1

Sujet : Divorcer pour quitter une vie d'esclave ? juste ou pas, comment le prouver ?

Bonjour,

Après 15 ans de vie commune dont 4 de mariage, je suis à bout et j'envisage le divorce.
Nous avons 2 beaux enfants plein d’énergie.
Depuis plusieurs années, ma femme est laxiste. j'entends pas là qu'elle n'a pas intégré pleinement le rôle de maman, de marie et de maitresse de maison. Pour ma part, j'essaye du mieux que je peux de gérer ces différentes casquettes.

Pour le rôle de maitre de maison , je gère beaucoup de chose : laver, sécher, plier ranger le ligne, je gère le ménage, la vaisselle,  le rangement, les factures, le courrier, le fioul, les réparations, poubelle, etc

Pour le rôle de mari, je fais des soirée pour nous, des sorties resto même si elles ne sont pas nombreuse, je diversifie nos câlins, je l’écoute, la rassure, etc

Pour le rôle de papa, je passe beaucoup de temps avec les enfants, on va à la piscine, j'organise des soirées jeux de société, je parle et j'écoute leur soucis, je les éduque et pose des limites. je fait les devoirs, on danse dans le salon avec leur musiques, etc

J'essaye d'assumer du mieux que je peux mes rôles. Ma femme est souvent dans son canapé, devant la tv, sortie chez ses parents, sœurs, amies, avec les membres de son asso des enfants de l'école. Elle ne fait pratiquement rien ou le minimum vital. J'ai tenté de lui laisser le linge, résultat , les enfants n'ont pas eu de linge pendant des semaines.
la maison est dans un bazar sans nom alors je pose des vacances pour ranger, et je ne parle pas des câlins : 1 par mois sans grande conviction.
J'ai souvent sa phrase qui me revient en pleine figure : ça va! c'est booooooon, y a pas mort d'homme !

Bref, je suis épuisé, fatigué, incompris, frustré et plusieurs discutions et tentatives de changer les choses n'ont rien donné. ma joie de vivre à disparu, j'ai perdu mon âme au profit d'une âme de valet/serviteur à tout faire pendant que ma femme prend du bon temps. Nous avons évolué dans des direction différentes. Aujourd'hui, je ne supporte plus sa présence et ses non agissements. Je suis un homme moderne mais m'a femme en profite trop et cela me détruit.

J'aimerai un divorce à l'amiable, mais je préfère envisager le pire.

Plusieurs questions son dans ma tête :
1 : pensez-vous que je sois psycho-rigide, que j'en demande trop ou est-ce ma femme qui ne prend pas ses rôles au sérieux ?
2 : est-ce des raisons pour divorcer ?
3 : au cas où, le divorce s'envenime, peut-on demander la garde des enfants par peur de ces manques de responsabilités ?
4 : enfin , il n'y a pas de faute grave avérée (peut être que si avec le devoir conjugal des câlins), comment prouver que la vie est impossible avec ma femme et son comportement ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Certaines femmes ou hommes peuvent se retrouver dans ce message. N'hésitez pas à partager, j'avoue que je me sens bien seul.

cordialement,

2

Re : Divorcer pour quitter une vie d'esclave ? juste ou pas, comment le prouver ?

Bonjour Fax,
Tu as discuté avec ta femme de tes ressentis, de ce que tu désires, de ce qui ne va pas ?
Peut-être qu'une thérapie de couple pourrait vous aider.
Ensuite, comme tu es sur un forum de divorce, je vais te répondre concernant certaines questions.
Si tu désires divorcer, parlez en ensemble sans partir en guerre. Bien qu'on essaie de protéger nos enfants, ils en subissent les conséquences.
Ce que t'apportera un divorce pour faute (s'il est vraiment acté par le juge) ne sera qu'un long combat, dur psychologiquement, difficile financièrement et n'aboutira à la longue qu'à finir épuiser.
Pense à toi, à tes enfants.
Discutez pour tout mettre à plat et s'il y a divorce, essayez de le faire à l'amiable.
Courage.