1

Sujet : Payer un rachat de crédit après le divorce

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum car avec mon mari nous envisageons de divorcer après 5 ans de mariage et un bébé de 2 ans.
Je sais bien que le divorce est très courant et mon cas n'a rien d'extraordinaire mais je pense que mon cas est un petit peu délicat.
Le soucis c'est qu'au début du mariage mon mari m'a dit que je n'étais pas obligé de travailler vu que lui avait un salaire correct.
Au début, on pense pas au scénario d'un divorce et maintenant le problème c'est que mon mari était le seul revenu et maintenant je me retrouve donc sans mari mais aussi sans revenu.
J'aurais du continuer à travailler au moins pour rester autonome financièrement mais tant pis, on ne peut pas revenir en arrière.
On a souscrit dans le passé à des crédits à nos de nom et il y 2 ans on a fait un rachat de crédit à nos de nom aussi.
Je suis donc autant engagé que lui dans ce rachat de crédit mais le problème c'est que je ne peux pas payer.
Si j'ai bien compris l'article, c'est expliqué sur http://www.mutec-shs.fr/rachat-de-credit-divorce.php que tous les 2 doivent payer 50% chacun mois.
Dans notre cas on a pas du tout les mêmes revenues et même si je me mettais à travailler cela me serait difficile de payer chaque mois la moitié des mensualités du rachat de crédit.
D'un autre côté, je sais aussi que la femme est protégé dans le cas d'un divorce surtout si elle a un bébé mais je voudrais en savoir plus
sur mes droits concernant le remboursement du rachat de crédit et pour le partage de la maison acheté ensemble.

Dernière modification par caro9112 (8 Sep 2017 10:16:01)

2

Re : Payer un rachat de crédit après le divorce

Bonjour Caro,
Je ne saurait trop te conseiller d'aller voir un avocat.
Comme tu n'as aucune ressource, tu auras droit à l'aide juridictionnelle et il saura te conseiller au mieux.
En ce qui concerne les crédits, je ne m'y connais pas trop. Tout ce dont je peux te parler, c'est de mon cas.
Il faut liquider la communauté des biens. Si la maison est à vous deux (ce qui semble le cas pour toi), soit ton futur ex rachète ta part s'il le peut et si la banque accepte de lui prêter à LUI.
Il faudra peut être vendre la maison pour rembourser le crédit restant et s'il reste quelque chose, ce sera partager entre vous deux.
Si la vente ne permet pas de couvrir vos emprunts, vous continuerez à payer tous les deux.
Pour mon cas, c'est ce qu'il se passe. Mon futur ex reprend le crédit (la banque a accepté de me désolidariser du prêt) et il poursuivra tout seul, comme un grand, le remboursement.
Pour la maison, il faut savoir si ton futur ex a financé aussi avec des biens propres, héritages, don de sa famille qui lui reviendront au partage.
Tu dis que tu penses être protégée avec un bébé. Je ne veux pas te faire peur, et tu as raison, lors du passage devant le JAF, pour l'ONC, le juge peut t'accorder la jouissance du domicile le temps de procéder au partage, mais ces mesures ne sont que provisoires. Il pourra aussi t'accorder un devoir de secours pour te permettre de vivre avec ton enfant.
Pour le divorce, tu pourras demandé une pension alimentaire pour votre enfant et une pension compensatoire pour toi. Mais, vous êtes mariés depuis peu de temps (5 ans à ce que j'ai pu voir).
C'est pour cette raison que je te conseille de voir un avocat. Il y a des permanences aux Maisons du droit et de la Justice et ces consultations sont gratuites. Renseigne toi aussi en mairie et va voir une assistante sociale qui pourra aussi t'aider.
Courage à toi.