Sujet : Je ne sais plus quoi faire.. ça dure depuis 10 ans.
Bonjour,
Je n'ai que 17 ans et demi, et je ne sais pas si mon sujet à sa place ici. Mais j'ai besoin d'aide et je ne sais pas comment et où la trouver...
Mon cas :
Ma mère à 42 ans, elle est à environ 11 ans de mariage avec mon père (même peut-être plus, j'avoue que je ne sais pas exactement). J'ai une petite soeur qui a 11 ans. Et nous avons un gros problème : Mon père est invivable. Il faut vivre avec lui pour se rendre compte de comment il est. Mais je vais essayer de parler du cas de ma mère dans un premier temps : Il l'étouffe. Ma mère n'a aucun droit, et pourtant ça fait 10 ans qu'elle essaye de changer ça. Elle n'a pas le droit d'avoir un téléphone portable. Elle n'a pas le droit d'aller sur l'ordinateur familial sans que mon père sache ce qu'elle y fait. Elle n'a pas le droit d'aller faire du shoping seule, ou avec nous (ses filles). Elle ne peut pas avoir d'amies, car mon père n'est pas sociable (les seuls amis qu'elle a, ce sont les amis de mon père, que l'on connait grâce à lui). Elle ne peut pas aller quelque part sans lui dire. Il vérifit ses kilomètre de voiture tous les jours. Il vérifit son sac à main tous les matins (l'emplacement des chéquiers, il enlève les trucs qu'il juge inutil d'être là... etc). Elle n'a pas le droit d'avoir d'argent en liquide ou monaie sur elle ou dans son sac. Elle n'a pas le droit d'appeler ses parents seule, sans qu'il soit là (alors qu'ils habitent à 1h30 de chez nous et qu'on ne les voit que tous les 3 mois environ). Elle n'a pas le droit de s'habiller comme elle veut pour aller au travail (et n'importe ou aussi d'ailleurs). Il la laisse rarement aller au boulot toute seule, c'est toujours lui qui l'emmène et qui vient la chercher. Quand il l'attend le soir au boulot, il veut qu'elle sorte à la minute près (elle finit à 17h30, si elle n'est pas sortit à 17h32 ou 33 elle se fait presque engueuler). Elle à le droit à un interogatoire tous les jours, midi et soir (quand elle rentre à la maison), c'est à dire : - Tu as dit bonjour à qui ? - Tu as fait la bise ? - Qui est venu dans ton bureau ? - Tu as eu des gens qu'on connait au téléphone ? - Pourquoi il est venu dans ton bureau, il pouvait pas se débrouiller tout seul, comment il ferait si tu serais pas là ? - Tu es allé au toilettes ? - Tu as acceuillit des clients ? - Et Mathieu il est venue faire blabla ? ... etc etc. Midi et soir, tous les jours (bien sûr j'énumère les questions, il ne les dit pas toutes à suivre comme ça sans lui laisser le temps de répondre). Le problème de mon père, c'est qu'il est complètement parano et très jaloux. Il se fait des films à longueur de temps, il pense tout le temps que ma mère a quelqu'un d'autre, et que ses collègues de travail pourraient être un danger alors que pas du tout ! Seulement impossible de lui faire comprendre...
Ma mère n'a aussi quasiment aucun droit de commander et dire son mot. Mon père ne lui demandera jamais son avis, s'il n'est pas d'accord sur un truc, ma mère n'aura rien à dire. C'est LUI qui commande et c'est comme ça pour TOUT ! (Et pour lui c'est normal..)
Mais il n'y a pas que ça, des petites choses de la vie courrante sont aussi très énervantes : Ma mère a l'habitude de laisser sa cuillère dans son bol le matin quand elle boit, mon père lui fait enlever sa cuillère TOUS les matins ! Elle a aussi l'habitude de se toucher les boucles des cheveux de temps en temps, mon père l'oblige à arrêter à chaque fois. Il lla fera chier jusqu'a ce qu'elle arrète. Il ne cesse aussi de lui faire mal quand il la touche, et il s'en fiche. Par exemple quand il lui fait un calin (un vrai calin, pas l'acte sexuel), il fera exprès de lui faire des chatouilles, alors qu'elle déteste ça, et ça la fait gueuler. Si elle veut s'attacher les cheveux pour aller au boulot, il gueule et ça ne lui plait pas, car les autres vont " commenter " et il se fait encore des films...
Il y a tellement d'autres choses que je pourrais citer (et pas seulement des petits truc de la vie courrante), mais certaines choses sont tellement impensables qu'elles ne me viennent même pas à la tête...
Cela dure depuis 10 ans, ma mère n'a aucune liberté, aucun droit. Quand elle était adolescente avec son père, elle était plus libre qu'aujourd'huis. Elle " pète des cables " très souvent mais rien n'y fais, mon père ne change pas. A chaque fois ce ne sont que des promesses. Ma mère ne sait plus quoi faire, elle pense au divorce mais a déjà vécue ça une fois et a peur de ne pas être assez forte pour tenir moralement (Elle était revenue en arrière au moins 3 fois à son premier divorce pour ensuite aller avec mon père). De plus elle ne sait pas comment mon père réagirait si elle décidait de vraiment partir, elle pense qu'il pourrait même devenir violent... Elle ne sait pas ce qui est le mieux pour ma soeur et moi, car une fois toutes les trois ça ne sera pas facile du tout financièrement.
Voilà ce qu'elle me dit : " Prendre le risque de partir, d'avoir des ennuis avec votre père, qu'il me harcèle, qu'on n'y arrive pas financièrement, qu'on soit obligées de se priver de plein de choses, ne pas être sûr de tenir jusqu'au bout et vivre au moins 2 années ou 3 de "malheurs" ... si c'est pour ça, est-ce qu'il ne faut mieux pas continuer à supporter et rester ici, dans une maison, avec le confort matériel, mais sans la liberté... ? "
Je vais bientot arriver sur mes 18 ans, je ne vais pas quitter la maison avant mes 22 ans au moins à cause des études, et j'ai de plus en plus de mal à supporter tout ça. Les années passent et je me rends de plus en plus compte que tout ça n'est pas normal du tout ! J'ai déjà parlé plusieurs fois à mon père moi aussi, mais ça ne change rien (appart peut-être pendant les deux semaines qui suivent, mais le naturel revient au galop comme on dit). Je n'ai moi non plus bien sûr aucune liberté, pas de vie privé. A 17 ans et demi je n'ai le droit de sortir que très rarement et mon père ne supporte pas la vue de mon portable (j'ai le droit à un interogatoire dès qu'il le voit), il surveille tout, doit être au courrant de tout.
Je vous demande de l'aide s'il vous plait...
(Si vous connaissez des "associations" , des endroits ou des numéros de téléphones de service ou autre, qui pourrait nous aider, qui pourrait soutenir ma mère... (peut-être même l'aider à se lanser dans un divorce ou quelque chose du genre) je ne sais pas comment appeler cela, et comment expliquer l'aide que je souhaite, mais peut-être comprendrez-vous quand même... )
Mon texte est long et je remercie ceux qui auront pris le temps de le lire...