je me suis toujours dit qu'un jour, j'aimerais mettre ma vie sur papier, pour mon plaisir personnel et certainement un peu romancée.

Pour moi, les courses, ce sera certainement après le boulot ou demain matin, je n'arrive pas à me décider, pourtant il le faudrait.

Il y a tellement de points communs dans nos parcours, je ne peux m'empêcher d'y penser, je remarque que je te perturbe souvent par mes messages et je le suis tout autant. Ce n'est vraiment pas voulu, mais j'écris les choses comme je les pense, il y a bien longtemps que je ne m'étais plus ouvert à ce point à quelqu'un.

Je vais devoir bosser un peu maintenant, le dernier jour avant les congés, c'est un peu chaud.

Bonne journée à toi aussi.  A bientôt.

15

Encore un très long message, , les mots me viennent comme ça, tellement de choses à exprimer. Bizzz

16

Bonsoir Marc,
Les cadeaux sont faits, mais il me reste à les emballer, et ça, ça ne m'emballe pas !
Pour en revenir à l'intitulé du forum, tu en es où de ton divorce ? Tu es marié ou en concubinage ?
Et je vois que tu es en Belgique. Je n'y connais pas grand chose en loi belge...
Moi, si tout se passe bien, je pourrais garder ma maison avec une contre partie financière, mais je ne m'en sortirai pas trop mal. Je mets tout au conditionnel, car rien n'est encore signé et je croise les doigts.
J'espère que mon futurex ne va pas changer d'avis avec les relations qui s'enveniment avec nos enfants.
Monsieur a imposé la date du 25 décembre pour fêter Noël avec eux, mais nos enfants ont déjà prévu de le passer avec ma famille. Il leur a posé un ultimatum :"ce sera le 25 ou rien!". Mes enfants ont répondu :"Alors, ce sera rien !".
ça me désespère de voir qu'il privilégie "sa nouvelle famille" à ses propres enfants. Mais, j'arrête de lui trouver des excuses. Il devra assumer ses actes.
Il faut arriver à avancer et ne plus chercher à tout pardonner, tout excuser. On n'en sort pas mieux, et on se rend malade de voir autant d'égoïsme.
Bon, j'arrête de me plaindre et j'espère que tu as passé une bonne journée et je vois que tu es en vacances. C'est une bonne chose pour pouvoir profiter de ta famille. Rien de tel pour se ressourcer.

17

Bonsoir Yaelle,
Moi, aujourd'hui, c'était la course aux jouets, demain ce sera les dernières courses de Noël.
Au sujet de mon divorce, je suis marié. Je pensais que la loi française en matière de divorce étant similaire. Nous avons opté pour un divorce par consentement mutuel, ce qui est la manière la plus rapide et la plus économique de divorcer.
Le but étant que nous devons être d'accord sur toutes les clauses, cette façon de divorcer, ne passe pas par un jugement, mais par notaire, où l'on peut régler d'un coup le divorce et l'immeuble par acte notarial. Etant donné que l'immeuble est en partie une donation de la mère de mon épouse, la maison lui revient. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, donc tout est divisé en deux (sauf la maison où elle est propriétaire à 80 %). Le mobilier et tous les avoirs devront être divisés en deux (comptes bancaires, avoirs, dettes, voitures ...), généralement dans ce genre de procédure, il n'a pas de pension alimentaire demandé, mais tous les frais concernant les enfants sont divisés en deux, via un compte bancaire alimenté en fin de mois. Nous allons opter pou une garde partagée, une semaine chacun. L'avantage dans ce genre de procédure, c'est que tout peut être réglé en une fois, encore faut-il que nous soyons d'accord sur toutes les clauses du divorce et ce point qui peut prendre le plus temps.

Il existe deux manières de divorcer en Belgique, soit par consentement mutuel, aussi appelé à l'amiable ou le divorce pour désunion irrémédiable.

J'espère que tout cela pourra se régler le plus rapidement possible.
D'après ma notaire, un divorce par consentement mutuel nous reviendrait à 1800 euros divisé en deux.

J'espère de tout coeur, que ton divorce aboutira de la meilleure des manières.

Je te souhaite les meilleures choses qui soit pour ton futur.
A bientôt. Je t'embrasse.

18

Toi comme moi, je pense que nous aurons encore quelques moments difficiles, avant de pouvoir profiter du bonheur futur qui je suis sûr nous sourira un jour prochain.

19

Tu as raison, les types de divorce ont l'air similaire à ceux français.
Nous sommes sur un divorce par demande accepté un peu le divorce par consentement mutuel.
Nous sommes d'accord pour divorcer, mais pas sur les conséquences du divorce. Et c'est là que ça se corse.
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, donc tout est à 50/50.
Le problème, c'est que dans la communauté, il y a des biens immobiliers et surtout l'entreprise de futurex. Et je reconnais que je lui ai fait un peu du chantage. Je garde ma maison, il garde son entreprise.
Il avait tout à perdre car si je demandais le partage, nous étions obligé de tout vendre et diviser par deux le résultat de la vente. Pour moi, je gardais mon boulot, mais lui, perdait son entreprise, donc, son boulot, sa maison etc...
Finalement, il a compris que je n'avais rien à perdre. Je n'ai jamais été matérialiste et j'aurais pu me contenter d'un petit appartement pour mes enfants et moi, mais pour lui, ça changeait tout.
Il a fini par céder. Enfin, je l'espère. J'attends toujours cette foutue signature qui nous libérera enfin.
Comme je le répète souvent, je ne suis pas à plaindre finalement. J'ai un toit pour mes enfants et moi et j'ai un boulot.
Mais, l'avenir m'inquiète un peu. Je ne sais pas si je parviendrais à financer les études de mes enfants, le quotidien, l'entretien de la maison etc...
Bon, je ne vais pas m'inquiéter maintenant. Je verrai bien ce que l'avenir me réserve.

20

Moi, par contre je vais devoir tout reprendre a zéro, 20 ans de vie commune perdue, enfin c'est vrai que mon mariage n'a jamais été très heureux, de bons souvenirs je ne pense pas en avoir beaucoup  excepte mes 3 enfants, je ne nous ai jamais trouvé beaucoup de points communs, mais enfin c'était comme ca, je me suis toujours dit que le grand amour que j'ai toujours rêvé n'existe pas, mais la vie était comme vivre pour nos enfants, je dirais que ca devait faire des années que nous ne nous étions même plus embrassés, mais la vie était comme ca et je l'aimais. Je ne dois pas être fait pour la vie de couple, je ne sais plus en fait. Je pense que plus les fêtes approchent et plus j'ai le blues. J'aimerais tellement que tout ca soit derrière moi.
Je te souhaite une belle soirée  A bientôt

21

En relisant mes messages, je me suis rendu compte qu'à un certain moment, je me suis quelque peu éloigné du sujet de ce forum, j'en suis désolé, mais je me reconnaissais étrangement dans tes propos, la solitude doit commencer a me peser sérieusement.
Au plaisir de te lire.

22

Bonjour Marc,
Je pense que sur ce forum, on peut aussi s'épancher et parler de nos parcours, nos doutes, nos peurs etc... et la plupart des histoires que l'on peut lire ici se ressemble beaucoup.
Donc, en ce qui me concerne, la requête en divorce a été déposée par futurex en septembre 2015.
Nous sommes passés devant le juge début 2016 pour l'ONC (ordonnance de non conciliation) afin que le juge valide les mesures provisoires jusqu'au divorce définitif.
Au départ, futurex avait certaines prétentions telles que je reste dans le domicile familial à titre onéreux, une pension alimentaire sous évaluée, un DVH élargi pour les enfants.
Le jour de l'ONC, mon avocat a pas mal bataillé avec l'avocate de Monsieur (en fait, tout se passe dans les couloirs du tribunal avant de voir le juge) et j'ai obtenu ce que je voulais : la maison à titre gratuit, la pension alimentaire que je souhaitais et un DVH libre (mes enfants étant grands).
Je pensais que la suite allait être rapide, mais je ne pensais pas que la liquidation des biens allait durer aussi longtemps. Il faut dire que nous n'étions pas d'accord sur l'évaluation des maisons et de l'entreprise. Monsieur avait surévalué la maison que je voulais garder afin que je lui verse une soulte assez importante.
Par la suite est entrée en vigueur la nouvelle réforme sur le divorce en janvier 2017.
Et là, ça a cafouillé un peu. Cette loi a été mise en place sans formation des notaires et des avocats.
Normalement, on doit juste signer une convention avec nos avocats respectifs et elle doit comprendre l'acte liquidatif. Le problème c'est que le notaire voulait avoir la convention d'abord et les avocats voulaient avoir d'abord l'acte liquidatif...
Donc, tout ça a entraîné une perte de temps pour que tout ce petit monde se mette d'accord.
Finalement, futurex et moi avons signé l'acte liquidatif chez le notaire et la convention est prête, mais nous attendons de nous réunir (les avocats et nous) pour enfin la signer.
En ensuite... libérééeee, délivrééee... tu connais la suite...

23

Bonjour Yaelle,

J'espère que tu as passé une bonne nuit.
Pour moi, je pense qu'il y en a encore pour un certain temps.
En septembre, j'ai demandé le divorce par consentement mutuel, étant donné que nous étions séparés depuis près d'un an.

Elle ne veut pas divorcer, tant qu'elle n'a pas touché l'héritage conséquent de son père décédé en janvier dernier, cela fait 20 ans qu'elle attend qu'il décède. Son père s'était marié deux fois et a eu des enfants avec ses deux femmes, 4 enfants du premier mariage, et 2 enfants du second. Son père était issu d'une famille bourgeoise et chef d'entreprise, à l'âge de 45 ans, il a trompé sa femme avec sa jeune fille au pair de 18 ans et a eu deux enfants, dont mon ex. Mon ex belle-mère étant divorcée depuis 20 ans a réussi à lui faire signer un testament qui déshéritait ses enfants du premier mariage au profit de mon ex et son frère, alors qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer.  Depuis son décès, les enfants respectifs ont chacun pris un avocat pour sortir de cette situation.

Tout ça pour dire, que tant que mon ex n'a pas eu son héritage, refuse le divorce, car elle veut racheter l'immeuble familial.

Ma notaire lui a donné 6 mois pour trouver une solution pour qu'elle rachète le bien, sinon elle fait vendre le bien en vente publique.

Et c'est seulement à ce moment-là que la situation pourra se débloquer. Pour le moment, notre dernier fils de 4 ans vit avec moi, mais elle voudra une garde partagée, mais cela pose problème, car étant donné son horaire de travail, elle ne pourra pas le garder(elle travaille comme accompagnatrice de train, donc horaire très varié, très tôt le matin ou tard le soir).

Comme j'aimerais que tout cela se débloque pour que je puisse voir un peu vers l'avant.

Et ensuite, recommencer à vivre, quitter ce endroit, peut-être même de région, de pays, qui sait ce que l'avenir me réserve.

J'espère de tout coeur, que les choses vont se débloquer assez rapidement pour toi. Je te le souhaite vraiment.

A bientôt.

24

j'ai lut, et mr Mustang64, vous me faites penser à mon histoire...

un site web un mec qui parle divorce, un mec qui raconte sa pauvre vie avec sa mechante femme... comme une idiote, je reponds pour lui remonter le moral ... hop le mec "bizarrement" fait tout comme moi... a peine 1 semaine de messages en live, je serais son double féminin , yahouuuu On y croit hein ? et le pauvre a pas de chance... il aimerait tant une femme a chérir , lui si gentil.... ohh et j'ai tellement de qualité selon lui, si pressé de m’écrire (voire meme trop, ehoo j 'ai une vie hein! ) et hoooo il fait tout comme moi ...c'est beau hein YAELLE ?

le piége est lancé... et hop le mec me ferre avec brio et avec plein de  mot si gentil....  '(et purée vous utilisait les même mots! ) et vous misez fort mr mustang , allant meme a mettre en avant que vous rever quitter votre region ... mdrrr logique Madame YAELLE vit dans un autre pays, pis faut bien la faire rever cette dame et la ferrer!

Attention YAELLE , quand c'est trooopppp beau, trooooppp mignon, que bizarrement tout est comme vous, c'est touuuuutttt pareil ... ca cache souvent quelque chose!

je trouve que ce mustang veut vite vous ferrer ! ( et il le prendra mal, mais aucun soucis j'assume! ) et bizarrement , reprenez ses messages... tout va dans VOTRE sens! il fait TOUT comme vous  ... et pov calimero est si malheureux!  mouais attention, YAELLE, DANGER! restez OBJECTIVE MADAME pour VOTRE bien etre!! !!!!! GARDEZ LE CONTROLE !!! attention MADAME YAELLE , vous ne le connaissez pas, ce n'est qu'un inconnue au belles paroles et ca sens le piége a plein nez!

signée une inconnue, qui ne pouvait pas rester silencieuse tant c'etait flagrant

bye bye

25

Bonjour,

Je pense que vous vous méprenez fortement à mon sujet, ce n'était vraiment pas le but recherché. Je n'avais aucun préjugés et je ne voulais piéger personne. Mon seul but était de parler de mon histoire, sans aucune idée derrière la tête. Juste parler.

Voilà, je voulais juste remettre les choses au point.

Bonne journée à vous.