1

Sujet : Mon mari a décidé de me quitter pour une autre

Vendredi dernier mon mari m'annonce qu'il souhaite que l'on se sépare. Une véritable surprise car nous avons des rapports plutot harmonieux, avec certes des centres d'intérêt différent mais tout de même une vie de famille sympa. Nous sommes ensemble depuis 15 ans et nous avons 2 enfants de 11 et 13 ans. Rien ou presque ne m'avais alerté me laissant présager ce scénario.
Je lui ai fait part de mon étonnement et souhaite discuter de ça puisque visiblement on ne vit pas la même relation. Comme je trouve ça soudain je lui propose que l'on essaie de voir si on peut pas sauver notre couple, prendre le temps de la réflexion travailler à une meilleur communication. Mais c'est la fin de non recevoir, il n'en est plus là (sans me l'avoir jamais dit) il ne souhaite pas essayer.

Le lendemain en discutant j'apprends qu'il a rencontré quelqu'un sur facebook et qu'il entretient une relation intime avec cette personne depuis 1 mois (il ne l'a rencontré qu'une fois) mais qu'il part avec elle dès mardi et quitte la maison pour voir si la vie avec elle est possible. Il me dit qu'il a 43 ans et qu'il souhaite vivre une vie plus conforme à ses aspirations.
Il laisse ses enfants ce qui est tout le contraire de lui puisqu'il a toujours été un père génial et très présent. Les enfants ne comprennent rien puisqu'on était plutot uni (on ne sortait pas l'un sans l'autre, on passait du temps ensemble) et que on ne s'engueulait pas + que ça.
Lui il me dit qu'il ne me quitte pas parcequ'il a rencontré qq'1 mais parce qu'il ne m'aime +.
Je suis perdu, j'ai qd même l'impression qu'il réécrit notre histoire pour ne pas se sentir coupable. C'est qq'1 de loyal et il ne veut pas dire qu'il me quitte pour 1 autre.

2

Re : Mon mari a décidé de me quitter pour une autre

Désolée Sylvia! ça doit être douloureux que ton conjoint t'annonce la rupture aussi brutalement, sans qu'il y avait 'de l'eau dans le gaz' selon toi. Je suis d'accord avec toi. Il te quitte bel et bien pour quelqu'un d'autre... il essaie juste de trouver d'autres arguments et raisons pour se déculpabiliser. Car ce n'est pas facile de porter sur sa conscience qu'on 'fout une vie de famille en l'air' pour un coup de coeur 'virtuel' qui ne dure qu'un mois... J'espère que cela lui passera, peut-être qu'il fera encore marche en arrière... Bon courage!

3

Moi aussi j'espère que ce n'est pas sérieux. Mais pour l'instant je n'existe + pour lui. La seule chose qui compte c'est de retrouver cette fille, il est dans la phase euphorique et de grâce du début d'une relation et je ne suis qu'une embuche sur sa route.

C'est si soudain et contraire à ce que je croyais connaître de lui.
J'ai peur pour la suite et aimerais des conseils pour essayer de le faire revenir sans mélodrame et sans chantage. Comment rester attirante alors que je suis quittée ?
Comment rester forte devant mes enfants pour les préserver le + possible.

4

Bonjour Sylvae, situation difficile que tu vis. Le manque de dialogue amène malheureusement à des séparations brutales, et comme pour toi, presque incompréhensibles. Certaines personnes sont dans l'impossibilité de parler d'elles, voire même de mettre de côté leurs difficultés jusqu'au passage à l'acte de la séparation sans préavis !
Pour mon cas, c'est le refus de dialoguer qui fait souffrir... Mon ex a toujours refusé d'aborder les difficultés... Cela nous a divisé dans le temps et j'ai vécu de longs moments de solitude... jusqu'à ma décision de séparation, notre vie de couple n'avait plus de sens (nous avons un enfant de 10 ans).
J'espère que ton mari prendra conscience de ce qu'il lui arrive et de ses véritables "aspirations", peut-être s'agit-il juste d'une crise qu'il traverse.
Te donner des conseils c'est difficile. Tu sembles prête à rester présente et à l'écoute malgré ta souffrance... et selon moi tu as la meilleure attitude à avoir, la plus saine. Et pour rester attirante, il n'y a rien de mieux que de se demander quelle femme tu es et tu veux être (et pas seulement une mère)... cela conduit souvent à se retrouver soi... Difficile peut-être en ce moment... Se remettre en question ce n'est pas douter de soi, c'est se demander si on ne s'est pas un peu perdu en cours de route... et se renouveler... c'est mon avis.
Comment préserver ses enfants dans un telle situation? Tu semble le faire naturellement... La haine est destructrice et tu ne t'y engouffre pas visiblement. La colère et la souffrance sont inévitables... même pour eux... Tes enfants sont en âge de comprendre, le dialogue est possible. Il ne faut pas tout mélanger, le couple, les enfants... même si tout le monde est touché. Ne te culpabilise pas de ne pas en avoir assez fait, ou de n'avoir rien vu... On ne peux pas deviner ce que l'autre pense ou vit s'il ne l'exprime pas... notre limite est là ! C'est de sa responsabilité à lui de n'avoir pas su dire. C'est délicat de parler de tout ça, je parle à partir de mon expérience. Biz

5

Merci pour ton message, je le trouve réconfortant et souhaiterais rester sereine et digne. Ce qui me révolte c'est qu'il ne nous a laissé aucune chance, à notre couple mais aussi à notre vie de famille.
En 3 jours, il est passé d'une attitude normale à une distance et froideur extrême. J'ai l'impression que rien ne lui reste de 15 ans de vie commune, des grands et petits plaisirs partagés, des moments de joie et de tristesse, du bonheur d'élever et voir grandir nos enfants.
Certes absorber par la vie quotidienne , travail, enfants et rénovation d'une vieille bâtisse, notre couple ronronner peut être trop, peut-être nous n'avons pas sur garder la flamme allumé mais avons-nous essayé ?
Il semble fou amoureux de la fille qu'il a rencontré alors qu'il ne corresponde que depuis 1 mois.
Je l'aime toujours et j'ai vraiment du mal à gérer pour ne pas laisser la colère me submergé. Il a rompu ces engagements et je souffre.
Je sais qu'il doit vivre ça et que je ne suis qu'une embuche sur son chemin qui refuse de voir la réalité en face.
Malgré tout je pense qu'aujourd'hui la seule solution est de laisser faire (ai-je vraiment le choix ?) et de me concentrer sur moi et les semaines à venir. Ce que je souhaite faire et comment je vais m'organiser car pour l'instant il ne m'a rien proposé pour les enfants.
Merci pour vos réponses

6

tu passes par de durs moments, que te dire, la relation qu' à ton mari n'est peut etre qu'un feu de paille, si tu essayes de le retenir il prendra encore plus le large, tu me fuis je te suis, en meme temps tu dois te sentir trahi, si tu as de bons amis cherche leur soutien, préserve tes enfants j'en parle en connaissance de cause et puis si tu le vois , je sais c'est difficile, essaye de rester zen et ne dénigre pas sa copine. tiens bon .biz

7

ce que tu as vécu ou ce que tu vis je l'ai vécu il y à 10 ans., j'ai 3 enfants, un boulot stable, je suis chef comptable, et la galère avec le père (il ne nous a jamais aidé). Je veux juste dire à toute qu'on peut sortir la tête de de l'eau pour eux. Mon ainé a eu la licence professionnelle, mon second a été reçu à un concours d'état et le dernier est rentre en terrminale alorrs !!!!!!!!!!!  smile bises à toutes et couirages rien n'est perdu bises

8

bonjour
suis dans le meme cas que Sylvae, et apres 8 mois de separation matérielle, c'est tjs l'incompréhension de savoir comment du jour au lendemain on t'annonce que tout va se terminer!!!
notre petite fille , qui va avoir 2 ans, a soit disant tout remis en question car selon lui cela faisait 2 ans que ça n'allait plus, ça n'a été du tout mon impression!!
le net a fini par tout detruire, j'ai eu des soupçons et il m'avait certifié qu'il n'y avait rien entre eux, j'ai lu des conversations tres "chaudes" alors que notre vie intime etait au top, m'avait il déclaré....
aujourd'hui la procédure est en cours, il ne veut pas voir ses enfants, ne paie pas de pensions , ne paie pas notre credit maison en cours, alors que tout est clair devant le tribunal, eux vivent dans notre maison neuve qui est a la limite de la saisie, et moi et mes enfants on est en location a essayer de s'en sortir!!
la vie est vraiment trop injuste!!!

9

bonjour, moi aussi, je vis ça actuellement mon mari m'a quitté pour une femme dans midi de la france, c'est une alcoolique plus agées que moi, il traine pour le divorce, car c'est lui qui a demander, depuis 4 mois, il a pas signer, il m'en a fais baver aussi après 25 ans de vie commune, avec des enfants ado, je tourne la page, je l'oublie, et je refais ma vie, pas la peine de s'abaiser pour un mec, qui n'en vaut pas la peine, désoler de vous dire ça, oublie le , refais ta vie, et sois heureuse.tu verras, il va regretter, et va ramper, si ça ne marche pas avec elle, surtout ne le reprenez pas, car nous les femmes il faut qu'on nous respecte, on est pas leur bonne.

10

Bonjour,
Je suis toujours consternée de constater combien de couples volent en éclats.
pour ma part, après 25ans de mariage, 2 enfants et les épreuves incontournables de la vie (maladie, chômage, décès...), il m'a quitté brutalement, a pris quelques affaires comme si il partait en villégiature chez une autre bien sur, car un homme quitte rarement son foyer et ses enfants sans un autre "point de chute"!
Lui qui avait des valeurs fortes concernant la famille, nos enfants...
15 mois après son départ, il était remarié et père de jumelles. mais toujours à roder près de mon domicile à pleurer sa souffrance de ne plus voir nos enfants autant qu'avant!
alors, la blessure narcissique, je connais par cœur et j'ai beaucoup donné et donne encore.
se reconstruire ? alors qu'on est passé sous un rouleau compresseur... la bouillie peut-elle reprendre consistance ? alors même que l'autre reste omniprésent à me faire part de ses états d'âmes, c'est un comble, non?
ma famille (couple+enfants) c'était ma raison de vivre, ma fièreté, mon moteur.
alors, oui je comprends votre souffrance vos doutes, l'incompréhension et la rage parfois contre cette situation qui nous a été imposée.
Toute sa famille et les proches ont été abasourdis de l'apprendre.
Des proches m’encouragent et tentent de me faire croire en un avenir meilleur...
mais, aujourd'hui je ne vis que pour adoucir la vie de mes enfants.
je trouve la vie des êtres humains dérisoire et inutile, rien ne trouve sens à mes yeux.
quand on est jeune on peut y croire encore, mais arrivé à plus de la moitié de son espérance de vie...
je n'ai pas confiance dans la vie qui ne m'a jamais épargnée ni été facile ou évidente. mais je menais mes combats sans faillir, portée par ma si belle famille en miettes aujourd'hui.
Refaire sa vie? Pourquoi? Pour qui?
Seuls mes enfants me tiennent debout.

Dernière modification par sundi (29 Apr 2012 21:15:03)

11

IL m'est arrivé pareil, mon mari avec sa salariée de 29 ans plus jeune que lui (50) et j'ai découvert leur relation, il m a quitté sur le champs et nos trois enfants ensuite nous avons essayé, j'y ai mis toutes mes forces, mais je trouvais que lui n'était pas dans son etat normal, et au final j'ai encore découvert au bout de trois moi qu'il la voyait en cachette, et maintenant elle est enceinte nous ne sommes pas divorcé mais nous entamons une procédure, à l'amiable car il me le demande nous sommes dans une situation financière plus que basse, deux maisons à vendre et un commerce à vendre aussi la ou nous habitons pleins de personnes sont au courant mais il faut que je continue de sourire et de bosser avec
bon courage à toi, et dis toi que nous ne pouvons pas les forcer à rester j en prend plein la tête et j'ai hâte que tout cela se termine