Elle divorce

Connexion

Bibliographie sur le harcèlement moral

par La rédaction


Docteur en médecine depuis 1978, Marie-France Hirigoyen s'est ensuite spécialisée en psychiatrie. Psychanalyste, psychothérapeute familiale, elle anime depuis 1985 des séminaires de gestion du stress en entreprise. Le concept de harcèlement moral est né dans le cabinet de la psychiatre Marie-France Hirigoyen. Très tôt elle s'est intéressée à cette forme de violence très particulière qui jusqu'alors était difficile à repérer et surtout à nommer. Dans son premier livre "le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien", Marie-France Hirigoyen a mis un nom sur cette souffrance psychique, mettant à jour un véritable phénomène social. Dans son deuxième livre "Malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux", poursuivant sa réflexion, elle étudie spécifiquement ce phénomène dans le monde du travail.

"Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien "
Par Marie France Hirigoyen
" II est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous- entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'oeuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains."
Pour en savoir plus: http://hirigoyen.free.fr/index2.htm

Isabelle NAZARE-AGA est thérapeute comportementaliste et formatrice en entreprises.
Diplômée d'Etat en psychomotricité, elle est également sophrologue et praticienne en
Programme Neuro-Linguistique. Elle exerce en cabinet libéral et anime des séminaires d'Affirmation de soi.

"Les manipulateurs et l'amour"
Par Isabelle Nazare-Aga
- Que pouvez-vous attendre d'une relation amoureuse avec une femme ou un homme manipulateur?
- Quels processus engage le manipulateur pour séduire, isoler et rabaisser son partenaire jusqu'à ce que celui-ci perde l'estime de soi ?
- Que se passe-t-il lorsque ce dernier tente de partir ?
- De quelle manière les enfants se trouvent impliqués dans cette séparation ?
- Comment sort-on d'une telle expérience ?
A partir de témoignages recueillis au cours de son expérience de thérapeute, Isabelle NAZARE-AGA démontre les mécanismes et les manifestations de l'emprise affective que l'on exerce sur vous et comment vous en protéger.

"Les manipulateurs sont parmi nous"
Par Isabelle
Nazare-Aga

Chacun l'aura vécu au moins une fois dans sa vie : le contact avec un manipulateur relationnel ne s'oublie pas! Il n'a pas besoin d'être vendeur, publicitaire ou politicien pour entrer en relation avec les autres sous des modes et des prétextes peu moraux. Souvent en douceur, se déresponsabilisant, il culpabilise, dévalorise, crée la gêne ou la suspicion, flatte, charme ou terrorise...
Le manipulateur évolue dans notre milieu familial, conjugal, social ou encore professionnel. Qu'ils aient l'air sympathique, séduisant, altruiste, réservé, cultivé ou même tyrannique, les manipulateurs relationnels utilisent diverses man?uvres pour entraîner une mise en cause chez l'autre. Progressivement, les dégâts psychologiques s'installent. En sont-ils conscients ? Pourquoi manipulent-ils ? Devient-on manipulateur ? Les victimes de la manipulation portent-elles aussi une responsabilité ? Quels sont les moyens (exercices, conseils) pour se protéger ? Dans cet ouvrage percutant, Isabelle NAZARE-AGA répond aux questions et montre à quel point les manipulateurs sont présents parmi nous.



Aucun commentaire sur cet article

    Soyez le premier à donner votre avis sur cet article

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
psychologie