1

Sujet : père absent

Séparée depuis septembre 2010, le père de mon enfant ne veut plus du tout voir son fils. Il l'a pris en tout et pour tout 2 fois. J'ai lancé une procédure de divorce. Nous devrions être convoqué par le JAF au mois de juin. Mon ex n'appelle pas plus notre fils et ne s'inquiète pas de ce qu'il devient. Il ne verse aucune pension alimentaire. Au début, je savais que malheureusement son refus de prendre son fils était un mode de chantage qu'il voulait exercé sur moi. Maintenant, je pense que c'est tout simplement de la négligence et un manque total de maturité, d'amour envers son enfant. Il n'a toujours pas pris d'avocat et je crains qu'il veuille faire traîner les choses longtemps. Comment réagisse les JAF quand ils constatent ce genre d'attitude chez un parent.  J'aimerai partagé vos opinions ou vos vécus. Merci

2

Re : père absent

BONSOIR
on ne connait votre histoire de couple ni votre histoire familiale ni pourquoi vous vous etes séparés ni qui a demandé la séparation....On ne connait pas non plus l'age de votre enfant, peut-etre pourriez vous demander une médiation familiale cela vous permettrait de dire et d'entendre certaines choses...
je ne sais pas si l'amour de l'enfant est à mettre en lien avec l'absence de présence de votre ex...
Je pense qu'il est important pour vous d'essayer de se mettre autour d'une table et de parler meme si cela vous parait difficile
je pense qu'il est important de tenter des démarches...On ne sait pas ce qui se passe dans la tete de ce père
Du coté justice , on ne peut pas imposer à un père de rencontrer son enfant, c'est peut-etre injuste mais c'est comme ça
j'entends votre tristesse, bon courage, les choses peuvent évoluer ne fermez pas la porte.... pascal anger mediateur familial/psychotherapeute familial

3

Notre histoire de couple ressemble à bien d'autres histoires !!! elle s'est terminée car j'y ai mis fin. Je suis partie avec mon fils début septembre. Nous vivions dans le conflit permanent et l'incompréhension. Nous ne parvenions plus à nous entendre. Un lourd passé (mensonges, violences...) nous a rattrapé. Nous sommes allés aussi loin que nous avons pu dans notre relation.
Depuis notre séparation, mon ex est dans le déni. Il fait barrage à toute forme de communication qui pourrait nous permettre d'avancer.
J'ai pensé à la médiation mais comment faire si lui ne veut pas ? Cela ne peut pas se faire sans lui.
Aujourd'hui, je veux tirer un trait et lui parler reste douloureux.
Je ne pense pas que cela pourra évoluer tranquillement. Il est devenu sombre. Il reste fidèle à lui même tout de même en manigançant dans mon dos (il m'a beaucoup harcelée, surveillée et menaçée : j'ai déposé plusieurs mains courantes à la gendarmerie)
Je garde peu d'espoir qu'un jour il revienne à de meilleurs sentiments.
Merci pour votre message

4

Valoche, ça me fait de la peine pour votre fils. Comment vous lui avez expliqué les choses? Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à faire malheureusement. Si on n'a pas pu 'changer' ou raisonner quelqu'un lors de notre mariage, cela devient encore plus difficile lors du divorce et après. Au fait, c'est en divorçant qu'on découvre précisément avec qui on était marié... Faire le 'pont' jusqu'à ton ex à chaque fois, même si la cause (ton fils) en vaut en soi largement l'effort,  ne te fait tout de même pas avancer. Cela demande encore qu'on 's'investit' à nouveau émotionnellement dans son ex, et alors, justement c'est ce que l'on ne voulait plus! Il est temps de penser à toi et si tu parviens à retrouver une sérénité, ton fils aura au moins un précieux baton dans sa vie.... Bon  courage, prends soin de toi!!!

Dernière modification par coco (1 Apr 2011 21:37:52)

5

bonjour, ton cas est pratiquement similaire au mien. Séparée depuis deux ans et divorcée depuis 4 mois, mon ex prend ma fille que très rarement et quand cela l'arrange. J'ai souffert et souffre encore de l'indifférence de ce père envers son enfant ! Je me suis aperçu au fil du temps qu'il n'avait pas la fibre paternel et surtout ne pensait qu'à lui "égoïste".  Comme à dit quelqu'un c'est quand on divorce que l'on sait à qui on était marié ! C'est vrai. La douleur d'une mère de voir son enfant avec sa valise en attendant son père, ce père qui ne viendra pas : combien de fois je l'ai vécu ! Ton ex ne changera pas et le mien non plus, donc il faut se faire une raison et continué sa vie. De faire au mieux pour son enfant car intérieurement il souffre, même s'il ne le dit pas. Je sais que c'est pas évident, car nous ne comprenons pas cette réaction de rejet ou d’indifférence ! On ne peut pas obliger un père de venir voir son enfant ! courage à toi, et il ne faut pas baisser les bras.