Elle divorce

Connexion

Lui

Comment partager ses biens sans virer à l'affrontement ?



Le partage, à lui tout seul, est capable d'allumer la pire des guerres !



Jusque là les choses se sont plutôt bien déroulées, vous vous êtes mis d'accord sur le type de divorce, sur la pension alimentaire? et vous pensez qu'entre deux adultes raisonnables le partage des biens se fera en toute sérénité. Et tout à coup, vous vous apercevez que vous souhaitez tous les deux conserver, la layette des enfants (ils ont maintenant 25 ans et 30 ans) ou les guirlandes de l'arbre de Noël. Comment réagir ?


La guerre de tranchée : "tu veux la guerre, et bien tu l'auras. Et que le meilleur gagne." (Impasse totale).


Le désintéressement : " choisis ce que tu veux; tu m'en parleras après ". (Très généreux sur le fond, mais un peu triste sur la forme, on risque de le regretter par la suite)


L'équilibre : Passer tout en revue, et élaborer une liste de vos biens, même ceux qui ne représentent aucune valeur marchande.
Valoriser les achats faits en commun depuis le jour du mariage, en retrouvant vos factures.
Puis faire des lots intelligents : le fauteuil avec le canapé. La table de salle à manger avec les chaises?


Choisissez chacun à votre tour un lot, et vous arriverez à deux listes équilibrées, sur le plan pécunier mais aussi sur le plan affectif.




4 commentaires sur cet article

  • flordemaracujale 13.04.2014
    bonjour a tous
    je suis en instance de divorce depuis septembre 2012, séparé de corps depuis juillet 2011.
    on a pas fait de contrat de mariage,nous avons eu un enfant, et pendant la durée du mariage(8 ans) je n'ai pas travaillé, et toujours été mère au foyer.
    nous avons acheté une maison ensemble où nous avons habité ensemble pendant toute la durée du mariage,aujourd'hui c'est monsieur qui habite cette maison,nous avons aussi acheté en 2011 trois appartements et un garage,qui sont tous loué dont les bénéfices reviennent uniquement à monsieur.
    monsieur a souscrit deux assurances vies, une à son nom, et une à mon nom, qu'il a vidé la sienne quand j'ai demandé le divorce, et ensuite il a bloqué la mienne, par l'intermédiaire de son notaire.
    au départ j'avais pris un avocat, qui ne bougeait pas plus que ça,sachant que moi j'ai eu droit à l'aide juridictionnelle et je pense que cela a ralenti le travail de mon avocat, j'ai pris un autre avocat, car j'avais demandé au premier de m'aider a débloquer mon assurance vie, et lui ne l'a pas fait(il est bâtonnier et ne veut pas entrer en guerre avec les notaires) j'ai sollicité le deuxième qui a écrit une lettre à l'organisme d'assurance vie pour la faire débloquer, mais il ne veulent rien n'y faire, avec l'argument que "monsieur a intenté une action en justice car c'est lui qui a apporté les fonds pour l'ouverture de cette assurance", ce que j'entends , mais si l'assurance est a mon nom propre, elle m'appartient... en plus son notaire a réussi a avoir le relevé de compte de mon assurance vie!!!! donc mon nouvel avocat va entamer une procédure et porter plainte contre le notaire et l'organisme d'assurance vie.
    pour ce qui est de biens matrimoniaux, monsieur ne veut rien me donner aussi avec le même argument que c'est lui qui apporté tous les fonds pour les achats,mais si nous n'avons pas de contrat, la moitié de ces biens me reviennent(cela a toujours fonctionné comme ça je pense?)
    donc tout ça pour vous dire que ce divorce dure depuis un bon moment, et quand je lis le tout premier commentaire ci dessous, je comprends que ça risque de durer encore?!!!!
    c'est très fatiguant tout ça...
    si quelqu’un est dans le même cas que le mien, svp faites le savoir...
    merci d'avance et bonne journée à tous
  • laure84le 08.05.2013
    votre article est très "sympa" mais si j'ai bien compris il porte sur le partage d'un canapé assorti à une table basse..quand il y a un problème dans le partage des biens de la communauté cela ne se résume malheureusement à de simples meubles. pour ma part, nous avons une maison, des sarl, des sci etc..etc.. et je peux vous assurer qu'à l'heure d'aujourd'hui, j'aurais préféré partager un canapé contre 6 chaises !! 7 ans de procédure entre le divorce, la prestation compensatoire non réglée mais finalement résolue par le biais du tribunal correctionnel, et là on démarre la procédure de la liquidation des biens de la communauté : je ne sais pas combien de temps cela va encore durer mais j'avoue que je n'en peux plus...un expert va être désigné par le juge pour venir valoriser tout ça..si des personnes vivent la même chose que moi, merci de me faire part de vos idées voire de votre expérience..
  • jozefinele 10.02.2011
    pars-vite elle t'exploite ! tu as été voir un avocat ?
  • vince29000le 05.02.2011
    mon épouse veut divorcer mais ne veut pas travailler prendre 1 enfants sur 4 me laisser deux garçon 13 et 17,une fille limité mentalement 18 ans ime et aller vivre chez son fils de 20 ans qui vit en appartement à 100 kms de la maison il ne travail pas et veut pas il fait un bac c'est ma femme qui paye le loyer avec les allocations familiales des autres enfants.
    elle me quitte uniquement que je ne suis pas gentils avec sa copine qui vient tous les week du vendredi soir au dimanche avec ses 3 enfants elles boivent et sorte le soir en boite de nuit rentre le matin saoul et c'est moi qui m'occupe du petit.donc j'ai mis les points sur les i et c'est moi le sale c.. elle venait même la semaine pour dormir vers 22h00 sans téléphoner....chez elle.
    maintenant elle veut partir chez son ami d'enfance ..pendant 15 jours avec mon petit et revenir après.
    moi je reviens après 10 jours de déplacement je ne vois mon petit qu'une soirée en 3 semaines.
    bien sur elle ne peut pas payer les cantines elle fume achète n'importe quoi avec les allocations...
    moi pour ma part je ne sors jamais je fais juste de la plongée et m'occupe des courses de la maison des rendez vous d'école du courrier et les compte ma femme me cache les courriers me ment découvert....2200 euros je gagne 2000 et bien sur son compte aussi est à découvert
    si vous avez une idée
    si vous avez une opinion

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
lui