Elle divorce

Connexion

Les enfants du divorce

par la rédac

Le panel : 1 137 adultes ayant connu la séparation de leurs parents. L’échantillon comporte autant de femmes que d’homme, la moitié a entre 18 et 35 ans, l’autre est plus âgée. 27% avait moins de 6 ans lors de la séparation, 20% avaient plus de 18 ans. Aujourd’hui, 90% d’entre eux sont déjà parents. La moitié des enquêtés est mariée. 30% vivent seuls.

L’impact de la séparation sur la personnalité des enfants
 

La séparation de vos parents a-t-elle eu, pour vous,
des conséquences à long terme sur votre personnalité ?
  oui 88%
  non 12%


Ceux qui ont peur d’être abandonné :
59% des personnes interrogées déclarent avoir ressenti un sentiment d’abandon au moment de la rupture de leur parent qui les poursuit toujours dans leur vie d’adulte : "J'ai un sentiment d'insécurité permanent, la terre peut s'ouvrir sous mes pieds à tous moments / La peur de l'abandon est très forte aujourd'hui, et cela a développé un sentiment de jalousie que je n'avais pas étant plus jeune / peur de l'abandon 30 ans plus tard !!!! et grande émotivité/ sentiment d'abandon, plusieurs ruptures de fiançailles / sentiment d'insécurité ++, peur que tout s'écroule du jour au lendemain !"

Ceux qui sont devenus dépressifs ou anorexiques
"Ce climat au long de l'adolescence de violences verbales d'insécurité matérielle m'ont conduit à une très grave dépression et à une anxiété chronique / Dépression nerveuses, tentatives de suicide, remise en question, difficulté à trouver ma personnalité / environ 7 ans d'analyse liée entre autre à un problème de manque d'estime de soi, à une souffrance abandonnique majeure ... / une fragilité pendant de nombreuse années une psychothérapie et un besoin affectif immense une anorexie et un vide / manque de confiance, très timide, mal dans ma peau, anorexique"

Ceux qui ont perdu confiance en eux
"Je me sens toujours plus ou moins coupable : mes parents s'étaient mariés parce ma mère était enceinte de moi / Difficulté à croire qu'on peut être vraiment aimé / toujours dans le rôle de victime / J'ai peur de perdre ma fiancée, peur de l'avenir. je suis assez anxieux. j'ai une carapace pour ne pas montrer mes sentiments … "

Ceux qui sont devenus plus mûrs, plus durs ou plus indépendants
"Ca m'a rendu forte, conciliante et surtout indépendante. J'ai appris à ne pas juger les gens /caractère plus fort, ténacité, voulant réussir à tout prix / Cela m'a mise très vite en face des réalités et cela m'a permis de mûrir beaucoup plus vite / il y a un mur de brique autour de moi qui me protège de l'extérieur, des autres / J'ai appris à me débrouiller seul / j'ai lutté pour ne pas devenir celle que mon père me reprochait d'être et je suis sortie de ma timidité grâce a cela / je me suis construit avec deux familles très différentes, je sais m'adapter à toutes les situations / Je suis quelqu'un qui s'adapte très bien au changement / je suis devenue bien + stricte et dure avec moi même et les autres… bien + droite et déterminée aussi / plus grand maturité affective, moins de naïveté sur les gens / Une force peu commune, mais que de carences affectives !..."

L’impact de la séparation sur les études de l’enfant

56% des sondés pensent que la séparation a eu une influence sur leurs études. Les principales raisons invoquées sont généralement liées à des problèmes financiers, un manque de soutien, une dépression, la perte de confiance, le redoublement, des résultats en baisse, une mauvaise orientation.

D'autres au contraire se sont réfugiés dans les études: " Pour mériter l’amour de mon père, toute la fratrie a été au-delà de Bac + 5 / envie de faire des études longues pour éviter d'être comme ma mère, sans diplôme... / je les ai réussies haut la main car c'était mon univers de paix dans lequel je me suis plongée pour tout oublier / ma situation sociale sensibilisait mes enseignants, m'apportant de l'affection."

Pour consulter les résultats complets de l'enquête : www.l'union des familles en europe



Aucun commentaire sur cet article

    Soyez le premier à donner votre avis sur cet article

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
enfants