Elle divorce

Connexion

Osons la déco « green attitude » !

par Ségolène de Tarragon

Après l'alimentation, le textile, la bio attitude entre dans notre intérieur ! C'est la nouvelle tendance !
Osez la green attitude, et adoptez les bons gestes !
Pour les meubles, optez pour le style récup' : on les recycle, on les détourne de leur objectif initial ou tout simplement on les rénove. Et pour adopter un comportement écologique, on utilise des matériaux spécifiques comme des décapants sans solvants, ou des peintures certifiées bio. (photo: greenrepublic.fr )

Pour la déco intérieure, pour suivre la tendance « écolo » on préfère les matières naturelles :
On choisit alors le bois sous toutes ses formes, dans toutes ses tonalités en jouant l'harmonie avec les couleurs présentes dans la maison.
On se soucie bien sûr de la provenance du matériau, on le sélectionne de préférence proche de chez soi (pour éviter les coûts de transport).
Pour donner un style chic et zen, pourquoi ne pas sélectionner des objets, des meubles artisanaux, d'inspiration africaine ou issus du « design éthique ». De nombreux créateurs revendiquent aujourd'hui une démarche de développement durable : dans le choix des matières et dans les conditions de fabrication.

Le fer est aussi « le matériau écolo » de la rentrée avec lequel on fait du beau avec du bon. Il est parfait pour tous nos objets de décoration, les vases, des caches pots, les boîtes de rangement. Pour donner un brin de gaieté, pourquoi ne pas jouer sur l'alliage des matériaux et des tissus ?

Pour les chambres, il faut miser sur les notes de couleurs, surtout pour nos enfants. Les meubles en cartons durs font fureur cette année ! Ils sont design et de bonne qualité : toute une palette de couleurs est présente chez le designer hollandais handed-by.
La poubelle « tri-sélectif » doit devenir un incontournable de la cuisine. On le trouve sur le site www.greenrepublic.fr qui permet d'initier les bons réflexes à toute la maisonnée.

Pour la salle de bain, on aime l'alliage du bois et du bambou. Le bambou donne une touche naturelle et exotique. On en trouve partout. On peut en user ou en abuser ! Pour habiller nos tables : on l'utilise pour les plats, les couverts, les bols?

Le linge de maison n'échappe pas à la tendance bio. On choisit la matière naturelle, nouvelle par excellence : on redécouvre le chanvre. Un site www.couleur-chanvre.com propose un choix élargi de la serviette de table, en passant par les chemins de table, jusqu'au tablier !! On aime la finesse des produits, à découvrir vite !!

Pour une ambiance zen et bio : on sélectionne les bougies de « baia » en verre soufflées ou en fer, on apprécie les parfums d'intérieur de la marque « bien et bio » qui apporte une touche apaisante avec ses essences naturelles de rose, de fleurs d'oranger?


Pour poursuivre ou approfondir son shopping :

www.greenrepublic.fr : un catalogue unique de produits écologiques, bios et citoyens conçus et fabriqués par des entrepreneurs et producteurs engagés
www.altermundi.com : l'incontournable
www.ccequitable.com : pour sa belle sélection d'objets et de mobilier.
www.alterafrica.com : pour sa vaisselle coupe, bols, couverts, assiette.
www.asie-ethique.com : arts de la table faits mains, commerce équitable.
www.evaneo.net  : vente en ligne de déco « made in équitable » d'Afrique, d'Asie et Amérique Latine.
www.lignealigne.com : vente en ligne d'objets design écologique.

A lire sur le même sujet



Aucun commentaire sur cet article

    Soyez le premier à donner votre avis sur cet article

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
pratique