Adultère : quels sont les modes de preuves recevables par le juge aux affaires familiales?
Le constat d’adultère
L’époux qui dispose d’éléments permettant de douter de la fidélité de son conjoint peut saisir un huissier afin que ce dernier dresse un constat d’adultère.
Toutefois, un tel constat peut nécessiter une autorisation judiciaire si les faits donnant lieu à constat sont effectués sur une propriété privée. Il convient de préciser que ce mode de preuve est de nos jours très peu utilisé.
Le SMS
Depuis un arrêt rendu le 23 mai 2007 par la Chambre sociale de la Cour de cassation, les SMS sont considérés comme un procédé loyal de preuve étant donné que l’auteur d’un SMS ne peut ignorer que le message qu’il a adressé est enregistré par le téléphone du destinataire.
Afin que le SMS soit accepté comme preuve, il faudra s’assurer que ledit SMS n’a pas été obtenu par violence ou par fraude.
- Pour s’assurer de la réalité et de la provenance du SMS, il est judicieux qu’un huissier de justice établisse un constat qui précise le numéro de portable du destinataire, le numéro de la carte SIM, le numéro IMEI du téléphone, les dates, heure et minute du message reçu, le numéro de téléphone de l’expéditeur et bien évidemment le contenu du SMS.
- Si, à l’inverse, un époux est soupçonné d’avoir adressé un SMS de son téléphone portable alors que cela n’est nullement le cas, ce dernier devra se rapprocher de son opérateur téléphonique afin que ce dernier indique si le SMS a été réellement adressé de son mobile ou non.
Les enregistrements téléphoniques
Le fait d’enregistrer une conversation téléphonique à l’insu de son interlocuteur est considéré comme un procédé déloyal, un huissier de justice ne sera donc pas en mesure dresser un constat relatif à un tel enregistrement.
Il s’agit par conséquent d’un mode de preuve irrecevable devant une juridiction.
Les messages laissés sur un répondeur
L’auteur du message est parfaitement conscient du fait que son message est enregistré et qu’il peut par conséquent être retranscrit. C’est la raison pour laquelle un tel message constitue un mode recevable de preuve.
Il conviendra naturellement de contacter un huissier pour dresser un constat.
Le courriel
L’e-mail permet incontestablement de démontrer un certain nombre de faits. Toutefois pour s’assurer de la réalité de l’expéditeur d’un e-mail, il est une nouvelle fois nécessaire de se rapprocher d’un huissier de justice qui devra vérifier les sources originales du message.
Les réseaux sociaux tels que Facebook
Les données échangées sur les réseaux sociaux peuvent également permettre à un époux de faire constater le non-respect de son devoir de fidélité par son conjoint. Un huissier de justice est tout à fait en mesure de dresser un constat des informations personnelles laissées sur de tels réseaux.
< Retour vers le dossier