26

Re : Mon mari a décidé de me quitter pour une autre

toutes nos histoires se ressemblent    moi le mien est parti apres 35 ans 3 grands enfants dont 1 qui vivait encore chez nous   quand il m'a annonce par telephone  qu'il allait me quitter (parce que je l'ai questionne) il est rentre a fait ses valises et est parti   en sortant il a appele son fils et lui a dit "rentre a la maison je viens de quitter ta mere"   comment peut on faire ca?   se rends t il compte du mal qu'il a pu nous faire   aujourd'hui il se plaint qu'1 de ses fils ne veuille meme plus lui parler et les autres ne le voient que de temps en temps     et il a eu en plus le culot de me dire qu'avec sa maitresse il etait bien mais pas heureux   et moi que dois je dire  je lui ai tout donne et il me laisse tomber comme une vieille chaussette pour partir  avec une nana qui fait du sport avec lui ah c'est sur elle n'etait pas aux fourneaux pour preparer le repas de monsieur quand il rentrait ni s'occuper de toutes les choses de la maison et de se taper la meuvaise humeur de monsieur quand on avait oublie d'aller chercher son journal      en tous cas il m'a detruite et pourtant ca fait plus de 2 ans qu'il m'a abandonnee  j'ai tooujours aussi mal j'ai vraiment l'impressio que je ne m'en remattrai jamais

27

Je viens de lire vos messages, à quelque chose près je vie la même chose que nombre d'entre vous...après 23 ans de mariage.. 30 ans de fiancailles ..2 enfants de 21 et 17 ans qui n'ont, eux non plus, rien vu venir et ne veulent plus voir leur père...Je n'arrive pas à avancer..je cumule deux boulots, nous travaillions ensemble....il me voyait bien continuer.... Depuis février, il "voyage" avec elle fait du sport..elle au moins plus agée que moi...partage des choses avec lui, elle sait être mère (facile 3 enfants dont 2 qui ne vivent plus avec elle) et être amoureuse (il ne voyait même plus combien je l'aimais) Je l'ai laissé tout faire, un hyper actif, sans cesse à faire passer ses nombreuses passions avant ses enfants et moi même...il a le culot de me dire que je ne partageais rien avec lui alors que tout mon entourrage se demandait comment je pouvais accepter cet égoisme que je ne pouvais suivre...les enfants ne se sont pas élevés seuls....surtout que tous les deux ont connus de gros problèmes de santé...Dites moi comment vous avez pu vous relever de cela..;je n'arrive pas à me dire qu'il ne reviendra pas;..je suis passée d'un 42/44 à un 36...tout mon entourrage me dit que j'ai rajeuni de 10 ans, que je suis forte moi qui me suis toujours occupée des autres, que je vais y arriver, qu'il faut que je tourne la page...je n'y arrive pas, il a été le seul homme de ma vie..Je ne peux accepter qu'il n'ai rien dit, il m'a soit disant donné des signes..Je n'ai rien vu, tant j'étais mère, fille (j'ai perdu mon papa 6 mois avant son départ (et malade depuis 10 ans) et du prendre en charge ma maman très malade et du la placer(reproché aussi d'aller la voir tous les jours et de la prendre le dimanche, mais il fallait juste me laissser du temps)).Il m'en veut de m' être occupée de tout le monde mais dit que je ne m'occupais pas assez de lui, Au moment où il m'a dit qu'il me quittait, je lui ai avoué ce que je n'avais jamais dit ni à lui ni à personne, que ..j'avais été abusée à 13 ans (pourquoi ne pas lui avoir dit ? je vivais avec cela enfouie en moi..mais mon corps et mon cerveau depuis quelque temps me le faisait ressentir, il fallait que cela sorte et au lieu de cela, je sais que je me suis refermée et moi qui n'étais pas déjà beaucoup portée sur "la chose" je me suis encore plus refermée et lui a été frustré dans son rôle d'homme...j'en suis consciente et de toute façon, il me l'a dit...il avait maintenant besoin de plus)....Sylvea et toutes celles qui ont débuté ce forum...comment avez-vous fait ? Où en êtes-vous...J'ai l'impression d'être en perpetuelle attente..attente de quoi ? Que les enfants puissent vivre leur vie pour pouvoir enfin déposer les armes....Je me fais aider car je vois que tout ne tourne pas rond en moi mais je suis épuisée d'essayer de survivre...je fuis la maison dès que je sais qu'il veut passer...il a enfin compris qu'il ne devait plus y rentrer quand il voulait, ce qu'il faisait sans cesse...je sais qu'il souffre de ne plus voir ses enfants, mais cette fois si, je ne l'aiderais pas à réparer son manque de tact avec eux, je lui ai dit puisqu'il me l'a demandé..;tout en me disant qu'il savait que ce n'est pas moi qui les montent contre lui...mais qu'il ne reviendrait pas pour eux puisque de toute façon ils sont grands et partiront bientôt (pourtant en plein début d'étude...) Je ne reconnais pas l'homme que j'ai épousé et eux ne reconnaissent plus leur père..A 48 ans, il a voulu changer de vie, ne voulait plus de celle que nous avions...comment faire pour avancer réellement ? Après la pluie y a t-il vraiment encore la possibilité de voir un rayon de soleil ?

Dernière modification par elisatp (4 Nov 2012 19:56:23)

28

bonsoir j ai une histoire similaire a la votre voila 3 mois que mon mari m a quitter apres 15 de vie et 11 ans de mariage et 2 magnifique filles de 10 et 7 ans . pourtant tout aller bien entre nous avec des haut et des bas biensur comme dans tt les couples je pense mais nous etions tres unis nous venions d acheter une maison. et d un seul coup un soir il est rentré et la il m annonce qu il me quitter me dit qu il narrive plus a vivre cette vie alors la pour moi c l ecatonbe je ne vis que pour mes enfants et lui alors je hurle je pleure je le supplie meme lui aussi pleure mais s en va quand meme pour retourner chez c parents pendants les 2 mois il me joue les violons je serais toujours la tu es importante dans ma vie et moi je garde l espoir je dis oui a tt ce qu il veux en gros je me rabaisse comme une serpiere pour qu il revienne mais rien ni fait .jusqu au jour ou il part promener avec ma fille la plus petite et la c la fin d haricot ma fille rentre est me dis aujourd hui je suis aller chez une dame et sa fille c ma copine pour moi cela a ete le declic j ai tt compris en fait tt c violons ct du pipo et il est parti pour une autre la colere monte g kan meme perdu 15 kg en 10 jours je ne me nourrisser plus je ne dormais plus pour koi pnedant que lui ete tranquille avec cette fille et la je me suis dis stop je me suis remonter le moral tt seule g commencer a penser en femme seule tt en lui montrant que je n ai pas besoin de lui pourtant je c que cela va etre difficile car ma vie ve changer totalement je suis mere o foyer et il va falloir que je parte travailler et apprendre a vivre seule avec mes filles mais bon j ai decider de prendre ma vie en main meme si les debuts vont etre difficile je v les surmonter par contre je lui laisse le soin de s occupper de tt ce qui est administratif pour la maison et le divorce car ce n est pas mon choix c le sien donc c a lui de s en occupper se qui n est pas une mince affaire pour lui car il ne c jamais occupper de rien j ai toujours etait la pour m occupper de tt alors je me dis cela lui feras du bien alors mesdames faites comme moi remonter vous le moral tt seules et dites vous que malheureusement c la vie que nous allons avoir des moment difficiles mais nous avons des enfants et il faut se battre pour eux et nous arrivons tous a la meme conclusions les hommes sont tt les meme! et pour m aider donc je vous donne cette astuce peut etre qu a vous aussi elle vous aiderai avec beaucoup de femme divorcé avec qui je parle elles me disent tt la meme chose " crois moi un jours tu te leveras et tu diras merci finalement cela a ete un mal pour un bien " par contre eux un jours se leverons et dirons mais qu est ce que j ai fait car la plupart de c hommes regrettent toujours leur choix et la nous nous repondrons " c trop tard "car ils savent ce qu ils perdent mais ne savent pas ce qu il prennent!!!!!!

29

ROSE BLANCHE a écrit:

bonjour, moi aussi, je vis ça actuellement mon mari m'a quitté pour une femme dans midi de la france, c'est une alcoolique plus agées que moi, il traine pour le divorce, car c'est lui qui a demander, depuis 4 mois, il a pas signer, il m'en a fais baver aussi après 25 ans de vie commune, avec des enfants ado, je tourne la page, je l'oublie, et je refais ma vie, pas la peine de s'abaiser pour un mec, qui n'en vaut pas la peine, désoler de vous dire ça, oublie le , refais ta vie, et sois heureuse.tu verras, il va regretter, et va ramper, si ça ne marche pas avec elle, surtout ne le reprenez pas, car nous les femmes il faut qu'on nous respecte, on est pas leur bonne.

30

Bonjour,
Je ne sais pas si l'une d'entre vous suis encore ce sujet, mais en vous lisant, je me retrouve entièrement ... Mon mari me quitte après 30 ans de vie commune et 22 ans de mariage , pas toujours très heureux, bien sûr (travail, quotidien, enfants, le lot de tous) , 2 enfants, une maison , nous sommes bien installés dans la vie. Il y a deux ans, il m'a trompé, je l'ai découvert, il est parti un mois, puis a finalement dit qu'il voulait poursuivre avec moi, que tout n'était pas perdu, mais qu'on allait essayer de retrouver une complicité perdue ...Depuis tout semblait aller bien, nous discutions (enfin, je faisais en sorte de lui poser des questions, de renouer le dialogue) et il avait l'air heureux. Et puis un jour ou je le trouvais un peu distant, j'ai longuement insisté pour discuter, et là ...il m'a avoué ne plus m'aimer, faire semblant depuis quelques mois après son retour et ne plus souhaiter vivre avec moi ! Il nie avoir quelqu'un, et il fait tellement attention que je n'arrive pas à trouver. Depuis 4 mois, il a fait un travail sur moi pour que j'accepte la séparation, que j'arrête de me faire des illusions, il m'a bien manipuler jusqu'à ce que je n'ai plus le choix. Il a été particulièrement méchant, en me disant qu'il ne m'aimait plus qu'il ne savait pas ce qu'il faisait avec moi que ça faisait très longtemps ... Il a envie de vivre une passion amoureuse (il a 46 ans) et ne peut plus imaginer sa vie à mes côtés  . Bien sûr je suis perdue, je ne comprends pas comment on peut détruire une famille , il m'avait promis plein de choses à son retour, qu'on ferait tout pour que ça marche qu'on discuterait au moindre problème. Mais rien de tout ça ne s'est passé, à croire que tout était prémédité. A chaque fois que je lui demandais comment il se sentait, il me répondait tout va bien, je me sens bien, je suis heureux avec toi ... Quelle hypocrisie ! je suis vraiment très en colère je n'accepte pas cette attitude ! Maintenant que j'ai plus ou moins accepté le divorce, il est très pressé, je ne sais plus que faire . Ce n'est pas comme ça que j’imaginais la famille, j'ai des valeurs et je considère qu'il faut se battre dans la vie et ne pas fuir, mais quand on est seul à le penser ... j'aimerais bien avoir de vos nouvelles, vous en sortez-vous ? comment se passe votre nouvelle vie seule ? merci de m'avoir lu, et bon courage à tous ...

31

Bonsoir, je n'avais pas vu vos messages,après le mien...désolée...1 an a passé et je n'arrive toujours pas a accepté la situation, je survie pour les enfants, qui seront tous les deux en examens de fins d'étude dans quelques mois, pour qu'ils n'aient pas leur grand-mère à prendre en charge .....je n'avance pas, je culpabilise encore de ne pas avoir su lui montrer que je l'aimais...je me dis qu'il va enfin comprendre, je ne sais rien de sa nouvelle vie, j'espère juste que cette passion va s'essoufler...nous étions si jeunes 18 et 20 ans, d'un tempérament jalouse, comment expliquer que je pourrais pardonner ?????

32

Bonjour Elisapt,

je viens de lire tes deux messages.
je pense que tu devrais maintenant te concentrer sur toi, et sur ta vie à toi.

La vie a évolué  de cette façon, et chacun de vous s'est éloigné.
Comme tu le dis, tu t'es occupée de ta mère malade, ton père avait aussi des soucis de santé, tu as gère deux boulot à la fois + les enfants, et enfin tu avais un secret enfoui, qui t’empêchait de profiter de la vie de couple ...

bref, ton mode de vie ne te permettait pas d'être une femme heureuse, épanouie, détendue, ayant du désir ...

je pense que désormais,, tu pourrais faire une psychothérapie, trouver une thérapeute avec qui tu te sente en confiance, et qui t'aide à devenir une femme plus épanouie, et plus à l'aise dans son corps.

Et puis, qui sait ... en faisant partie d'une Association, en pratiquant un sport, de la musique, de l'art, apprendre une langue .... tu pourrais te faire de nouveaux  amis, et aussi peut-être bien, rencontrer un homme disponible et attentif ?

Bon courage.

Dernière modification par rouge-orange (19 Mar 2013 15:55:47)

33

Rouge orange,   Merci pour ce message criant de vérité , tout ce que vous ... Tu dis est bien le résumé de ma vie, je me fais suivre par une psy, je suis même allée consulter un sexologue, tous deux , ont mis des mots sur mes maux, je sais tout cela mais je n'arrive pas à passer le cap de la culpabilisation, je sais que je dois avancer et je crois que je le fais puisque j'ai repris mon premier travail celui que j'avais choisi d'exercer et quitter pour  travailler avec lui... J'ai repris la danse, le vélo, la natation mais rien n'y fait... Demain me fait peur... Je vais perdre notre maison....il me manque, je me libére mais pourquoi ? Je suis certaine que nous aurions pu tout mettre à plat... Je sais qu'il fait laisser le temps au temps mais ... En tout cas merci......

34

A un moment, j'ai eu une période anxieuse, et j'ai acheté "le Guide de la méditation pour les Nuls".

Cela m'a bien aidée, et j'ai retenu l'idée que pour vivre heureux et serein, il faut accepter ce que l'on a à vivre, et aller dans le sens du vent (et non pas pas contre le sens du vent).

Si on vit une situation, mais qu'on la refuse  (ce qui est normal au début), on dépense beaucoup d’énergie inutile, et on ressasse des affects négatifs.

Je ne connais pas ta vie, ni ton ex-conjoint, mais il est très probable qu'il a fait son choix et qu'il continue sa route avec sa nouvelle compagne.

Je pense que si TOI tu vas de l'avant, si tu essaie de t'aménager une vie nouvelle en regardant le futur, tu as une chance de retrouver le sourire.
(alors que si tu passes ton temps à imaginer des scénarios pour faire revenir cet homme, tu risque de perdre du temps, de t’illusionner, et de ne pas retrouver d'ondes positives).

et ... pourquoi culpabiliser ??
On est parfois victime de notre passé : si on a vécu des choses marquantes, des traumatismes, ce n'est quand même pas de notre faute !

Dernière modification par rouge-orange (20 Mar 2013 18:20:17)

35

Je sais que tu as raison, j' aurai pu écrire cela ...mais je n'y arrive pas...demain peut-être...merci

36

Bonjour, je suis toute nouvelle ici et en fait j'ai trouvé ce forum car j'ai tapé une recherche Google et je viens de lire tous les posts ben je vais vous dire ça m'a fait du bien même si toutes ces histoires sont terribles je me sens simplement moins seule et je pense que de partager sa tristesse même sur un forum en anonymat est bien car aucun jugement n'est fait... Je pense que j'ai besoin pour pouvoir faire le deuil de ma séparation la partager par écrit...
Ben en fait j'ai 32ans et je suis maman de 2 beaux enfants de 11ans et 2ans et mariée depuis 3ans. Je pensais que notre famille était heureuse car en fait le premier papa celui du grand de 11ans m'avait beaucoup fait souffrir et en rencontrant le deuxième papa et mon mari donc avant de vraiment commencer notre histoire je lui avais tout expliqué et donc il m'avait juré qu'il ne referais pas le même schéma, que c'était du sérieux et je l'ai cru. Il y a maintenant 3mois il m'a annoncé qu'il voulait prendre un peu de distance, de temps pour lui. J'ai accepté et petit à petit il prenait toujours plus de temps pour lui. Il a enlevé son alliance. Et un jour il m'a annoncé qu'il avait rencontré quelqu'un que je ne connaissait pas, qu'il était heureux, qu'elle était plus jeune que moi et mon opposé total, qu'il pouvait enfin respiré et se sentir libre sans obligation. Qu'en gros notre histoire a été la pire de sa vie, qu'elle est vraiment parfaite et tout ça avec le grand sourire et il est parti. J'ai apprit lundi qu'en fait cette fille je la connaissait car j'avais déjà prévenu mon mari l'année dernière qu'elle lui tournait autour, lui m'a toujours dit que non. Cela fait une semaine que je n'ai plus de nouvelles de lui, qu'il ne répond plus aux appels, qu'il m'a bloqué sur les réseaux sociaux, qu'il ne prend même pas des nouvelles des petits et que sa chérie vomi tout leur bonheur sur la toile. Le pire c'est qu'en fait il m'a menti, que beaucoup de mes amis étaient au courant mais qu'ils ne m'ont rien dit. Ce qui fait le plus mal c'est le mensonge, le dénigrement, la comparaison et la méchanceté... Les papiers du divorce sont à la cuisine et moi je dois tout gérer mon job et la vie de famille, faire que les enfants se sentent bien. Lui a la vie facile de son côté avec sa gamine car il n'a plus aucunes responsabilités... Après tout ce temps ça fait horriblement mal et quand on ferme les yeux on ne peut que les imaginer ensemble...

37

Annia, je suis mal placé pour te donner des conseils, moi qui depuis un an n'arrive pas à remonter la pente....hier encore, j'ai craqué lamentablement devant ma fille à la reception 'd'une carte postale m^me pas mis sous enveloppe venant de guadeloupe...monsieur est parti faire une croisière alors qu'il a arreté de verser deux pensions.....mais il envoie "du soleil" à ses enfants !!!! Tu parles du facebook, de sa nouvelle compagne, épargne toi, même si cela est plus fort que toi, ne regarde pas, tu vas te détruire davantage....Courage à toi, et c'est vrai qu'il est indispensable de parler, de partager, ceux qui ne traversent pas ce que nous traversons, te diront de ne pas rabacher, de passer à autre chose...c'est impossible...nous devons faire face pour nos enfants, nous courbons bien la tête mais il est est indispensable de laisser sortir et de partager ce qui nous empèche de trouver un semblant de quiétude....N'hésite pas à parler à te tourner vers un psy....ce n'est pas rien d'être ainsi trahie....

38

malheureusement nous sommes nombreuses a vivre de telles situations et il faut bcp de temps pour s'en remettre. Moi, j'ai vecu ca il y a 3 ans et c'est tjrs aussi difficile. Il faut que je precise que ce n'est pas encore fini. mon mari m'a quittée apres 31 ans de vie commune et 3 grands enfants et deux petits enfants. Derniere audience bientot pour le divorce Mais ce qui fait mal c'est d'apprendre que votre ex fait avec celle qui vous l'a volé  . la derniere est qu'il se rend en vacances ou nous etions allés ensemble dans le meme logement  dormir avec elle dans le lit ou il a dormi avec moi.  On a beau me dire d'avancer et de ne plus y faire attention, je n'y arrive pas. Je pense ne jamais me remettre de cette trahison qui me rend malade. Mais apparemment, ces mecs n'ont aucune morale. Courage les filles

Dernière modification par pistache (18 Apr 2013 23:19:41)

39

Elisatp et Pistache merci beaucoup pour vos paroles et votre soutien... Oui c'est dur que pour eux en fait tout est facile, ils vivent la belle vie avec une nouvelle femme ou gamine pour mon cas!!! Qu'ils se montrent sur Facebook ou en public tranquillement et que toi ben tu garde la tête haute, tu va bosser, tu t'occupes des enfants qui n'ont pas à endurer ça et tu vois tout ça. Je sais que ce n'est pas bien de regarder Facebook mais c'est vrai c'est plus fort que moi. Je ne comprends toujours pas comment il a pu me mentir à ce point alors qu'au fond je savais très bien ce qui se tramait derrière mon dos... Comment il a pu partir avec cette fille qui a tout juste 20ans, comment ils ont pu me faire ça en fait... Elle s'est fait un tatouage avec l'année 2013 sur la poitrine et elle l'a publié sur Facebook, je sais très bien ce que cela veut dire. Tout ça fait mal et oui question financier ben comme vous le dites ce sont elles qui ont le droit à des cadeaux et nous doit se serrer la ceinture pour finir le mois.

40

Annia, je vois que tu es connectée, que comme moi tu ne peux t'empêcher d'aller sur son Facebook...cette fille n'a aucune morale, comment se fait il que tu puisses accéder à ses photos ? Elle a laisse libre accès à tout le monde ? Donc elle n'a pas de limite comme nombreux jeunes aujourd'hui, elle étale son bonheur ... Certainement éphémère... Essaye de te dire en voyant un tel tatouage que dans quelques années c'est elle qui regrettera ce tatouage et quelques en soient les raisons : rupture ou rappel des années qui passent ! Mais pour l'instant tu n'es pas assez forte pour pouvoir digérer cela... Protège toi, essaye... Allez courage Annia...tu vois hier soi j'ai accepté l'invitation de mes beaux parents, ceux sont pour  moi des deuxièmes parents... Mais je n'ai pas fermé l'œil de la nuit... Trop difficile, tous les jours est une épreuve ...  Notre bonheur : l'amour de nos enfants ...

41

elisa merci encore... en fait elle a laissé son Facebook ouvert et elle poste plein de photo d'elle avec des petits commentaires en lien avec leur relation... je trouve cela irrespectueux vis-à-vis de moi. en fait j'en veux à elle de l'avoir ouvertement dragué l'année dernière devant mon nez, à lui de m'avoir menti, qu'il aie toujours nié et à mes amis qui me l'ont caché et que maintenant ils me répondent simplement que ce n'est pas leur histoire que cela ne les regarde pas... en fait je suis déçue de plein de gens et je suis entrain de faire un grand tri autour de moi et je pense que cela est vraiment la chose primordiale... ça me donne juste envie de vomir de les imaginer ensemble... et le pire c'est qu'il souhaite la garde à 50% car il ne veut pas payer de pension mais par contre pour l'instant que le jugement n'est pas encore prononcé il n'est pas foutu de garder les enfants un week ou du moins un soir du week histoire que je puisse souffler un peu!!! Donc je sais que je devrai encore me battre pour la pension et la garde... le pauvre a mieux à faire avec sa gamine...

42

Bonjour à toutes,
j'ai longuement hésité avant de me lancer sur ce forum. Pourtant en lisant tous ces témoignages dans lesquels je me retrouve avec tristesse, j'ai franchi le pas .
J'ai 44 ans, 3 garçons de 19,16 et 13 ans .
Il y a 4 mois maintenant, mon mari de 42 ans est rentré un midi pour déjeuner à la maison et m'a annoncé qu'il me quittait et qu'il partait de la maison le soir même. Il m'a dit qu'il n'éprouvait plus de sentiments pour moi et qu'il en ressentait pour une autre depuis des mois.
Déjà assommée par cette annonce brutale, j'ai à peine réagi lorsqu'il m'a dit le nom de la personne pour laquelle il me quittait.
C'est une gamine de 20 ans sa cadette que je connais depuis son enfance et que j'avais accueillie dans ma famille comme si c'était ma propre fille.
Mon mari est artisan et pompier volontaire dans le village dans lequel nous résidons depuis 13 ans. Cette jeune femme est également pompier et encore étudiante en école d'ingénieur .
Elle a traversé des moments difficiles dans sa famille ce qui l'a conduite à trouver chez mon mari une épaule compatissante sur laquelle elle pouvait s'épancher . Je n'y ai jamais vu le moindre mal. Elle pouvait être sa fille, il me l'a d'ailleurs si souvent répété!
Le problème est qu'à cette époque précisément, nous traversions lui et moi une passade un peu difficile dans notre couple . Il était très souvent absent, complètement absorbé par son entreprise et sa passion dévorante des pompiers. Il avait très peu de relations avec ses fils ( même si, comme il me l'a souvent répété, il les emmenait en vacances ....!) .
A ce moment là, il est vrai que nous avions longuement discuté de la situation et nous avions décidé l'un et l'autre de ne pas jeter 22 ans de vie commune, 18 ans de mariage à la poubelle aussi facilement. Nous avions décidé de faire tous les efforts nécessaires pour reprendre notre vie de couple en main et lui donner cette deuxième chance .C'était un engagement réel, honnête et sincère de notre part .      Enfin ça c'est que je croyais ...
Plusieurs mois se sont écoulés ainsi dans une béatitude presque irréelle . Pleins de projets, des voyages en vue, une intimité retrouvée. Comme à nos débuts , en beaucoup mieux .
Il continuait à recevoir cette jeune personne à la maison, à passer des heures au téléphone avec elle ....  Mais j'avais confiance .
Il m'a juré presqu'à genoux que c'était une amie, que je ne devais pas imaginer des choses impensables.
Pour la première fois en 22 ans, il m'a invitée au restaurant le jour de la St-Valentin et offert un bijou ...
Un mois après, il me quittait .
Je n'ai rien vu venir ou pas voulu voir la réalité. Je ne sais plus .
Depuis son départ, il a pris un appartement en location à 500 m de notre maison et elle s'est installée avec lui .
Ses enfants ont coupé les ponts avec lui et ne veulent plus lui adresser la parole .
Il est vrai que sa nouvelle compagne a 2 ans de plus que notre fils aîné  !
La plupart des "amis" que nous nous avions en commun se sont ralliés à sa cause car ils étaient tous issus du milieu " pompiers". Maintenant je suis une étrangère et soumise au regard des autres . C'est épouvantable et eux s'affichent et sortent en toute impunité comme une évidence .
Mais je crois que la pire des choses dans tout cela est de voir mon mari, la personne avec laquelle j'ai vécu et partagé tant de choses, changer de personnalité en quelques semaines .
Il est agressif, froid, hautain, méprisant et ultra-protecteur vis à vis de sa nouvelle compagne.
Tout, dans ses actes et ses propos, est issu d'un étranger que jamais je n'aurai voulu fréquenter ...
Comment peut on devenir quelqu'un d'autre aussi vite et aussi durement sans plus aucun respect de l'autre à qui on a juré amour et fidélité, secours et assistance .
Il m'a dit qu'il fallait que j'accepte la situation, que ses fils acceptent pour que les choses se passent bien . Et cette gamine de 21 ans a tenu le même discours devant mes enfants avec un aplomb incroyable et aucune retenue .
Ils m'ont répété tous deux, qu'ils avaient fait des choix et qu'ils les assumaient .
Mon mari est donc prêt à rejeter ses enfants s'ils n'acceptent pas sa nouvelle compagne et son nouveau choix de vie .
Il veut refaire sa vie comme si celle qui venait de s'écouler pendant 22 ans avait été un vrai supplice, une torture insoutenable .
C'est un comble car c'est moi qui ai fait les sacrifices : quitter ma ville et ma carrière pour un village où il a créé son entreprise et où il s'est investi dans sa passion des pompiers .
J'ai cessé de travailler pour lui et pour élever mes enfants, pour qu'il puisse s'accomplir . Je trouvais cela normal .
Que d'erreurs j'ai commises . Si j'avais su .
Aujourd'hui, je suis obligée de quitter ma maison ( il a réclamé sa part), l'endroit où j'ai vécu pendant 13 ans et où j'ai cru construire quelque chose de beau et de grand pour notre famille.
Il a coupé les vivres et ce sont mes parents qui me soutiennent financièrement . Lui vit sa vie, et il est même parti aux Etats-Unis pour la rejoindre car elle est en stage pour 3 mois et demi en Californie pour ses études .
Moi je galère tous les jours, psychologiquement, professionnellement, financièrement tout en gardant la tête haute et ma tristesse et mon désarroi tout au fond devant mes enfants qui souffrent également beaucoup .
Ils sont tout ce qu'il me reste, ma fierté et mon envie d'aller de l'avant pour les voir se construire et faire leur vie .
Ils ont énormément mûri en quelques mois . Trop peut-être car ils sont malgré tout mêlés à la procédure de divorce qui va commencer et à cet affrontement entre leur père et moi.
Mais je ne veux rien lui laisser passer . Je veux qu'il en bave autant qu'il me fait souffrir .
C'est terrible, jamais je n'aurais imaginé dire ou penser des choses pareilles .
Ces situations nous poussent malgré nous, dans la violence, le ressentiment et la vengeance .
Voilà une toute petite partie de mon histoire qui ressemblent à tant d'autres .
Si toutes les femmes qui traversent ces épreuves pouvaient se donner la main, qu'elle serait longue la farandole ......;

43

Bonjour à toutes,

Je suis un homme de 36 ans marié depuis 10 ans et père de 2 enfants qui est en train de se demander s'il ne va pas quitter sa femme.
J'ai lu tous vos témoignages qui m'ont bcp touchés.
Je suis tombé amoureux depuis presque 1 an d'une femme plus jeune que moi (23 ans). Je n'ai rien fait pour le moment avec elle.
J'ai évoqué avec ma femme depuis plusieurs mois que mes sentiments pour elle diminuaient et que je commençais à éprouver des sentiments pour quelqu'un d'autre.
Suite à ça nous avons essayé de trouver plus de moments de complicités à 2 mais rien n'y a fait j'ai cette autre femme dans la tête et je n'arrive plus à être amoureux de ma femme, j'éprouve juste de la tendresse pour elle et je sais au fond de moi que rien ne pourra changer ça.
Je n'ai pas envie de lui faire subir ce que vous être en train de subir car j'ai énormément de respect pour elle ...
Si je la quitte je sais très bien que ma nouvelle relation risque de n'aboutir à rien mais ma future solitude ne me fait pas vraiment peur.
Je pense bcp au mal que je risque de faire à mes enfants ainsi qu'à ma femme et je vais bcp souffrir de bcp moins les voir mais que faire si l'on est plus amoureux ?
Doit-on rester coute que coute en étant malheureux ? En faisant comme si tout allait bien ? En jouant le rôle du mari/ papa modèle que les femmes veulent nous voir jouer et en oubliant complètement son épanouissement personnel ?
Si vous saviez qu'il n'y a plus aucun espoir que votre mari éprouve de nouveau de l'amour pour vous comment auriez vous aimé qu'il se comporte avec vous au moment de la séparation ?

44

Bonsoir Alix2 .
J'ai lu votre message avec beaucoup d'émotion . Sans doute parce que vous êtes un homme .
Le seul fait d'oser vous confier au milieu de témoignages féminins prouve que vous avez cette sensibilité et cette préoccupation vis à vis du mal et de la détresse que vous risquez de provoquer chez votre femme et vos enfants si vous partez pour une autre .
C'est déjà beaucoup à mon sens .
Mon mari n'a pas eu cette "délicatesse" ....
Malheureusement ces sentiments ne changeront rien à la situation .
Sauf si votre femme ressent de façon réciproque la distance et le désintérêt que vous manifestez à son égard .
Si ce n'est pas le cas, alors quoique vous disiez ou fassiez, elle souffrira comme nous toutes .
On ne peut pas être quittée pour une autre ( surtout plus jeune ) sans être blessée au plus profond de soi .
C'est une déchirure totale, un coup de poignard car on est trahie . On se sent salie, méprisée et on ne peut comprendre .
Vous dites que vous êtes malheureux dans votre couple . Malheureux est un mot fort que mon mari a prononcé également lorsqu'il est parti . 
Pourtant vous avez aimé la femme que vous avez épousée il y a 10 ans et avec laquelle vous avez fondé une famille . Vous avez été heureux, connu l'euphorie des débuts . Comme nous tous .
Vous avez peut-être souffert de lassitude, de monotonie, du train-train quotidien, des contraintes de la vie . Comme nous tous .
Vous parlez de votre épanouissement personnel mais en quittant votre femme pour une autre, que croyez-vous trouver et vivre dans quelques années quand vous serez retombé dans le même schéma de vie .
Car une femme plus jeune ne vous empêchera de vieillir et de subir les aléas de la vie de famille si vous en refondez une .
Je trouve dommage en revanche que vous puissiez dire que les femmes veulent voir leur mari jouer le rôle d'homme et de père modèle .
Dans la vie chacun devrait pouvoir trouver son équilibre et pouvoir s'accomplir individuellement . Couple ne devrait pas forcément signifier fusion ou renoncement de soi .
Mais souvent ce sont les femmes qui cèdent le pas sur leur mari pour qu'ils puissent s'épanouir .
Ce doit être dans la nature des choses .
C'est difficile d'être objective mais posez-vous peut-être la question de savoir ce que vous allez attendre de votre " nouvelle" relation, de votre nouvelle vie . L'amour absolu est éphèmère, vous le savez .
Ne risquez-vous pas d'être déçu au final et de regretter ce que vous aurez rejeté . 
Mais ce sera trop tard car, si c'est le cas, j'espère que votre femme aura réussi à vous oublier et à reconstruire aussi sa vie .
Bref, un grand et beau gâchis .
Non ?
Je ne sais pas si ma réponse vous aidera mais elle est sincère et dans le vécu récent .
Bon courage dans votre démarche et pensez à préserver vos enfants .
Les miens n'ont pas eu cette chance .....

45

Bonjour,
et bien nous sommes nombreuses... Je rejoins ce groupe moi aussi,même si je tarde, auj; cela fait un an que monsieur est parti avec une plus jeune (enfin, même si c'est relatif). Après 11 ans de vie commune et deux petites filles qui avaient à l'époque 1.5 ans et 3.5 ans... Du jour au lendemain, il est parti s'installer chez elle, dans la maison de ses parents à elle...
Moi aussi, débordée, 5 boulots, 2 petites à gérer, et voilà monsieur n'avait sûrement plus assez d'attention. Je suis révoltée, trahie, mais pourquoi n'a-t-il pas cherché à me parler?? Sa phrase fétiche "mes filles ne pourront pas être heureuses si je ne suis pas heureux"!!! et dans ça marche aussi pour moi?? Il n'y avait rien, pas d'engueulade, je l'aimais (et malheureusement toujours malgré tout ce qu'il me fait subir). ça fait un an et j'ai l'impression de n'avoir pas évoluée!! Je n'arrive pas à penser à moi, je souhaiterais qu'il souffre, c'est mon vœu plutôt que de m'occuper de moi!! c'est dingue cette obsession, je fais pourtant un travail sur moi-même, mais j'en suis à vouloir le pire pour quelqu'un que j'ai tant aimé et à qui j'ai tout donné!
Comment avez-vous fait pour remonter? Et souffrent-ils un jour de leur égoïsme?
Pendant ce temps là, ma grande souffre énormément, ma petite aura toujours connu ce mode de vie (un an et demi c'est trop petit).
Je vous remercie par avance.

46

Bonjour à vous toutes,

Alors comme vous j’ai été quittée, et comme vous je souffre.

Les deux seules différences j’ai refait ma vie (mais la refait-on vraiment ?) et j’ai été quittée pour une « plus vieille » (en fait j’ai 8 ans de moins que le père de mon fils et il est parti avec une femme de son âge).

Notre histoire : rencontre en 1990, mariage en 1994, tout va pour le mieux, sauf notre désir d’enfant, de gros soucis, recours à la médecine mais 10 ans plus tard et un nombre incalculable de fausses-couches, le bonheur d’un petit garçon.
Garçon dont papa, qui occupe un poste lui permettant de travailler à la maison l’après midi, s’occupe beaucoup notamment le matin (je partais très tôt pour travailler) et le midi.
Relation très fusionnelle entre nous trois, une vie sociale développée, une maison, une vie confortable, des familles autour de nous qui s’entendent bien.
Le bonheur ou presque, à force de la vie qui passe l’impression d’être un meuble, donc j’en parle mais monsieur se dit heureux, moi je me sens moins désirée (et moins bien dans ma peau vu le nombre de kg pris à chaque traitement et chaque début de grossesse) donc libido en berne.
Un jour accident cardiaque pour monsieur, qui frôle la mort plusieurs fois pendant son séjour hospitalier de trois mois.
Je me bats pour lui, pour notre fils, je soutiens sa maman, sa sœur qui ont moins de forces morales.
Il en réchappe et je vois la vie « autrement » et surtout tout l’amour que je lui porte.
Un jour à la télé un reportage sur un hurluberlu et là il reconnait le fils d’une de ses relations sexuelles (pour comprendre il faut savoir qu’ils ne se voyaient que pour faire l’amour dans l’arrière boutique de monsieur) connue cinq ans avant notre rencontre. Comme elle lui avait rendu service et qu’ils n’avaient pas rompu de façon claire (il avait eu un accident à l’époque et dû renoncer du jour au lendemain à son magasin donc elle le croyait mort) et qu’il tenait à la remercier de son aide il me parle de la retrouver.
Qu’à cela ne tienne je me mets en recherche du fils, que je retrouve et je laisse notre numéro de téléphone et mail et puis « j’oublie » persuadée que si mon mari a des nouvelles il m’en informera.
Les vacances se passent, je trouve mon mari un peu « distant », restant souvent seul dans les pièces du gîte où je ne suis pas.
En septembre lors d’une soirée il me parle très mal (alors que c’est quelqu’un de très réservé, timide, parlant peu) devant nos amis, j’en pleure et me réfugie dans la cuisine mais il ne fait pas un geste d’excuses, restant à table et laissant mon meilleur ami venir me consoler et je prononce ces paroles « il a quelqu’un », mon ami qui nous connait depuis 20 ans me dit « mais tu es folle, lui avec quelqu’un ça va pas non ».
Il faut savoir qu’après son accident les médecins l’ont tous prévenu il ne devait plus fumer car son état est vraiment grave, or il continuait et un jour excedée je lui avais que je ne voulais pas revivre son hospi et que si je découvrais qu’il refumait je le quitterais. Paroles en l’air d’une femme inquiète rien de plus.

Ce lundi de septembre je rentre du travail et je lui fais le bisou habituel et là je sens la cigarette donc je lui dis « tu as fumé » et là il me répond « oui j’ai fumé et comme tu veux divorcer pour ça je quitte la maison ce soir ».
Le ciel m’est tombé sur la tête, je suis allée discuter avec lui, trois heures pour lui faire dire qu’en fait il partait chez cette femme à 400km de la maison, qu’elle l’avait recontacté, qu’ils étaient toujours amoureux (alors qu’il n’a jamais parlé d’amour avec elle, juste d’une bonne sexuellement), que voilà c’était comme ça.
J’ai réussi à négocier qu’il ne parle pas le soir même et le mercredi il avait un rdv médical et il m’a téléphoné dans l’après midi pour me dire qu’en fait il partait chez elle pour lui annoncer qu’il avait réfléchi et qu’il ne me quitterait pas (alors que le lundi il avait annoncé à notre fils de 9 ans qu’il partait et le gosse lui a répondu qu’il ne verrait jamais cette femme).
J’ai appris après coup qu’en fait elle était « venue le chercher » le lundi , qu’ils avaient couchés ensemble le mardi et le mercredi il l’a raccompagnée chez elle mais vraiment pour la quitter, sauf qu’elle lui a fait l’amour une fois sur place (alors qu’il faisait 800km dans la journée roulant seul car elle n’a pas son permis, donc beaucoup de fatigue pour lui dans son état).
Nous avons repris notre vie, il semblait de nouveau amoureux mais moi j’avais un doute. Bingo une semaine après il quittait la maison pour de bon.
Comme notre fils ne voulait pas aller chez cette femme, il revenait un we par mois à la maison et retrouvait sa place dans notre lit (mais sans relation sexuelle) et puis deux mois après son départ il m’a avoué qu’il n’avait pas eu ce qu’il espérait, qu’il n’était pas si heureux que ça, qu’il regrettait… et nous avons repris nos relations sexuelles, bien plus satisfaisantes et bien plus amoureuses.
Je passais donc de la femme trompée à la femme « maîtresse ».
Il lui cachait des choses quand il venait, me téléphonait en cachette….et en janvier il a pris la décision de rentrer à la maison.
Nous avons eu de longues conversations à trois, je lui ai révélé qu’elle avait été trompée pendant ses séjours, elle l’a mise au pied du mur (si tu m’aimes revient)….il a décidé de rester mais je voyais que ça n’allait pas, en mars je lui ai dit « de toutes façons elle ne veut plus de toi » et du coup il lui a téléphoné et lui a dit de revenir. Après coup je l’ai eu au téléphone et elle m’a dit « c’est ma vengeance ».
Pour des raisons pratiques il n’est parti qu’en juillet et entre mars et juillet il était toujours mon mari à tous sens du terme et un we sur deux il allait chez sa maîtresse.
Une fois là bas elle lui a imposé de ne pas revoir notre fils pendant six semaines pour qu’il « cède » et accepte de la rencontrer, chose que l’enfant a refusé.
Je vous passe les détails mais elle nous en a fait voir des vertes et des pas mures et elle a bien dit qu’elle voulait le couper de tous et de tout.
Mon fils a beaucoup souffert (depuis trois ans il n’a vu son père que quelques heures une fois par an) et je leur en veux pour cela.
Il a coupé les ponts avec sa propre maman qui m’a soutenue dans cette affaire, elle vient de décéder et il ne l’avait pas revu et a refusé d’aller à l’enterrement car son frère et sa sœur lui ont refusé de venir avec elle mais par contre il a réclamé de suite son argent (ah oui parce qu’ils ne vivent qu’à 1200 euros par mois et elle veut la vie que moi j’ai –sauf que moi je bosse- ou que nous avions avant).
Là nous ne sommes pas divorcés (je me refuse à faire la moindre démarche), j’assume seule le prêt de notre maison, il verse juste 200€ pour notre fils) et je pense qu’il compte se servir de son héritage pour offrir une maison à sa maîtresse.
Six mois après son départ j’ai eu besoin de refaire ma vie ou plûtot d’avoir des amants, je voulais me prouver que je pouvais plaire.
Une de mes aventures a évoluée et nous sommes en couple depuis deux ans, mon compagnon est aux antipodes de ce qu’est mon mari et je suis heureuse car il est l’homme dont j’avais envie : prévenant, partageant les tâches ménagères, ayant des goûts et les affirmant (mon mari me laissait toujours tout décider par exemple)….mais le père de mon fils est toujours présent à mon esprit, je ne comprends toujours pas (il n’avait rien à me reprocher me disait il mais il l’avait dans sa tête) et je souffre toujours malgré tout.
Voici mon témoignage….

47

alix2 a écrit:

Bonjour à toutes,

Je suis un homme de 36 ans marié depuis 10 ans et père de 2 enfants qui est en train de se demander s'il ne va pas quitter sa femme.
J'ai lu tous vos témoignages qui m'ont bcp touchés.
Je suis tombé amoureux depuis presque 1 an d'une femme plus jeune que moi (23 ans). Je n'ai rien fait pour le moment avec elle.
J'ai évoqué avec ma femme depuis plusieurs mois que mes sentiments pour elle diminuaient et que je commençais à éprouver des sentiments pour quelqu'un d'autre.
Suite à ça nous avons essayé de trouver plus de moments de complicités à 2 mais rien n'y a fait   j'ai cette autre femme dans la têteet je n'arrive plus à être amoureux de ma femme, j'éprouve juste de la tendresse pour elle et je sais au fond de moi que rien ne pourra changer ça.
Voilà mon mari disait la même chose, qu'il l'avait en tête mais pas qu'il l'aimait.
D'ailleurs quelle différence entre aimer et avoir de la tendresse, je pense sincèrement que peu à peu l'amour se transforme et qu'on peut penser à la tendresse, quand mon mari a eu son risque de mort j'ai compris à quel point il était important et combien je souffrais et j'ai su que mon amour était toujours là mais sous une autre forme.

Je n'ai pas envie de lui faire subir ce que vous être en train de subir car j'ai énormément de respect pour elle ...
Si je la quitte je sais très bien que ma nouvelle relation risque de n'aboutir à rien mais ma future solitude ne me fait pas vraiment peur.
Ce n'est pas à toi qu'il faut penser car tu auras fait un choix mais si ça ne marche pas c'est la souffrance que tu vas engendrer.....

Je pense bcp au mal que je risque de faire à mes enfants ainsi qu'à ma femme et je vais bcp souffrir de bcp moins les voir mais que faire si l'on est plus amoureux ?
Doit-on rester coute que coute en étant malheureux ? En faisant comme si tout allait bien ? En jouant le rôle du mari/ papa modèle que les femmes veulent nous voir jouer et en oubliant complètement son épanouissement personnel ?
Si vous saviez qu'il n'y a plus aucun espoir que votre mari éprouve de nouveau de l'amour pour vous comment auriez vous aimé qu'il se comporte avec vous au moment de la séparation ?

J'ai envie de te dire que si ta femme t'aime réellement négocies un temps passé chez ta maîtresse, propose à ta femme de faire un breack pour vraiment voir si ta vie est avec cette femme, je l'avais proposé à mon mari mais sa maîtresse l'a refusée car elle avait trop peur qu'il ne me revienne, ce qu'il a fait en avouant ensuite ne pas tout avoir vécu avec elle et donc un sentiment de non accomplissement, sauf qu'aujourd'hui quand je l'ai en ligne lorsqu'il vient voir notre fils (à oui parce que dans mon récit j'ai oublié de préciser qu'elle lui a interdit tous contacts avec moi  donc il vient une fois par an aux vacances scolaires mais sans me prévenir et quand mon fils m'appelle, mon mari accepte de parler un peu au téléphone) ben il me fait bien sentir qu'en fait il n'est pas si heureux, que de toutes façons la routine elle rattrape tous les couples un jour ou l'autre.
Tu demandes ce qu'on penserait si notre mari était sur de ne plus rien éprouver pour sa femme, mais qu'est ce qui te le prouve, rien puisque tu as cette femme en tête donc tu occulte l'amour pour ton épouse s'il est là.
Il faut que tu "essayes" la vie avec cette jeune femme pour savoir, là tu es dans le désir, dans l'existation mais ce sentiment durera-t-il ?
Essayes de bien peser le pour et le contre avant de quitter ton épouse.

48

Bonjours à toutes, tous !

Avant tout, je tenais à vous remercier de vos témoignages qui ont provoqués en moi un déclic, un deuil !

Dans les témoignages de chacune, chacun, j'ai compris !

Crise existentielle de l'autre !

Mon mari ressemble à tout les autres maris dans ses réactions, reproches, comportement, mauvaise foi, insultes, agressivité. Un autre homme que nous ne connaissons plus, mais nous devons accepter ce changement.

Tout ça pour me rendre à l'évidence qui ne faut pas chercher à comprendre pourquoi ci pourquoi cela, à partir du moment qu'ils ont une autre femme dans la tête, qu'ils ont décidés que leur vie d'aujourd'hui n'est plus en phase avec leur vie de couple qu'ils soient célibataire ou avec autre femme, c'est dans leurs têtes, nous ne pouvons rien y changer.

Oui, vous me direz, nos enfants, la maison, j'ai pas de travail, j'ai peur, j'ai mal, je me sens humilier ect...

Pour ma part, vos témoignages m'ont ouvert les yeux sur ma situation, je n'ai rien à me reprocher, par contre, je confirme que la cassure d'un couple est du 50/50.

Cette situation m'a fait prendre conscience que ne je n’aie besoin de personne pour faire ma vie de femme, de maman, de célibataire ou autre, pourquoi pleurer un homme avec qui vous n’êtes plus en phase ?

Les amies, oui, tous ne réagissent pas comme vous l'auriez imaginé, mais, cela vous permet de faire le trie.

La belle famille vous a oubliez, mais, vous n’êtes plus sa femme, vous n'avez plus de compte à leurs rendre, faite votre vie.

Lui, il est partit c'est son choix, j'ai le courage d' accepter les choses que je ne peux pas changer, la sagesse d'en connaitre la différence, . . . en vivant un jour à la fois; en jouissant d'un moment à la fois,en acceptant l'adversité comme
le chemin de la paix.

Rien ne peu changer cette pulsion, ils sont comme changés, ils n'appartiennent plus à la raison, qu'ils fassent, avons nous tant besoin d'eux pour élever nos enfants, je ne pense pas.

Voilà mon histoire,

Un soir de 28 mai 2013, il m'annonce qu'il ne m'aime plus et demande le divorce, il abandonne le foyer conjugal.

Il a rencontré une autre femme via le jeux en ligne SW, cette femme gagne une emprise sur lui, le monte contre moi, il tombe amoureux et décide de tout abandonner 13 années de vie commune, 9 années de mariage.

Je ne vous cache que moi aussi, j'ai mes peurs et mes souffrances, que le chemin va être long avant la conciliation, qu'il va joué encore sur les menaces ect.. Mais je refuse la fatalité, mon cœur peur battre la chamade, mes mains trembler, mais je tiens bon.

Il agit comme vos ex-maris ect..

Prend en otage l'enfant, ne respecte pas de ramener l'enfant au lieux de RDV prévu ect..

Il faut gagner en patience et accepter le changement de l'homme que nous avons aimé. Tourner la page du passé, des biens matériels, de l'aspect financier et de vivre en simplicité dans l'amour et la bienveillance.

Je n'ai pas peur de l'avenir, de changer de vie, de quitter un autre département pour mon nouveau départ, de changer de société, je vois cela comme une opportunité pour mon bien être.

Cette épreuve m'a fait changer de tout en tout, j'ai gagné en force, en courage, en joie.

J'avance, j'avance et ne laisse pas le mental ou la peur m'envahir, tout va bien, en restant positive pour la vente de la maison ect.. Je sais que les anges m'accompagnent.

Soyez confiante, tourner cette page et arrêter de penser à lui, il ne fait plus partie de votre vie.

Il est juste le papa de vos enfants, vous devez faire en fonction des règles établis pour la garde des enfants avec oui ou non procédure.

; O )

49

Murielle,

Je suis d'accord avec toi il faut tourner la page, mais malgré tout quand on a aimé quelqu'un, que ce quelqu'un est le père de ton ou tes enfants, tu ne tournes pas la page de cette façon.

J'ai refait ma vie, bien plus vite que je ne l'aurais imaginé et je suis heureuse, j'ai une vie différente mais plus proche de celle dont je rêvais, mais le père de mon fils reste "présent".

Celà vient peut être du fait que je n'ai droit à aucun contact avec lui, qu'il ne voit notre fils qu'une fois par an, j'aimerais une vie de couple-divorcé différente avec des contacts, des échanges, un enfant bien au milieu, une belle mère qui ne cherche pas à évincer le passé (comme elle le dit si bien).

Oui nous avons besoin d'eux pour élever nos enfants, quel image du père, du mari pourront-ils se construire s'ils ne l'ont pas....

Je me suis remise en question mais cela n'empêche pas de ne pas comprendre si l'on est passé à côté de quelque chose ou de quelqu'un ? A t on vécu avec un inconnu ou bien a -t-il tellement changé.

J'ai eu la chance que ma belle famille me soutienne et nous sommes toujours en relation comme "avant", ce qui n'est pas son cas à lui (il n'a même pas eu le droit d'aller aux obsèques de sa mère....).

50

Bonjour Bourgogne,

Merci de ce retour.
Je comprends bien tes écrits.
Dans ce que je lis, ton mari ne joue pas son rôle de père, ta belle famille te soutien (ce qui n'est pas mon cas) tu as refait ta vie.
Il est le papa de tes enfants qu'il ne voit une fois par an.
Qu'as tu à te reprocher, tu n'es pas responsable de son irresponsabilité, tu dois accepter ce changement pour avancer.
Ce n'est plus l'homme que tu as connu, il est mort.
J'ai lu et je lis encore le témoignage de mes amies divorcés, ils sont comme ça, il se transforme en une autre personne, celui que tu as aimé n'existe plus.
C'est lui peu être un jour qui prendra conscience de tout cela, mais toi, oui, tu aimerais un père plus présent, une plus belle situation pour tes enfants, l’acceptation est pour ma part la seule solution.
Mon mari (nous ne sommes pas divorcés)  ne respecte pas ses engagements, fait le coq, continue à jouer au jeux de la psychologie, mais, je ne suis pas touchée par lui, j'ai juste de la pitié pour ce qu'il est devenu.
Grave à lui, je suis une autre femme, je fais face à ma situation avec sérénité, tout cela est bon pour moi. Je n'a