Elle divorce

Connexion

Pour trouver ce que vous cherchez :

 

La médiation familiale : Pourquoi et comment l'utiliser ?

Quel est le rôle du médiateur ?

Définition 

> Qu'est ce que la médiation familiale ?
Une manière de s'entendre: cette démarche, qui s'appuie sur des principes d'autonomie, de responsabilité et d'auto-détermination, propose aux familles un espace et un temps d'accompagnement par un tiers impartial pour favoriser une atmosphère positive de discussions.

Domaines d'intervention 

> Dans quels cas la médiation peut-elle aider ?
La médiation familiale s'adresse à toutes les familles qui se trouvent en situation de conflit ou de rupture de communication pour lesquelles les membres souhaitent trouver par eux-mêmes une issue.

Le médiateur familial 

> Qui est-il ? Quel est son rôle ?
Le médiateur familial est un professionnel qualifié ayant suivi sur deux années, une formation articulée autour de la sociologie de la famille, de l'économie, du droit de la famille, de la communication et de la psychologie.

Fonctionnement et démarches à suivre 

> Comment se déroule la médiation ?
Au cours de la première rencontre, le médiateur remet, à chacun un contrat de médiation qui précise les règles de collaboration, les points à négocier et garantit la confidentialité.

La médiation entre Paul et Virginie

Comment renouer le dialogue? Comment trouver une issue à une situation de crise ?
A travers le cas de Paul et Virginie, Isabelle Juès, Médiatrice familiale, nous permet de comprendre en quoi la médiation familiale peut aider un couple à dépasser le conflit et mettre en place les conditions et l'organisation de vie pour répondre à l'intérêt de l'enfant. De manière concrète, elle nous explique le déroulement d'une médiation :
de la prise de contact juqu' à la signature de l'accord final entre les époux >> Lire la suite 
1.Premier contact > Clarifier la situation
2.Premier entretien > Déterminer ensemble un plan de travail
3.Deuxième entretien > Faire circuler la parole
4.Troisième entretien > Le travail autour des enfants
5.Quatrième entretien > Le travail autour des questions financières
6.Dernier entretien > La signature de l'accord

Les 5 points nécessaires à une bonne médiation

> Quelles sont les exigences de la médiation familiale ?
Les 5 points nécessaires à une bonne médiation La bonne foi des partenaires et l'engagement de transparence pour les informations est nécessaire.

La médiation de Joël et Nadia

A la suite du conseil de leur avocat, Joël, 33 ans, et Nadia, 40 ans, s'adressent à un service de médiation familiale. Ils ont deux fils de 10 et 4 ans, Sydney et Quentin. Mariés depuis 12 ans, ils vivent séparés depuis trois ans mais n'ont pas entamé de procédure de divorce. Il y a deux ans, ils ont déjà fait appel à un juge aux affaires familiales. >> Lire la suite

Les organisations représentatives

> A qui s'adresser ?
L'Association Pour la Médiation Familiale (APMF)
Créée en 1988, regroupe principalement des médiateurs familiaux. Elle a pour objet de réfléchir et de promouvoir la déontologie, la formation des médiateurs familiaux et de favoriser la recherche et les échanges.

Bibliographie

> Quelques conseils de lecture
 

Réforme annoncée du divorce

L'APMF, association qui réunit sur le plan national les professionnels de la médiation familiale, tient à rappeler l'importance et la singularité de la contribution des médiateurs familiaux à ce processus de déjudiciarisation des divorces. >> Lire cet article
 

Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
mediation