Elle divorce

Connexion

 Le café de l'amour


Le concept : Issue des relations humaines, Bénédicte Ann, a lancé à Paris, le jour de la Saint Valentin 2004, le Café de l'Amour, un café littéraire, dédié à l'Amour et au sentiment amoureux.

Depuis, fort de ce succès, une centaine de personnes, parfois beaucoup plus, se croisent chaque lundi et discourent dans l'esprit des cafés philosophiques.

Autour d'un thème lié la plupart du temps à son dernier ouvrage, L'intervenant (écrivain, philosophe, psychothérapeute ?) est invité à présenter sa grille de lecture de la relation à l'autre. Pour ouvrir la réflexion et répondre à la demande des participants, la conférence est entrecoupée de jeux interactifs, de saynètes ou d'improvisations avec des comédiens.

Le café de l'Amour existe à Bruxelles depuis la Saint-Valentin 2009. Rennes sera lancé à la Saint-Valentin 2010... D'autres villes suivront en 2010 (Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Genève...)

Quelques exemples de conférence :
Rencontrer la bonne personne ? Recherche d'un(e) amoureux (se) : mode d'emploi.
Rencontre sur Internet : Ce qu'il faut comprendre derrière les mots, oser se positionner, identifier le vrai désir (inavouable) de l'autre...
Réussir son casting amoureux : Décodage des coulisses de la relation

Les intervenants qui sont passés au café de l'amour :
Eric Zemmour, Brigitte Lahaie, Thierry Janssen, Danièle Flaummenbaum, Arouna Lipschitz, Catherine Bensaïd, Jacques Salomé, Frédéric Lenoir, Philippe Brenot, Paule Salomon, Gérard Leleu, Christophe André, Marie-Lise Labonté, Jacqueline Kelen, Marie-France Hirigoyen, Serge Héfez, Patrice Van Ersel, Irène Frain, Serge Tisseron, Maryse Wolinski, Isabelle Alonso, Madeleine Chapsal, Caroline Loeb, Thomas d'Ansembourg, Yann Queffelec, Régine Deforges, Daniel Roumanoff, Christophe Fauré, Marie Lise Labonté, Pascal Bruckner etc.

Alors que cherche t'on au café de l'amour ?
L'énergie, l'allant, la pêche
« Hier j'étais très triste. Ma rupture avec x est très douloureuse. Et en repartant du café de l'amour, j'avais la pêche!
Alors qu'est ce qui s'est passé?
Je crois que de voir autant de gens préoccupés par l'amour et l'engagement, et en discutant avec quelques hommes qui souhaitent des relations sérieuses de longue durée, ça m'a donné de l'espoir.
En plus, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'hommes séduisants. Pas des laissés pour compte pathétiques mais plutôt des gens qui réfléchissent à ce qu'ils veulent dans leur vie ».

Le bonheur
« C'était une première pour moi, ce genre de rencontre, ce lieu, ce sujet. J'ai apprécié votre accueil, l'endroit. Je vois que je ne suis pas un cas isolé, beaucoup de monde cherche « le bonheur » il peut se trouver ici !!!

Mieux se comprendre
« Cette soirée m'a amené à m'interroger sur moi même, sur mon parcours amoureux, sur ma relation avec les autres, le tout en des termes peu élogieux à mon égard... Je pense être en pleine dépression et il faut d'abord que je me réconcilie avec moi-même avant d'être près à faire le premier pas vers une femme, avant de séduire il faut d'abord être séduisant... »

Une bonne occasion de sortir
« Mon but premier est de mieux comprendre pour l'instant, ce en quoi je trouve le café de l'amour tout a fait intéressant pour moi. Tu vas être obligée de m'accueillir au café de l'amour sur une longue période... De plus c'est une bonne occasion pour sortir. En plus cela ne choque pas si je viens seule, parce que le plus difficile quand on est célibataire c'est le regard des autres, les réflexions (faut que tu te trouves quelqu'un......), les rires. Car même si nous sommes nombreux, j'ai l'impression d'être anormale.... »

Sortir de sa coquille
« Un petit post pour vous remercier de cette soirée de Lundi dernier. Faire participer chacun, c'est pas trop mon truc, mais bon cela fait un peu sortir de sa coquille ; donc j'ai trouvé cela sympa. Quand aux personnes présentes lors de cette soirée, je pense qu'il y a vraiment des hommes qui m'ont interpellée, seulement, je suis plutôt du genre méfiante ... mais je me soigne ! Et votre bonne humeur et dynamisme aide à briser la glace.

Pour Participer aux conférences:
La réservation est obligatoire car le nombre de places est limité, elle se fait de préférence par mail : cafedelamour@free.fr ou par tel au 06.12.78.26.30
La conférence démarre aux environs de 20h15, elle est suivie d'une séance de signature puis pour ceux qui le souhaitent d'un buffet dînatoire sur place.
Elle se déroule à l'Ice Baär, 2ème étage d'Haägen Dasz,41, rue Marbeuf, 75008 Paris
Métro Franklin Roosevelt ou Champs-Élysées Clémenceau

Parfois, des soirées, ateliers supplémentaires sont organisées (dimanche, mercredi, etc.). Ils faut être inscrit à la newsletter pour en avoir connaissance.

Tarif à l'unité : 11 euros, hors consommation ou 7 euros (étudiants, rmistes, abonnés)
Abonnement : 35 euros les 5 entrées
Droit d'entrée, accès à la salle : formule à 6 euros avec une consommation ou formule à 12 euros (consommation + cocktail alcoolisé ou non + buffet dînatoire salé et mignardises). Le coût d'accès à la salle est obligatoire.

Pour plus d'infos sur les prochaines conférences:
Le site parisien : http//:www.cafedelamour.fr
Le site belge : http://www.cafedelamour.be




 

Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
morallook