Elle divorce

Connexion
 
 

Se séparer

Maître Catherine Ribay de Villeneuve

Edition Les Quatre Chemins

Relié: 400 pages

 

Publié en 2007

 

 
Résumé
 
Maître Catherine Ribay de Villeneuve, spécialisée en droit de la famille est avocate au barreau de Paris depuis plus de 25 ans. Auteur de plusieurs livres et publication sur le divorce, son expérience professionnelle lui permet d'apporter des réponses juridiques précises et de donner des conseils judicieux et réalistes pour éviter les conflits inutiles.

Vous vivez en couple et vous envisagez de vous séparer. Votre vie va changer profondément.
Que vous soyez mariés, pacsés ou que vous viviez en union libre, ce guide de la séparation traite toutes les formes de rupture. Il simplifie vos choix et facilite vos démarches.
Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur :
- la préparation de son dossier
- la garde des enfants et l'autorité parentale
- la pension alimentaire
- la procédure
- le partage des biens,
- la prestation compensatoire
- les dommages et intérêts.
 
Notre avis

Achetez au meilleur prix

 
Une mine de renseignements !
On aime ce livre à la fois complet et compréhensible par tous.
Clair et précis, ce guide à la pointe de l'actualité, expose des centaines de décisions de justice, des exemples chiffrés de prestation compensatoire et de pension alimentaire pour vous permettre d'appréhender toutes les conséquences d'une séparation.
Les nombreuses anecdotes issues des affaires que Me Ribay de Villeneuve a traitées ponctuent chaque page pour vous aider à éviter les pièges et mieux préparer vos dossiers.

(Page 54)
Sur les constats d'adultère « Je me souviens du constat des relations adultères de Monsieur K. parti au sports d'hiver avec sa maîtresse. Par l'intermédiaire d'un avocat local, Madame K. se fait autoriser à faire le constat dans un hôtel. Finalement, Monsieur K. mécontent de l'hôtel en change 24 heures plus tard. Le nouvel hôtel dépend d'un autre tribunal. Donc nouvelle requête, nouvel avocat, nouvelle autorisation. À grands renforts d'énergie et de frais, ce constat fut finalement dressé avec succès. »

(Page 38)
Sur les précautions à prendre avant d'entamer un divorce
« Monsieur H., marié, publiciste et col1ectionneur averti, a quitté le domicile conjugal sans prendre la précaution de faire dresser l'inventaire de ses collections de livres, gravures, vieilles affiches publicitaires et autres objets anciens. Sa femme a toujours nié par la suite l'existence de certains objets. Perte sèche pour Monsieur H. : plusieurs dizaines de milliers d'euros, outre le désagrément moral et professionnel. »