1

Sujet : demande d'avis sur situation familiale

Mariée depuis 25 ans, 2 enfants (un en concubinage et l'autre étudiant), je viens vous demander votre avis objectif sur ma situation de couple. Voilà :
nous nous sommes mariés jeunes (19 et 24 ans) et avons connu la galère des fins de mois car je ne travaillais pas  et son salaire n'était pas mirobolant. Mais les familles nous aidaient soit financièrement, soit matériellement.D'autant plus qu'on avait notre premier enfant. on a tenu le coup vaille que vaille mais le caractère de monsieur changeait, il était souvent aigri et faisait des choses qui n'étaient pas dignes d'un père de famille. petit à petit, la violence verbale s'est installée, puis physique de temps en temps. il se permettait même de rester des heures au téléphone avec ses amies ou ses maîtresses (que sais-je ?) en m'interdisant de lui faire des remarques. Puis, quand j'ai commencé à travailler, c'était pire puisqu'il ne pouvait pas prendre prétexte de l'argent pour m'interdire de faire ce je voulais. on a eu un deuxième enfant et j'ai tenu grâce à eux, à mes amis, à mes principes et à l'espoir qu'il allait changer. il y avait de bons moments en famille certes rares ! l'espoir fait vivre.
on a même fini par construire une maison sur le terrain de mes parents. cela a empiré encore car il disait que sitôt la maison terminée, mes parents allaient le mettre dehors (il avait une attitude exécrable avec ses enfants et moi, il passait son temps à gueuler, à créer des problèmes et après à crier à la victime quand il y avait une réaction en face. c'était simplement invivable! j'ai tenu encore par rapport aux enfants alors qu'eux mêmes devenus adolescents me disaient de finir avec cela. on a essayé de résoudre les problèmes avec un conseiller conjugal, rien à faire ! parce qu'au cours de ces années, il a continué à voir, à téléphoner à ses amies en cachette,(les sms amoureux que mes enfants ont vu, les coups de fils du soir qu'ils surprenaient) , moi-meme, j'ai eu l'occasion de le prendre sur le fait. je lui demande des explications, il commence par nier, après par mentir et par monter un scénario digne de ce nom et après par se repentir. Pathétique !!! j'essayais de passer l'éponge . Mais, cette année, ce n'est pas possible. Pas après tous les gros ennuis de santé que j'ai eus à cause de tout le stress que cela a occasionné et après plusieurs décès subits dans la famille ces trois dernières années. Je me dis que cela aura pu faire un électrochoc : sur le coup peut-être, mais après, il recommence à me gueuler après comme d'habitude.  le pire, c'est qu'il refuse que je lui parle de sujets que tout couple digne de ce nom pourrait évoquer (l'avenir des enfants, des projets ...) rien de cela, dès que j'ouvre ma bouche, je suis priée de la fermer alors qu'à cause de ma maladie, je ne travaille pas et suis à la maison la plupart du temps faute de moyens financiers. enfin, pour moi ma vie est devenue inutile et je suis de plus en plus transparente à ses yeux, sauf quand il s'agit de faire la bonniche et m'emmener faire des courses et au galop, s'il vous plait! pas question de s'arrêter devant un article qui me plait. il faut faire vite .
Tout cela, pour vous dire que je n'en peux plus, alors que j'ai déjà implosé (une tumeur au cerveau et un début de cancer au col de l'utérus), je sens que je vais exploser et ce sera advienne qui pourra ! en dernier lieu, je lui ai fait un courrier pour lui dire ce qu'il ne veut pas entendre de vive voix allant jusqu'à lui parler de divorce, il m'a carrément dit qu'il attend le notification de divorce. Alors qu'est ce que vous pensez de mon histoire ? Moi, j'ai envie de vivre autrement, l'idéal serait avec lui, mais après 25 ans, j'ai perdu toutes mes illusions.

2

Re : demande d'avis sur situation familiale

Bonjour Marypopins,

Je pense qu'il est temps de réfléchir à ce que tu veux faire de ta vie. Quitter quelqu'un avec qui on a vécu autant d'années est difficile, est effrayant :comment vais-je m'en sortir financièrement, où vais-je habiter ? Vais-je arriver à vivre seule ? A assumer ma vie seule...  Mais c'est ta vie à toi. Fais un tableau dans lequel tu mets d'un côté ce qui est positif à rester avec lui et de l'autre ce qui est négatif. Tu verras bien dans quel sens penche la balance.
Moi j'ai quitté mon mari quand j'ai compris que ma vie sans lui serait meilleure qu'avec lui. Seule toi peux faire ce choix, on ne peut que te conseiller de réfléchir à ce que tu veux devenir à regarder devant à avoir du courage (car il en faut).
Pour ma part je suis partie pour des raisons différentes des tiennes mais je n'aurais pas supporté tout ce que tu as vécu.
Penses à toi, prends ton parapluie et envoles toi Marypopins.
Clémence