Bonjour à toutes,
Je ne sais pas par où commencer tellement j’ai l’impression que mon cas est insoluble, je n’ai trouvé nul part de témoignage de personne s’étant retrouvée dans la même situation que moi actuellement.
Je suis mariée depuis 16 ans, nous avons trois enfants, une maison, une vie de famille et sociale plutôt bien remplie. Mais, depuis un an et demi maintenant, les choses se sont énormément compliquées.
Je vous explique mon cas…
Nous avons tous les deux des situations professionnelles stables, Monsieur gagne bien sa vie, moi aussi, je ne suis pas à plaindre.
Il y a un an et demi, les choses ont basculées brusquement. Monsieur travaillait dans une banque et il a utilisé sa position et les éléments à sa disposition pour faire des prêts aux noms de membres de notre famille, d’amis, … en usurpant les identités de ces personnes. A chaque fois, il a utilisé les identités de personnes qui l’ont sollicitées dans le cadre de son métier et qui lui ont donc fourni des informations personnelles, celles que tout banquier demande. Tout cela a fini par se savoir et il a perdu son travail. Je vous épargne les détails du genre c’est pas de ma faute, je vais prouver que je n’y suis pour rien, …
Le résultat est là aujourd’hui, nous savons qu’une enquête judiciaire est en cours, que son ancien employeur et certaines de ses victimes ont déposé plainte contre lui. A ce jour, nous ne savons pas où les choses en sont, nous savons simplement que la justice suit son cours.
J’ai récemment découvert que Monsieur, pour pouvoir solder certains prêts qu’il avait souscrit dans la banque dans laquelle il travaillait, a demandé à certaines personnes de son entourage de faire un prêt auprès de leur Banque et de lui verser l’argent. En échange, il s’engage à procéder au paiement des échéances et à reprendre à son nom le prêt d’ici 3 ou 4 mois, une fois que sa période d’essai serait terminée. Oui, forcément, il lui a fallu chercher un nouveau travail, et ça n’a pas été chose facile, mais il a fini par retrouver. Il a donné des garanties à ces personnes dont certaines n’existent pas et en plus il a rédigé et signé des reconnaissances de dette en nos deux noms, sans jamais me parler de quoi que ce soit.
Depuis ces découvertes, j’ai pris rendez-vous avec un avocat pour engager la procédure de divorce, j’ai fait des demandes pour obtenir un logement, j’essaye d’aller de l’avant, mais je me pose beaucoup de questions sur ma situation.
Je connais mes obligations en cas de séparation, je sais que je continuerai à être redevable de la moitié de nos dettes, nous avons un prêt immobilier en commun et plusieurs prêts consommation que Monsieur a souscrit. Jusqu’à il y a un an et demi, je ne m’étais jamais préoccupée de nos comptes et de leur gestion, Monsieur étant banquier, je pensais qu’il savait ce qu’il faisait et que jamais il ne ferait ou ne me ferait faire des choses interdites ou illégales, je lui ai fait confiance, tout simplement. Je m’en sens tellement coupable aujourd’hui, je m’en veux beaucoup…
Aujourd’hui, alors que la procédure prend forme petit à petit, je me demande comment je vais pouvoir réussir à m’en sortir financièrement car la procédure pénale engagée contre Monsieur bloque la vente de notre maison. En effet, la banque qui l’employait a fait inscrire une hypothèque sur notre maison. Pour faire simple et même si nous pouvions vendre la maison, nous ne pourrions pas :
– désintéresser son ancien employeur des sommes que Monsieur a emprunté frauduleusement,
– rembourser le prêt que nous avons souscrit pour l’achat de notre maison actuelle,
– solder l’ensemble de nos autres dettes,
– et enfin rembourser les personnes à qui il a demandé de faire un emprunt pour lui.
Pour l’instant, nous arrivons à faire face, difficilement, mais on y arrive. Cependant, je sais que, quand j’aurai trouvé un logement et que je pourrai quitter le domicile conjugal, je ne pourrai pas assumer mon futur loyer, le quotidien avec les enfants et la moitié de nos dettes communes, c’est impossible. Je me fais des noeuds au cerveau depuis des semaines voire des mois pour essayer de trouver la solution, mais sans rien trouver.
Personne n’a réussi jusqu’à présent à me dire ce que je pouvais faire ou pas, à m’aiguiller un peu. Je me sens totalement perdue…
Pourtant, j’essaye de frapper aux portes que je connais pour tenter de trouver des solutions, des idées, je veux faire les choses bien. Dans quelques jours, j’ai rendez-vous avec une personne de l’association CRESUS car j’envisage sérieusement de déposer un dossier de surendettement mais je ne sais pas si il sera recevable compte tenu de la situation particulière dans laquelle je me retrouve actuellement.
Je vais également avoir un rendez-vous téléphonique avec un conseiller de la CAF histoire de voir si je peux bénéficier de certaines aides.
Je ne sais pas si quelqu’un parmi vous s’est retrouvé ou se trouve dans une situation similaire à la mienne, ou si quelqu’un a déjà entendu des témoignage de personnes ayant vécu à peu près la même chose.
J’ai besoin d’aide, qu’on m’aiguille ou même juste qu’on me rassure en me disant qu’il existe une solution et que je vais finir par la trouver. Je me sens tellement épuisée par tout ça… je ne sais plus quoi faire…
Merci pour votre écoute et votre aide.