Elle divorce

Connexion

Les allocations liées à la séparation

par O Rousseau


L'Allocation de Soutien Familial (ASF)
Elle peut être accordée quelque soit votre niveau de ressources. Il est possible de percevoir à la fois l'ASF et l'API, mais dans ce cas, le montant de l'ASF est pris en compte dans le calcul des ressources pour l'attribution de l'API.

1. Les conditions à remplir :
Vous avez obtenu la garde des enfants et votre ex-conjoint ne paie pas la pension alimentaire ou se soustrait à son obligation d'entretien depuis plus de 2 mois.

2. Le montant :
Montant valable jusqu'au 31 mars 2013

Votre situationMontant
pour chaque enfant à charge89,34 par mois.


3. La durée de versement :
En l'absence de jugement fixant le versement d'une pension alimentaire, l'allocation vous est accordée pendant 4 mois à partir du mois de défaillance de votre ex-conjoint.
A partir de la 5ème mensualité, le versement ne sera maintenu que si vous avez engagé une action auprès du Juge pour obtenir une pension.

4. Les démarches à effectuer :

Vous trouverez le formulaire en cliquant sur ce lien, remplissez-le et envoyez-le à votre Caisse d'Allocations Familiales : Formulaire ASF (pdf).

L'aide au recouvrement de la pension alimentaire

Votre Caisse d'Allocations Familiales vous accorde cette aide si la pension alimentaire ne vous est pas versée et si vous ne bénéficiez pas de l'ASF.

1. Les conditions à remplir :

- avoir un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans à votre charge.
- la pension n'est pas versée depuis 2 mois ou plus et les actions que vous avez engagées ont échoué.

2. Les démarches :

Demandez à votre CAF le formulaire d'aide au recouvrement des pensions alimentaires ainsi que la liste des pièces à fournir.
Avec votre accord écrit, la CAF engagera les procédures de recouvrement et vous versera au fur et à mesure les pensions alimentaires récupérées. Les frais seront à la charge du débiteur.
A tout moment, vous aurez la possibilité de demander à la CAF d'interrompre le recouvrement de la pension.

 

 

A lire sur le même sujet



1 seul commentaire sur cet article

  • Marie charlottele 12.01.2013
    mon histoire est banale; mon mari m'a brutalemnt quitté sans sommation il y a 3 mois. 49 ans et trois grands enfants dont deux encore etudiants à la maison.
    eividement au depart j'etais dans le deni et abasourdie mais lui avait pris sa decision seul dans son coin depuis deja bien longtemps sans l'avoir evoqué pour tenter de renouer une communication devenue silencieuse.
    il a decidé de repartir à 0 tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel. . sois disant pas parti pour une autre , mais a peine trois mois plus tard il est deja installé chez une nouvelle compagne. aujourd'hui la situation est tendue car nous ne communiquons plus et pourtant il va falloir s'organiser....
    je tente de ne pas m'effondrer et de garder le moral . je suis bien entourée et me fais aider par un psy . mais j'ai tellement peur de l'avenir et de rester seule. beaucoup d'incertitude, d'inquiétude quant à demain. pouvoir subvenir a mes besoins sachant que je travaille à mon compte.
    je souhaiterai connaitre des sites non pas de rencontres mais des associations avec qui je puisse partager d'autre choses que les amis tous en couple . des idées nouvelles pour sortir, me distraire différement .
    je veins de decouvir ce site elle divorce .com et vos temoignages sont reconfortants. on se sent moins seul .

    merci

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
finance