Elle divorce

Connexion

Peut – on se séparer en douceur ?

par Pascal Anger


Entretien avec Pascal Anger psychothérapeute familial et de couple

Dans une séparation c’est toujours le narcissisme qui est en jeu,  la blessure, l’image de soi qui en prend un coup. C’est une remise en question totale de son image,  de ses valeurs, de ses idéaux… L’autre me gomme de sa vie, comment ne pas me gommer moi-même ? La difficulté c’est de rebondir de se réapproprier sa propre image.

Lorsqu’on parvient à apaiser, à pacifier les relations avec l’autre, avec l’ex on se réconcilie avec sa propre image. Bien sûr il faut du temps certains y parviennent d’autres pas…

Faire le deuil n’est pas chose facile…

La haine et les disputes sans fin laissent des séquelles, des traces, lorsqu’on est en guerre contre l’autre on est en guerre avec soi-même aussi. On en vient à regretter d’avoir aimé, d’avoir fait confiance.

Il est évident qu’une séparation en douceur dans l’immédiat fait moins de dégâts pour soi, pour l’autre et pour l’entourage, mais je crois que pour en arriver là, il faut avoir reconnu  et renoncer à un certain nombre de chose, ce qui n’est pas toujours facile à opérer…

Oser s’avouer que ce n’est plus possible, qu’il vaut mieux renoncer avant que ça se gâte prendre le temps du constat, du bilan et prendre le temps de bien se quitter n’est pas chose aisée et puis ce n’est pas dans nos habitudes culturelles.

 



1 seul commentaire sur cet article

  • shania92le 02.08.2013
    bonsoir, je suis divorcée depuis le 05.12 2012 et l'ex continue à me harceler au téléphone et dans ma famille. il faut dire que je suis agent edf et lui aussi. mais lui est cadre, leader cgt dans la branche formation edf au niveau national, est conseiller municipal, a sa carte au front de gauche et franchement ses opinions politiques m'indiffèrent totalement. mais malheureusement, il se pose en victime. mes collègues ne me parlent plus depuis 3 ans. et pourtant, c'est un homme qui boit et qui m'a battu pendant des années. j'ai porté plainte en 11.2010 avec certificat médical et mon avocat m'avait assuré qu'il serait sévèrement puni. seulement il a fait appel à la police municipale et comme entre gendarmes et cette police municipale, se connaissent parfaitement, l'affaire a été classée sans suite. mais il y a plus. en attendant le divorce, j'ai vécu dans un petit meuble. j'ai été expulsée manu militari par le propriétaire alors que j'ai tjrs payé mes loyers. je me suis réfugiée dans ma famille et quelques jours plus tard, j'ai reçu un courrier concernant edf comme quoi mon époux a repris l'abonnement à son nom, donc il a magouillé avec le propriétaire. le pervers!!! a l'heure actuelle, il continue à me harceler dans ma famille auprès de ma mère, d'un de mes frères etc. je voudrais savoir le ou les recours afin que cet être malfaisant me fiche enfin la paix. je vous prie de me répondre au plus vite. remerciements. sylvie wagner

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
psychologie