Elle divorce

Connexion
 

Divorcer sans se détruire

Yves Le Corre

Edition Les Editions de l'Atelier

Relié: 190 pages

 

Publié en 2009

 

 
Résumé
 
Yves Le Corre est diplômé de droit et de sciences politiques. Tout en poursuivant une carrière en entreprise, il s'est engagé dans le soutien aux familles et aux personnes en séparation. Son expérience a été complétée dans des mouvements de parents isolés, et dans des groupes de paroles de divorcés. Il est titulaire du diplôme d'Etat de médiateur familial.
« Vous connaissez, vous vous rappelez de la famille A ? Il parait qu'ils divorcent !  En apprenant le divorce de telle ou telle personne, il arrive de s'en étonner et se demander comment ils ont pu tenir jusque là. Ou bien, au contraire, la stupéfaction vous saisit : rien ne laissait supposer ce séisme. Et puis, de plus en plus souvent, ce ne sont pas des personnes inconnues qui divorcent, mais nos amis, des membres de notre famille.
Et parfois un jour, les « divorçants » dont on parle, c'est... nous. A ce moment-là, notre manque d'informations sur le divorce nous saute aux yeux, les fausses représentations que nous en avions apparaissent. » 
Ce livre a pour point de départ cette urgence menaçante que l'arrivée du divorce représente pour beaucoup de couples en rupture. Il est une aide pour mieux comprendre, aussi bien ses ressentis que les enjeux concrets de la situation avant, pendant et après la procédure. Chacun pourra trouver des solutions, aussi bien vis-à-vis de la justice que pour l'avenir des enfants et mettre en évidence les possibilités de choisir une conduite plutôt qu'une autre.
La difficulté, bien sûr, est l'infinie variété des situations, car chaque couple est unique. Le pari, qui a été fait ici, est qu'il existe suffisamment d'éléments communs entre les différents « démariages » pour que leur évocation facilite la compréhension et la maîtrise des événements à un grand nombre de personnes.
 
Notre avis

Achetez au meilleur prix

 
Un livre indispensable à lire avant d'entamer un divorce !
Si divorcer sans se détruire n'est pas toujours une évidence, Yves le Corre nous facilite bien la tâche.
A travers de nombreux témoignages, ce guide nous aide à traverser chaque étape du divorce tant sur le plan juridique que psychologique et affectif.
L'importance de la parole, le temps du désamour, le déroulement de la procédure, la reconstruction, le regard de la société, l'approche religieuse, autant de thèmes qui permettront à chacun de comprendre les mécanismes d'un divorce en privilégiant l'équilibre entre fermeté et négociation.
.