Elle divorce

Connexion

Comment aider son enfant à surmonter ses difficultés scolaires ?

par Marie Delambre

Dédramatisez les difficultés
Le culte de la réussite et de la performance qui obsède notre société, pèse aussi sur nos enfants, au point d'oublier que l'école est un endroit où l'on apprend des choses et que l'apprentissage passe par des hauts et des bas, des essais, des erreurs.
Rassurez l'enfant en lui disant que c'est petit à petit qu'il surmontera les obstacles et qu'il faut du temps pour devenir grand et apprendre.
 
Prenez rendez-vous avec le professeur
 
Cela vous permettra de un faire bilan sur ses difficultés : sont-elles dues à un manque de concentration, à un repli sur soi, à un manque de compréhension ou à des troubles de l'apprentissage ?
Concernant la lecture et l'écriture, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste, notamment une orthophoniste , qui sera d'une grande aide si votre enfant confond les sons et intervertit les lettres, ou prononce mal certaines syllabes.
 
Reprenez les choses en main !
 
Votre enfant a besoin de rites et de rythmes pour être à l'aise dans sa vie quotidienne. Instaurer un rite de détente après le goûter et suivez de près ses devoirs.
Le suivi scolaire régulier n'a pas besoin de dépasser une heure le soir en primaire , mais il est fondamental. Si vous ne pouvez vous-même aider votre enfant, n'hésitez pas à le faire aider par quelqu'un d'autre. Souvent, la présence d'une personne extérieure peut donner de meilleurs résultats, car elle évite la lutte et la contrainte du " va faire tes devoirs ! "

Soyez souple et ludique
 !
Faire les devoirs , ce ne doit pas être une corvée, mettez des formes ludiques dans la répétition des leçons : des mimes, des chansons, des inventions.
La meilleure pédagogie réside toujours dans le jeu , faire passer la lecture avec rires et plaisirs et faites comprendre à votre enfant que lire est une découverte enthousiasmante en lui racontant une histoire chaque soir, avant de dormir.

Ne soyez pas trop exigeant
 
Si vous vous crispez sur les résultats de votre enfant, il le sentira et l'anxiété le paralysera. Un enfant qui sent des attentes parentales trop fortes, et qui est sans cesse renvoyé à ce qu'il rate, va perdre confiance en lui et risque de se bloquer complètement.
De plus, il peut en venir à faire l'équation suivante : je rate, donc mes parents ne m'aimeront plus.
Rappelez-lui, que vous aussi, enfant vous êtes passé par là et que tout a fini par s'arranger.

Soyez aimant et positif
 
Poser un regard positif sur son enfant, surtout quand il est en difficultés, n'est pas toujours facile, mais c'est ce qu'il l'aidera le plus.
Faites-lui confiance, encouragez-le, montrez-lui que, ce n'est pas la fin du monde ! Consacrez-lui des moments bien à lui, pour parler et jouer avec lui, en-dehors des devoirs. Et n'oubliez pas de lui montrer que la vie est le meilleur remède ! 
 



1 seul commentaire sur cet article

  • bellacle 23.01.2012
    intéressant merci je suis dans ce cas actuellement et vais suivre à la lettre vos recommandations!

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
enfants