Elle divorce

Connexion

L' infidélité est elle une cause de divorce ?

par Juliette Delmas


"Bonjour, j'ai 38 ans, je suis mariée depuis 12 ans, j'ai 3 enfants de 10, 8, et 7 ans. Je viens de découvrir que mon mari m'est infidèle, Je lui en ai parlé et il m'a dit que c'était la première fois, que cette femme ne comptait pas pour lui, qu'elle lui a fait des avances et qu'il a craqué, il me dit aussi que je suis la seule femme qu'il aime et qu'il ne peut pas envisager de vivre sans moi. Je ne sais pas comment réagir, j'aime toujours mon mari mais je n'ai plus confiance en lui, je me sens trahie, je pense tout le temps à cette femme et je me demande ce qu'elle a de plus que moi. Pensez vous que l'on puisse oublier et continuer à avoir une vie de couple épanouie ? Le pardon est il possible ? Est-ce qu'un infidèle peut redevenir un mari fidèle ?" Christine, Lyon

 

 

Chère Christine,

 

Vous avez découvert que votre mari était infidèle, c'est un choc, mais vous avez pu en parler avec lui. Il vous a expliqué que cette femme lui a fait des avances mais que c'est " vous qu'il aime et qu'il ne peut envisager la vie sans vous ".


Le problème se pose en ces termes : votre mari vous aime toujours, aurez-vous la force et la volonté, malgré votre souffrance, de surmonter cette trahison ?


Il vous appartient de décider si vous désirez lui pardonner et préserver votre vie de couple et vos enfants, ou si vous voulez vous séparer.


Oui, vous pouvez pardonner à votre mari, d'autant plus que ce n'était qu'une passade, mais il faut qu'il vous redonne des preuves d'amour et regagne votre confiance.
Par ailleurs, il serait bien pour votre relation de couple et pour vous-même d'aller consulter un conseiller conjugal, afin de mettre les choses à plat sur la raison de son " craquage ", qu'est-ce qui, dans votre relation conjugale, a pu favoriser sa vulnérabilité ?


Il n'y a pas de truc pour oublier, par contre, vous libérer d'émotions négatives, mais normales, telles que le chagrin, la colère, la rancune, par une thérapie, peut être capital pour l'équilibre et l'avenir de votre couple.
 

L'infidélité est-elle chronique ? Cela dépend énormément de votre relation conjugale et de la personnalité de votre mari.
Il n'y a pas de règles ; cependant, l'expérience montre que les couples qui ont surmonté positivement ce genre de crises, ont eu la volonté commune de faire une thérapie de couple pour repartir sur des bases solides.
C'est possible, de nombreux couples sont passés par là et vivent heureux ensemble.

Bon courage à vous Christine,
 

Juliette Delmas


Aucun commentaire sur cet article

    Soyez le premier à donner votre avis sur cet article

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
psychologie