Elle divorce

Connexion

La médiation de Paul et Virginie > Quatrième entretien

par Isabelle Juès

Le travail autour des questions financières

Paul et Virginie manifestent tous les deux la même inquiétude : comment vont ils réussir à joindre les deux bouts ? Et continuer à assurer à leurs fils le même mode de vie ?
Virginie est angoissée par le manque de visibilité financière, elle ne sait pas ce dont elle va pouvoir disposer ; Paul craint l'appauvrissement, il ne voudrait pas "continuer à entretenir madame alors que lui vit dans un studio". Et puis, il voudrait récupérer sa collection de bandes dessinées?Tout est mélangé dans des craintes parallèles.

La première vertu du travail autour des questions financières est de clarifier pour les personnes, une situation que chacun s'applique à ne surtout pas voir.

Ce travail est de plusieurs ordres :

Il y a les questions financières qui concernent l'enfant : il s'agit alors de se mettre d'accord sur le budget de l'enfant, sur la manière dont chaque parent va pouvoir contribuer à ce budget. C'est le temps des échanges sur la valeur des choses, des calculs, des simulations, des explorations fiscales,etc?

Il y a ensuite les questions financières qui concernent les conjoints :
Il s'agit des questions de partage des biens, qui renvoient toujours à la réalité de la séparation. C'est le temps des inventaires, des valorisations, des consultations d'experts? Que fait on de la caravane, du compte épargne, de l'aspirateur et des photos de famille ?
Il s'agit enfin des questions de niveau de vie, que traduisent les demandes de prestation compensatoire et qui renvoient toujours à la question du sens : est-il question de réparer une blessure ? d'assurer un avenir incertain ? est-ce une question d'équité ? de compensation ? de solde de tout compte ?

>> Lire la suite


 



Aucun commentaire sur cet article

    Soyez le premier à donner votre avis sur cet article

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
mediation