Elle divorce

Connexion

10 principes de base pour surmonter son divorce

par Marie Delambre


Le divorce, ce n'est pas la fin du monde ! 

 

1. Ne confondez pas divorce et échec
Tout le monde a le droit à l'erreur. Vous souffrez, c'est normal, mais il est toujours possible de recommencer une nouvelle vie de couple en repartant sur des bases plus saines. Cela peut prendre du temps, mais c'est possible ; d'autres l'ont fait, pourquoi pas vous ! 
 

2. Exprimez vos émotions
Ne refoulez pas vos émotions, vous passez par une période de stress intense, n'enfouissez pas votre colère, votre tristesse, vos angoisses, mais servez-vous en comme des alliés : ces émotions vous amèneront à de nouvelles prises de conscience, qui vous aideront à vous reconstruire.
 

3. Profitez de cette crise pour faire le point sur votre vie amoureuse.
Soyez honnête avec vous-même, dans un divorce les torts sont souvent partagés, essayez de faire le point sur ce qui n'allait pas, sur vos besoins et désirs profonds, sur vos réactions. De cette mise au point, vous ressortirez plus mûre et transformée, de plus elle vous évitera de reproduire les mêmes erreurs dans vos relations futures.
 

4. Ne culpabilisez pas ! cela ne sert à rien sinon à vous affaiblir vous-même !
Soyez votre propre alliée : une fois que la décision est prise, il ne faut pas regretter, rien n'est pire que de se sentir coupable, vous avez fait face à cette situation comme vous le pouviez, un point, c'est tout !


5. N'hésitez pas à parler, échanger avec d'autres qui ont vécu la même chose que vous !
C'est très bon pour le moral de s'apercevoir qu'on est pas seule au monde à vivre cette horreur, et de plus cela vous aidera beaucoup à relativiser votre cas !


6. Vous souffrez terriblement, vous vous sentez seule, incomprise.
N'hésitez pas à consulter un professionnel, psy, conseiller conjugal ou autre ; cela permet de mettre les choses à plat et aide à dédramatiser.

7. Prenez du temps pour vous faire plaisir et vous détendre.
Afin de ne pas vous laisser submerger par le stress ou le chagrin, prenez soin de vous même en exerçant une activité physique, type yoga, natation, sophrologie, ou en pratiquant un hobby qui vous permettra de déconnecter de vos problèmes.
 

8. Si vous le pouvez, reprenez une activité professionnelle.
Rien n'est pire que de tourner en rond, seule avec ses soucis. Dans bien des cas, les femmes qui travaillent surmontent mieux leur divorce car elles existent autrement socialement que comme l'ex. de monsieur !


9. Essayez de rester positive.
Une crise surmontée permet de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur de nouvelles bases. La vie n'est pas figée, elle est perpétuelle mouvement et remise en question. Les crises, aussi difficiles et douloureuses soient elles, offrent souvent de réelles opportunités pour une renaissance et une croissance personnelle.


10. Vous avez enfin accepté l'épreuve que vous venez de traverser.
 


Bravo
, cela veut dire que vous avez fait votre deuil de votre ancienne relation. Maintenant que vous avez fait " peau neuve ", vous êtes prête pour un nouveau départ.



20 commentaires sur cet article

  • Nan Huble 28.02.2016
    le divorce est certainement un moment difficile à passer. mais c'est aussi un bon moment pour se découvrir, pour apprendre à s'apprécier. l'important est de ne pas rester seul de chercher par tous les moyens possibles de partagé des moments avec d'autres personnes. l'amitié peut être aussi forte que l'amour et on peut se faire de nouveaux amis à tout âge.
    il est important de se dire que c'est un passage, mais que ça va passer. les hommes n'ont pas facile, souvent, d'aller vers d'autres personnes et de partager leur peine. il existe des groupes de soutient, cela peut beaucoup vous aider.
    en tous cas dites-vous bien que c'est une nouvelle page à écrire, ne perdez pas de temps et écrivez-la vite.
  • miliyoucefle 11.01.2016
    je soufre les ami(e)s aidez moi je veux retrouver le chemin
  • Elenale 26.11.2015
    je suis russe d`origine, il y a 3 mois mon mari (français) ma annoncer qu`il veux se separer. juste l`amour est passe. je n`ai rien vu venir. 16 ans de mariage 3 enfants 14, 10, et 17 mois. nous avons déménagé, j`ai prit un appart, lui a prit un autre. j`arrive toujours pas comprendre comment on est arrive la. j`ai du mal a croire qu`il n`est plus de mes cote. j`essai de tenir, je travaille, je suis comme avant avec les enfants, je ne pleur pas a leurs présence, mais qu`est ce que ca fait mal!!! depuis 3 mois il y a avait pas 10 min de suite que je ne pensais pas a lui et au fait que j`ai juste vécu 16 ans de mensonge. mal, j`ai tellement mal.
  • nat natle 03.04.2015
    séparée depuis presque 1 an et divorcée depuis 2 mois, apres 23 ans de vie commune et 15 ans de violence conjugale morale, humiliations, insultes, menaces......je l aimais tellement mais ma survie mentale était en jeu...donc j ai pris la decision et suis partie....j ai souffert de cette situation, car tellement sous son emprise mais grace a un bon réseau d ami,e,s, la famille, mes enfants, de nouvelles sorties....j arrive a remonter la pente petit a petit....surtout que lui a deja rencontré qq1 d autre et la considere deja comme la femme de sa vie....alors je m accroche et je sais que c était le bon choix mais c est vrai que la douleur est intense, insoutenable...on se leve le matin en ayant le coeur serré, la gorge nouée, les larmes au bord des yeux et le soir on se couche pareil...et la nuit c est horrible car dans le noir, seule, je pleure!!!!!mais je sais que je vais y arriver, j en vaux la peine, j en suis sure...alors bon courage a vous toutes et tous les prochains divorcés...
  • fleeteele 06.03.2015
    bonjour,cela fait 1 semaine que mon épouse me parle de divorce , je tente toutes les discutions afin de comprendre ceux qui nous arrive .j'ai depuis d'étrange sensation un coup je vais bien ; un coup je sanglote ,je range je m'inquiète pour nos filles .
    ce qui ma fait mal hier devant nos deux filles elle à pris son alliance à ses mots je ne t'aime plus c'est terminer ne me retiens pas !; 12 ans de vie commune deux filles une de 9 ans et une de 5 ans il y à 13 jours nous étions en sortie familiale , nous vivions l'alchimie du bonheur et aujourd'hui le monde s'écroule pour nos enfants et moi-même ,je souffre terriblement , j'ai mal et nos enfants l'on vu je n'ai pu retenir mes larmes et partit me réfugiez loin mais bien sûre je vous laisse imaginer solyne notre fille de 5 ans c'est mise à pleurer quand elle à vu mon état,comment avoir la force quitter la femme qu'on aime...
voir les 20 commentaires

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
psychologie