Elle divorce

Connexion

Dossier : La résidence alternée

La résidence alternée est un mode de garde qui permet à l'enfant dont les parents sont divorcés de vivre en alternance au domicile de l'un et l'autre de ses parents.
Pourtant reconnu par la loi du 4 mars 2002, ce nouveau partage de l'autorité parentale est loin de faire l'unanimité. Le débat fait rage chez les spécialistes : sociologues, psychologues, pédopsychiatres.
Alors, la garde alternée, un bienfait pour l'enfant et pour ses parents ou un véritable danger surtout pour les plus jeunes ?


La résidence alternée pour ou contre ?


La résidence alternée côté père


La résidence alternée côté mère




4 commentaires sur cet article

  • pignarechele 17.09.2013
    je suis en divorce depuis près 1 an et demi et je n'en vois pas le bout. j'ai découvert après 10 ans de vie commune comme vous loudeac, un mari pervers maniaque et narcissique, qui j'en suis persuadée ne m'a jamais aimé et ne sait même pas ce que c'est d'éprouver des sentiments pour une femme. avec les gens de son entourage, il apparaît comme un homme posé, mais en fait c'est manipulateur né...ce qu'il m'a fait subir est digne d'un film d'horreur. la juge nous a imposé une garde alternée sans même regarder mon dossier...vite expédié!!! je suis d'accord sur le fait qu'un enfant a besoin autant de son père que de sa mère, mais chaque cas est unique. et dans mon cas la garde alternée a bon dos, car mon ex m'a clairement dit qu'il ne voulait pas payer de pension, ni quoique ce soit d'autres. "très classe!!!"
    je ne suis pas intéressée par l'argent. j'ai un travail et suis indépendante. je m'investie pleinement pour ma fille qui me le rend très mal à vrai dire, car elle idôlatre son père. ma semaine de garde, je la passe chez les spécialistes (kiné, orthodontistes, orthoptistes etc..) car ma fille en a besoin. tout çà je le fais pour elle, pour son avenir, pour son bien-être. et quand je demande au père d'assurer quelques rendez-vous, il me répond " c'est toi qui a pris l'initiative, tu assumes". alors ne me parlez-pas de garde alternée!!! il ne s'investie pas du tout et refuse de communiquer avec moi. je ne peux jamais joindre ma fille au téléphone et quand nous devons discuter de choses importantes la concernant, il a toujours une excuse. il ne l'emmène même pas chez le médecin quand elle est malade soit disant parce qu'elle n'est pas sur sa carte de sécu et qu'il ne peut pas payer une visite chez le généraliste!! il ne veut rien faire pour sa petite fille de 8 ans et elle pour l'instant lui trouve toutes les excuses possibles. c'est mieux chez papa. moi j'ai le rôle de la méchante maman ennuyeuse. il a refait sa vie avec une femme qui a 3 enfants de son âge et moi, je partage la mienne avec un homme dont les enfants sont adultes) je ne fais pas le poids!!! et le pire dans tout çà, c'est que je ne peux rien prouver. l'avocat me rabat les oreilles avec des attestations pour étoffer mon dossier. ah oui la belle affaire. je suis fille unique, habite une région qui n'est pas la mienne et perdu le peu d'amis (ou dit amis) que je pensais avoir. des attestations de qui, de quoi. je n'ai aucune preuve de ce que j'avance. nous avons vendu notre maison dont il avait la jouissance et en a profité pour déménager sans prévenir, refaire sa vie (et c'était son droit) mais pas de voler tous les biens en commun dans mon dos. avant la fin de l'année nous serons définitivement divorcés, mais à quel prix? ce que je partage aujourd'hui avec vous n'est qu'un dixième de mon histoire...je me bats tous les jours pour trouver une parade, trouver la faille, mettre un peu de chance de mon côté, mais je commence à être bien lasse. merci pour vos conseils.
  • loudeacle 20.06.2013
    bonjour, j'ai demandé le divorce après 25 ans de mariage. j'ai mis en place une garde alternée à 2 km du domicile conjugal dans l'intérêt de l'enfant ; comme j'ai un peu plus de disponibilité, j'aidais encore mon ex en allant chercher l'enfant et le déposer chez lui. tout s'est bien passé pendant 6 semaines lorsque brutalement il m'a empêcher de récupérer mon fils et ce violemment et cela jusqu'à l'audition de l'enfant 2mois 1/2 plus tard. j'essayais de le voir à la sortie de l'école ; il a 12 ans et est grand ; pas facile de le forcer à venir avec moi. je sentais peu à peu qu'il s'éloignait de moi malgré mes multiples insistances ; je ne pouvais plus lui téléphoner , on lui interdisait de décrocher etc. ceci jusqu'à son audition à charge contre moi.... et jusqu'à la non conciliation où le dossier vide de mon ex l'a emporté contre un dossier "béton". monsieur était connu au tgi...il y a eu complaisance m'a dit mon avocate...et c'est fréquent. conclusion : mr a la garde entière du fils.....il m'a bloquée sur son compte facebook, ne me le passe plus au téléphone, se débrouille pour que je ne le vois pas à la sortie de l'école, me dévalorise aux yeux de l'enfant.....je continue de me battre pour le récupérer car il en a envie et besoin pour sa construction.
    cela m'a permis de découvrir un homme que je ne connaissais pas au bout de 25 ans et avec qui je n'ai rien appris, ni partagé et qui m'a tout pris...il s'est nourri de moi....c'est un pervers narcissique dépourvu de sentiments....je ne savais pas que ca existait. regarder à partir d'un moteur de recherche les vidéos : manipulateur narcissique, m.france hirigoyen, isabelle agare...
    quittez ces personnes avant qu'elles ne vous détruisent totalement.
    aujourd'hui mon fils va plutôt mal, ne travaille pas bien....moi, je comprends bien que les enfants ont besoin des deux, c'est pourquoi j'ai mis en place une garde alternée....et je me suis faite "avoir" ainsi que mon enfant qui préférait cela bien sûr...la justice française fait n'importe quoi et ne protège pas les enfants ; il faut recourir au droit européen qui sanctionne la france de temps en temps pour certains cas de non- protection des enfants lors d'un divorce. après avoir fait appel en france lors du divorce, vous pouvez recourir à la cour européenne de justice qui est bien plus juste.., sinon renseignez-vous à acalpa.
    heureusement que je travaille et que j'ai beaucoup de bons amis (ies). merci a vous.
  • vioule 29.02.2012
    madame je vous félicite. vous êtes une des rares maman capable de comprendre que son enfant a autant besoin d'elle que de son papa, et prête à ce titre "à en partager son temps de vie en 2" dans le cadre d'une séparation.
    je suis maman et belle-mère. l'ex de mon mari nous pourrie la vie parce qu'elle veut avoir ses filles strictement pour elle (ou plutôt pour ses nounous et autres garderies, donc pour une forte pa, donc pour faire c....r monsieur...pardon je m'égare).
    je m'entendais très bien avec mes 2 belles-filles jusqu'à ce qu'elle se mette à les monter contre nous, contre moi particulièrement, nous accusant de toutes les maltraitances possibles.
    mon conjoint lui s'est tjrs battu pour maintenir la ga pour ses enfants. aujourd'hui nous attendons notre "sentence" suite à diverses plaintes auprès des services sociaux...
    dans quelques jours notre vie à nous parents, enfants, beau-parent et beaux-enfants, sera peut-être toute chamboulée, pour ne pas dire détruite.
    merci les mamans irresponsables, égoïstes et vengeresses ! oui ça existe.
  • liliele 05.02.2012
    bonjour, c'est un peu un appel au secours pour mon compagnon qui vient de se voir refuser sa demande de garde alterné par le juge.nous sommes une petite famille recomposée depuis 1 an et je peux vous jurer que tous le monde est heureux...il a 3 filles et moi un garçon mon ex mari et moi avions opté pour la garde alterné car je n'aurais jamais pu supporté que mon ex mari ne puisse plus voir son fil donc le problème ne c'est jamais posé .l'ex femme de mon compagnon s'y est fortement opposé alors qu'il est un père tellement génial et fusionnel...et elle a pour l'instant obtenu ce qu'elle voulait et elle a également obtenu de faire changer les week-end de garde de façon à ce que nos enfants ne se voient plus!autant vous dire que tous le monde à pleuré....je m'entend tellement bien avec ses filles qu'elle semble ne pas le supporter....savez vous si il est possible de faire appel à cette décision? merci d'avance

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
enfants