Elle divorce

Connexion

La position de la religion musulmane face au divorce

par O Rousseau

Dernier volet de la série consacrée aux différentes positions des religions face au divorce.
Nous abordons aujourd'hui la religion musulmane.

Dans la religion musulmane, le mariage représente à la fois la consécration divine et le contrat civil conclu entre un homme et une femme.
Les futurs époux s'engagent librement en présence de l'imam et devant au moins deux témoins, à vivre ensemble comme mari et femme pour fonder une famille, dans l'amour et la protection mutuelle.
Mais le mariage religieux n'est pas un sacrement comme dans la religion chrétienne.

 

La tradition veut que le jour du mariage, le mari remette la dot à son épouse. Ce présent symbolise son amour pour la femme qu'il vient d'épouser et sa volonté de s'engager dans la durée.

 

Que se passe-t-il lorsque la discorde s'installe dans le couple ? Comment réagit l'islam ? Quelle est sa position face au divorce ?

Tout en affirmant que le contrat conclu par les époux le jour du mariage a pour objectif de durer à l'infini, l'islam accepte qu'un couple en crise puisse demander le divorce.

 

Pour la religion musulmane, divorcer, ce n'est pas annuler un sacrement, mais c'est rompre le contrat entre un homme et une femme.

 

Toutefois, le divorce ne peut être envisagé qu'au terme de tentatives de réconciliation. On peut dire qu'il s'agit de la solution ultime, le dernier recours.

 

En effet, le Coran recommande au couple de faire appel à une commission de réconciliation avant de prendre la décision de divorcer. Cette commission, conduite par le juge, composée d'un membre de la famille du mari et d'un membre de la famille de l'épouse est chargée de rapprocher les conjoints et de régler leurs différends.
Si toutes les tentatives de réconciliation échouent, la commission prononce le divorce.

 

Les deux conjoints, aussi bien le mari que l'épouse ont le droit de demander le divorce.

 

Dès que le divorce a été prononcé, les ex-époux sont libres de refaire leur vie et de se remarier. Ils sont même autorisés, s'ils le souhaitent, à redevenir époux et à célébrer un nouveau mariage ensemble.

 

Tenir compte des faiblesses de la nature humaine, accepter le divorce comme moindre mal, tels sont les principes de l'islam dans le douloureux problème du divorce.
Même si on a coutume de dire en islam « que le divorce est parmi les choses permises par Dieu, la plus détestée », force est de constater que dans la religion musulmane, la procédure de divorce est bien encadrée et acceptée.

 


10 commentaires sur cet article

  • nani13le 29.11.2013
    desole pour vous autres qui on posté d autre commentaire je n arrive pas a les voir je ne peut donc y répondre :/...
  • nani13le 29.11.2013
    christ29 . bonjours bon deja j espère bien que tu ne t es pas converti pour elle car sa ne vaut pas le coup !!!!! et malheureusement les femme arabe ce prennent pas pour de la merde escuse moi de l expression mais mon mari a aussi vécu sa avec une algérienne et aujourd'hui elle c'est barré avec son fils ... et il c'est remarié avec une marocaine et elle c'est foutu de sa gueul elle est venu en france juste pour les papier mais manque de bol mon mari j le connaissait deja et je les mis en garde donc aujourd'hui elle n aura pas de papier francais car il a demander le divorce mais comme d habitude ces arabe sont des porche argent elle lui réclame 350 e de pension alimentaire alors qu'il na jamais vécu avec elle ! bref tout sa pour te dire que il ne faut pas que tu reste avec elle car elle va te rouler dans la farine tu va devenir soumis et n aura plus aucune emprise sur la situation et sur toi meme ! . part au plus vite si tu peux !!!!!!bon courage qu allah t accorde une pepuse pieuse et te guide dans le droit chemin !
  • nani13le 29.11.2013
    coco 1914 bonjours alors la je ne te connais pas je sais pas si tu est musulmane mais d apres ce que tu me dit pour moi ton mari prend l islam comme prétexte il ne.doit pas savoir réellement quesque l islam car tout ce qui fait et illicite. il est dans le péché ne cherche pas a voir avec sa famille il ne vivent pas avec toi et son aveugle. prononce le divorce sinon tu va jamais en finir. malheureusement il faut tjr en arrivé la voila pk il faut favorisé le musulman et non l arabe. que dieu te vienne en aide et te guide !
  • nani13le 29.11.2013
    acyl 23 . bonjours en aucun cas le coran autorise de battre sa femme au contraire il dit qu'il faut etre doux et respectueux avec sa femme. donc encore u'e fois c'est surement un arabe mais arabe ne veut pas dire musulman rappelez vous bien de sa ! vous avez bien fait de prononcé le divorce !
  • acyl23le 02.12.2012
    moi apres 15 ans de mariage,il,a tjrs etait violent avec moi aucun respect, en plus il reconnais jamais ses erreurs, en plus il me dit que j'ai le droit de te battre c'est le coran qui dit ca, cela fait 18 mois qu'on es séparée et la j'ai appris qu'il va se marié alors qu'on es tjrs marié sur papier alors moi j'ai demander le divorce.mercie de me répondre
voir les 10 commentaires

Votre commentaire sur cet article - Identifiez vous

Email Mot de passe  
Charte d'utilisation du site | Mentions Légales | Recrutement | Protection de la vie privée | Pourquoi ce site | Qui sommes nous
accueil