Elle divorce

Connexion

Comment tourner la page après une rupture ?

par Florence Escaravage


Vous venez de sortir d’une relation, votre copain (copine), conjoint (e) vient de rompre avec vous et vous avez du mal à l’oublier. Florence Escaravage fondatrice du site Love Intelligence® vous donne quelques conseils, quelques astuces pour enfin pouvoir l’oublier et passer à autre chose.

Si vous avez du mal à l’oublier et à passer le cap, si vous sentez seul (e), évitez de culpabiliser. Le 1er réflexe après une rupture est de se demander si on n’aurait pas dû agir autrement pendant la relation. Ces pensées sont tout à fait normales mais elles vous minent.

C’est vrai, enfin vous avez quand même partagé des moments ensemble, vous vous êtes attaché à lui (elle). Maintenant que c’est fini, il ne faut surtout pas vous morfondre, mais dites vous plutôt que si c’est arrivé c’est qu’il y a une ou des raisons à cela. Trouvez-les, tirez des leçons et alors enfin vous pourrez avancer sans regarder derrière. Comme c’est plus facile à dire qu’à faire, voici la marche à suivre…

1. Faites l’inventaire
A l’aube de ce nouveau jour qui semble certes sombre, prenez du recul face à cette rupture. Repensez à la relation, pensez à tout ce qui péchait, ne fonctionnait pas. Donc analysez dans un premier temps ses points négatifs, avec lucidité. Car ce sont eux qui vous permettront de comprendre ce qui vous a mené à ce point de la rupture. Quand bien même ce n’est pas vous qui l’avez quitté(e), la relation, pour en arriver à cette issue ne devait pas être épanouissante.

Cherchez tout ce qui clochait. Et dressez cette liste en la classant par thèmes :
- sexualité
- complicité
- respect des individualités de chacun, du rythme de chacun
- écoute
- projets ensemble
- entente générale
- qualité des moments partagés

2. Les évènements marquants
Quels ont été les moments de basculement. Quels ont été les effets déclencheurs ?

L’introspection, la remise en cause, l’analyse des choses et des transformations du couple est une étape très importante pour ne pas dire déterminante, car ce sera la clé de votre guérison. Savoir poser un regard sur ses relations passés et son histoire personnelle est d’ailleurs le point de départ pour toute nouvelle rencontre d’après la Méthode-Florence en 5 étapes pour trouver l’amour. 

3. Rationnaliser la relation
Il est important de ne pas idéaliser la relation terminée car vous n’avancerez pas ainsi. Et c’est en général ce que l’on a tendance à faire.

En effet quand on idéalise c’est une façon de se protéger, cela signifie qu’on n a peut-être pas envie de vivre dans le présent et de l’affronter. Dites vous que si l’autre a mis fin à la relation c’est peut-être qu’il y a une incompatibilité et il faut l’accepter. Il faut être, à tous égards, deux à se disputer mais aussi deux à s’aimer.

4. Ne pas idéaliser le prochain partenaire
« Le prochain, c’est le bon, il sera parfait ».

Chez Love intelligence nous avons rencontré tellement de personnes qui ont perdu des années à idéaliser leur ancienne relation qu’ils en ont oublié qu’ils devaient continuer de vivre et s’ouvrir aux autres, sans idéalisation de la nouvelle personne à rencontrer !

Quand ils viennent nous voir, ils leur arrivent vite de belles choses car ils comprennent 1/qu’ils doivent être dans l’action, 2/qu’il faut s’intéresser à l’humanité de la personne qu’ils ont en face d’eux.

Cela veut dire beaucoup ! Ils acceptent d’être réceptifs à ce qui les entoure. Ce n’est que de cette manière - là qu’il peut se passer de belles rencontres. En tant que coachs, on est souvent très surpris par cette nouvelle disposition d’ouverture à l’autre qui fait des miracles de belles rencontres… mais l’on regrette souvent qu’ils ne soient pas venus beaucoup plus tôt…

5. Reprenez-vous en mains
Pour repartir du bon pied commencez d’abord par ne plus être entouré de quoi que ce soit qui vous le (la) rappellera. Voire même si vous aviez des amis (es) qui vous parlent de lui (d’elle) ou qui vous le (la) rappelle, évitez de les voir souvent, prenez de la distance le temps d’être guéri (e). Dites vous que c’est une formidable occasion de reprendre votre vie sociale, de sortir de nouveau avec vos amis (es).

Profitez-en pour faire tout ce que vous rêviez de faire quand vous étiez avec cette personne et que vous ne pouviez pas :
- Regarder au cinéma les films romantiques alors qu’il ne le voulait jamais, faire du shopping avec les copines sans stress
- Et pour vous messieurs faire une soirée foot avec vos amis sans que personne ne râle, sortir avec les amis et rentrer à pas d’heure sans stresser.

Faites des activités telles que :
- Le sport pour vous dépenser et évacuer toute votre frustration,
- Art de type danse, peinture tout ce qui vous feront vous exprimer, vous permettront d’évacuer vos frustrations et vos pensées.

Le petit plus pour l’oublier, mais pas des moindres, que nous conseillons chez Love Intelligence est d’écrire, d’exprimer ce que vous ressentez sur un papier comme un purgatoire. C’est très efficace car vous vous soulager d’un point et d’exprimer ce que vous n’arriver pas à dire à l’oral.

6. Eviter de le (la) recontacter
Lorsqu’une relation vient tout récemment de se terminer, cette personne nous manque terriblement et nous ne pouvons pas nous empêcher de vouloir la voir, lui parler, l’appeler, la contacter d’une manière ou d’une autre.

Cela peut-être difficile à faire, mais c’est une chose à proscrire si vous voulez l’oublier. Et Si vous l’avez dans vos contacts facebook, supprimez-le/la.

C’est comme une drogue, plus vous le (la) contacterez et plus vous serez dépendant de lui (d’elle). Or si vous continuez à vivre dans cette relation pourtant terminée, il sera d’autant plus difficile de passer ce cap, de reconstruire de nouveau votre vie.

7. Tourner enfin la page
C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres alors donnez vous la permission de rencontrer de nouvelles personnes et qui sait peut-être dans le lot votre prochain amoureux ou votre future dulcinée. Pour ceux qui ont d’ailleurs du mal à faire des rencontres, allez voir du côté de la Méthode-Florence car l’étape 4 est entièrement consacrée à ce sujet !

Mais ne vous pas précipitez pour retrouver une nouvelle relation si vous n’êtes pas prêt (e), prenez surtout votre temps, car il va falloir que vous vous sentiez vous-même bien, de nouveau en harmonie avec vous-même. Il va donc falloir être patient.

Après toutes ses étapes, la seule chose qui risque de vous arriver est que vous n’en sortiez grandi et prêt à rebondir. L’épilogue ne peut qu’être positif.


  Florence Escaravage a conçu la Méthode Florence pour vous accompagner et vous guider dans la démarche de vous remettre de cette rupture douloureuse. Pour se libérer du passé, il vous faut vous poser les bonnes questions et être impliquée dans cette démarche. C’est pourquoi Florence a simplifié cette approche avec quelques exercices sur votre passé amoureux et également votre propre environnement amoureux lié à la famille.



1 seul commentaire sur cet article

  • Spiklyle 01.04.2016
    c est vrai je fais tout ce qu il faut pas dire, penser au bons moments au lieu des mauvais, lui écrire sans arret, en faites on a engagé un divorce l amiable , on s entendait bien , on partageais des soirées ensemble et ok n s était promis de toujours sur entendre, une séparation en douceur et de un seul coup elle a tout couper sans raison , j en souffre terriblement car je comprend pas ce changement soudain, je sais qu elle voit un psy alors c est certainement les conseils qui lui sont prodigués mais j aimerai qu elle me le dise , au moins je saurai pourquoi....

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
morallook