Elle divorce

Connexion

Réforme annoncée du divorce : Les médiateurs familiaux réagissent

par Isabelle Jues

Le Gouvernement vient d'annoncer son souhait de réformer le divorce lorsqu'il y a consentement mutuel entre les personnes. L'APMF, association qui réunit sur le plan national les professionnels de la médiation familiale, tient à rappeler l'importance et la singularité de la contribution des médiateurs familiaux à ce processus de déjudiciarisation des divorces.

Depuis sa création en 1988, l'APMF se donne un double objectif : celui de faire connaître, de promouvoir la médiation familiale, et celui de veiller à l'éthique d'une pratique professionnelle originale, consacrée par les lois du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale, du 24 mars 2004 réformant le divorce, et par le décret du 2 décembre 2003 portant création d'un diplôme d'Etat de médiateur familial.  

En effet, dans le souci actuel de simplification et de pacification des ruptures conjugales,  il ne faudrait pas oublier que les médiateurs familiaux jouent un rôle important dans l'accompagnement  des conflits familiaux, particulièrement dans le cadre de l'organisation des divorces et des séparations, dont on sait qu'ils sont sources de bouleversements affectifs, psychologiques, sociaux, et matériels.

Dans le cadre du travail de réflexion qui s'annonce sur ce sujet, il serait regrettable  de faire l'impasse sur cette alternative que représente la médiation familiale. L'APMF, au nom des médiateurs familiaux praticiens, affirme son souhait de participer aux travaux de réforme du divorce ainsi que son désir d'être associée à la concertation que le gouvernement ou la Chancellerie ne manqueront pas de mettre en place.

La Présidente,
Isabelle JUES


 



Aucun commentaire sur cet article

    Soyez le premier à donner votre avis sur cet article

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
mediation