Elle divorce

Connexion

DEGAS et le nu

par Delphine


DEGAS et le nu
 
Après Claude Monet et Edouard Manet, le musée d'Orsay présente une rétrospective sur l'un des grands maîtres de la deuxième moitié du XIXème siècle : Edgard Degas.
 
L'exposition est organisée en partenariat avec le musée de Boston ainsi que des prêts de collections publiques américaines venant de Chicago, New York, Philadelphia.
Le musée a pu ainsi regrouper certaines oeuvres de l'artiste rarement exposées.
Cette rétrospective permet de retracer l'ensemble de la carrière de l'artiste ainsi que ses différentes techniques comme la peinture, le fusain, le pastel et la sculpture.

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Degas est né le 19 juillet 1834 en plein Romantisme. Il fréquente Zola, Mallarmé et expose avec les premiers impressionnistes. C'est d'ailleurs le marchand des impressionnistes, Paul Durand-Ruel qui s'occupera de sa carrière qui ne commence qu'en 1870.
Entre 1876 et 1878, Degas s'inspire des maisons closes pour ses 200 dessins et croquis rehaussés de pastel. Féru d'opéra, il fréquente comme tous les bourgeois de l'époque des jeunes danseuses. En 1881, la présentation de la sculpture de la Petite Danseuse de quatorze ans fait un scandale lors de la sixième exposition des impressionnistes. Cette jeune fille au sourire cinglant et au visage disgracieux dénonce une époque où l'affaire Dreyfus faisait rage ainsi que la prostitution de ces jeunes femmes dans les maisons closes.
Atteint de cécité , le peintre subit un long déclin avant de s'éteindre en 1917. Ses "nus" vont inspirer Lautrec, Bonnard puis Picasso et Matisse.
 
"L'art c'est le vice. On ne l'épouse pas légitimement, on le viole." Edgard Degas
 
Une magnifique rétrospective à ne pas manquer pour se plonger dans cette époque de grâce. Les sculptures des danseuses sont sublimes et les pastels émouvants.
 
 A voir absolument en réservant auparavant sur internet :
www.musee-orsay.fr


Aucun commentaire sur cet article

    Soyez le premier à donner votre avis sur cet article

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
morallook