Elle divorce

Connexion

Les troubles de l'écriture chez l'enfant, bien les identifier pour mieux les soigner

par La rédac

En cas de troubles de l'écriture, la graphothérapie, issue de la graphologie, va permettre de rétablir, dans une relation de confiance, les fonctions graphomotrices perturbées, et ainsi prévenir un éventuel échec scolaire lié aux difficultés d'écriture ; elle va aussi redonner le plaisir d'écrire.

Interview de Marianne Dubois, graphologue et graphothérapeute, 17 ans d'expérience dans le domaine pédagogique et graphologique, dans le cadre d'études privées comme dans celui d'études professionnelles, en entreprise ou en cabinet de recrutement.

Dans quels cas peut-on  faire appel à un graphothérapeute ?
Si votre enfant se plaint de douleurs en écrivant, ou s'il écrit trop lentement par rapport aux exigences de sa classe, si ses devoirs sont devenus illisibles au point que les professeurs ne veulent plus les lire, il est alors nécessaire de demander conseil à un graphothérapeute.


A partir de quel âge les enfants peuvent-ils vous consulter ?

Les difficultés en tout début d'apprentissage sont normales. Si elles persistent après quelques mois, il est nécessaire de demander l'avis d'un graphothérapeute qui surveillera la croissance de l'écriture et saura intervenir si besoin au bon moment.

 

Après un bilan de graphothérapie, si vous décelez un problème, comment le traitez-vous ?

Une graphothérapie sera nécessaire. Votre enfant sera pris en charge selon un rythme d'une séance de 30 à 45 mn par semaine. Il faut compter de trois mois à une année scolaire pour une rééducation complète. Certains jeunes reprennent confiance très vite, et leurs problèmes même légers, peuvent être réglés en seulement trois ou quatre séances .

 

Quels sont les tarifs d'un(e) graphothérapeute ?

Les tarifs sont libres car c'est une profession libérale.

- Une séance de bilan coûte entre 70 et 90 euros, elle inclut un compte rendu écrit sur l'observation des souffrances de l'écriture (ce n'est pas une étude graphologique), avec l' élaboration d'un projet de rééducation, une rencontre en entretien d'une heure environ avec l'enfant pour faire un bilan psychomoteur et graphomoteur qui sera suivie d'un moment avec les parents pour les informer.

- Une séance de rééducation coûte environ 45 euros la séance de 45 mn à une heure. Certains enfants très instables ne supportent pas plus de 20 mn de séance, le tarif est donc moindre.

 

Je me pose les questions suivantes sur l'écriture de mon enfant :

 

> Il écrit très lentement : il y a plusieurs raisons à cela, selon les cas. La lenteur est normale en début d'apprentissage, signe d'application de l'enfant à respecter les consignes. Petit à petit, la lenteur doit disparaître, selon une grille précise que le graphologue connaît bien.

Si la lenteur perdure, elle peut engendrer l'échec scolaire, il faut alors consulter un(e) graphothérapeute. 

 

> Il écrit de manière illisible : la lisibilité est un critère un peu subjectif, ce qui est illisible pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. 

Mais si les professeurs se plaignent du manque de clarté de l'écriture d'un élève, ou si l'élève lui-même en est gêné, il est nécessaire de consulter un(e) graphothérapeute.

Celui-ci décèlera les causes de cette illisibilité, très diverses, et soignera cette cause précise adaptée à ce scripteur là.

Il ne faut pas laisser s'installer dans la durée une illisibilité, source d'échec scolaire à long terme. Celle-ci peut cependant être passagère, quelques semaines, puis disparaître spontanément, ne nécessitant alors pas d'intervention.

 

Pour en savoir plus : http://www.sgds.asso.fr/

http://www.testdudessindarbre.com/Qui.htm



1 seul commentaire sur cet article

  • ajupouetle 17.12.2011
    une bonne source d'information sur les difficultés d'écriture des enfants, le webzine :
    les troubles de l'écriture

    il traite de l'actualité de la dysgraphie, des problèmes d'écriture des enfants et des moyens d'y remédier.


    dysgraphie

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
enfants