• Espace professionnel
  • Connexion / Inscription
  • A la une
  • Juridique
  • Enfants
  • Finance
  • Psychologie
  • Médiation
  • Rebondir
  • Pratique
  • Lui
  • Annuaire du divorce
  • Services en ligne
  • Forum
  • Espace professionnel
  • Connexion
  • Juridique
  • Enfants
  • Finance
  • Psychologie
  • Médiation
  • Rebondir
  • Pratique
  • Lui
  • Forum

Annuaire du divorce

  • Accueil
  • Juridique
  • Divorce pour faute : abstention et refus de consommer le mariage
20 novembre 2017

Divorce pour faute : abstention et refus de consommer le mariage

L’article 242 du code civil dispose que : « Le divorce peut être demandé par l’un des époux lorsque des faits constitutifs d’une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune  »
Les fautes les plus connues car découlant de la violation des obligations et devoirs dictés et imposés par la loi: infidélité, violences, adultère, défaut de soin, abandon du domicile conjugal.

Il y a de multiples comportements certains qui peuvent parfaitement revêtir la qualification de faute et qui pourtant se situent en dehors des obligations posées par notre code civil.
Notre code civil prévoit le noyau des devoirs et obligations des époux mais la communauté de vie pullule d’autres de devoirs.
Ainsi en est il par exemple : du devoir de consommer le mariage.

Le magistrat appréciera souverainement au cas par cas si ils constituent des fautes justifiant le divorce.

Divorce et relations intimes

Il est de jurisprudence que le devoir de cohabitation implique le devoir de consommer le mariage. En conséquence, le refus de consommer le mariage constitue un manquement grave justifiant le divorce ; à moins d’être parfaitement justifié par un motif légitime.

L’abstention volontaire du mari ou le refus de la femme sont considérés comme des comportements injurieux.
Le motif légitime peut être l’état de santé du conjoint notamment. Le juge appréciera la durée de ce refus/abstention pour se prononcer sur la qualification de faute et prononcer le divorce aux torts exclusifs de l’époux concerné.

Il y a bien entendu une différence nette entre l’abstention de quelques semaines due par exemple à une opération médicale, un traitement médical et celle qui dure de nombreux mois sans que l’autre époux ne sache la durée du traitement ou les raison du refus.

Simuler une migraine est concevable, mais le refus durable est injurieux.

Le refus d’avoir des relations intimes avec son conjoint est injurieux dès lors que ce refus est persistant, durable et volontaire.

Cela étant, par exemple, un époux impuissant ou une épouse souffrant d’un dérèglement hormonal ne commettent pas un manquement à leur devoir conjugal (CA Grenoble, 2e civ., 3 avr. 2000, n° 98/04487 )

Divorce et caractère violent et contre-nature des rapports intimes

Aussi, un époux ne peut imposer à son conjoint des rapports intimes à caractère violent et/ou ne pouvant donner lieu à procréation par exemple. Imposer de tels rapports justifie un divorce aux torts exclusifs. C’est en ce sens que la Cour d’Appel d’Angers à statué depuis 1998.

Divorce et refus de procréation

Prendre un contraceptif, se protéger lors des rapports est parfaitement légitime.

Cela étant, selon la jurisprudence, un époux qui refuse de soigner sa stérilité constitue un comportement fautif et injurieux justifiant le divorce.
Ce refus avait provoqué le départ de l’époux du domicile conjugal ce qui constitue également une faute. Le divorce a donc été prononcé aux torts partagés.

Il est vraisemblable que le divorce aurait été prononcé aux torts exclusifs de l’épouse si son conjoint n’avait pas quitté le domicile conjugal (Cour d’Appel de Bordeaux 7 juin 1994)

< Retour vers le dossier

Partager cet article

À lire

  • Puis-je garder le nom de mon mari après le divorce ?
  • En cas de décès au cours de la procédure de divorce, votre conjoint va-t-il hériter ?
  • Quel sera le montant de la pension alimentaire ?
  • Comment maîtriser tous les enjeux d’un divorce ?
  • Le nouveau divorce par consentement mutuel : Divorce sans Juge
Il n'y a aucun commentaire pour le moment
Vous devez vous connecter pour réagir.

Nos Services

  • Annuaire du divorce
  • Avocats En Ligne
  • Psychologues En Ligne
  • Mediateurs En Ligne
  • Pension Alimentaire
  • Prestation Compensatoire
  • Coaching En Ligne

Librairie

Lettres Types

annuaire du divorce

  • Maître Christophe PinelAvocat

    13600 LA CIOTAT
  • Sabrina de DinechinMédiateur

    75008 Paris
  • Isabelle Copé-BessisMédiateur

    75007 PARIS
  • Dominique FochMédiateur

    92200 Boulogne Billancourt
  • Jean-Christophe BrunetPsychologue

    92400 COURBEVOIE
rechercher un pro

Paroles D'experts

  • Par Maître Yves Toledano

    Différence entre pension alimentaire et prestation compensatoire

    Lire plus
  • Par Jean-Christophe Brunet

    Comment éviter la dépression suite à une rupture?

    Lire plus
  • Par Laurence Manesse

    100 000 Euros de prestation compensatoire : comment les investir ?

    Lire plus
  • Par Maître Dominique Ferrante

    Le système de passerelle depuis la nouvelle loi

    Lire plus
  • Par Maître Dominique Ferrante

    Dois-je payer un loyer si j’occupe seul le domicile familial ?

    Lire plus
Contactez-nous

JURIDIQUE

  • Comment préparer son divorce ?
  • La prestation compensatoire
  • Les procédures de divorce
  • La pension alimentaire
  • Le partage des biens
  • Les preuves en matière de divorce
  • Les conséquences du divorce
  • Le sort des enfants
  • La réforme du divorce
  • Harcèlement moral et divorce
  • 9 points majeurs concernant les enfants avant et après divorce
  • Adultère
  • Divorce international
  • La rupture de concubinage
  • La séparation de corps
  • Le code
  • Le domicile conjugal
  • Les cas particuliers
  • Les personnages clés de votre divorce
  • Médiation, droit collaboratif et procédure participative
  • PACS
  • Que faire en cas de non paiement de la pension alimentaire ?
  • Vidéo questions de droit
  • Violence conjugale et divorce

ENFANTS

  • Adolescents
  • Les incontournables
  • Questions de parents
  • La résidence alternée
  • Scolarité et divorce
  • Bébé
  • L’enfant et son écriture

FINANCE

  • Banque
  • Comment financer son divorce ?
  • Impôts
  • Le coût d’un divorce
  • Patrimoine
  • Pension alimentaire

PSYCHOLOGIE

  • Gérer les émotions
  • Les incontournables
  • Se reconstruire
  • Le couple
  • La chronique psy
  • Les relations après divorce
  • La violence conjugale
  • Le harcèlement moral
  • Thérapies

MÉDIATION

  • Domaines d’intervention
  • Le déroulement d’une médiation
  • Le médiateur familial
  • Les organisations représentatives

Rebondir

  • Amour
  • Beauté
  • Moral
  • Sortir

PRATIQUE

  • Bricolage
  • Consommation
  • Logement
  • Utile
  • Religion et divorce
  • Décoration

LUI

  • Enfants
  • Loisir
  • Pratique
  • Psychologie

FORUM

  • Charte d'utilisation du site
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Protection de la vie privée
  • Pourquoi ce site ?
  • Qui sommes nous ?
La Quincaillerie

Connexion à mon compte

Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié ?
Envoyer


Connexion à mon compte

Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié ?
Envoyer


Connexion


Mot de passe oublié ?
Envoyer

Inscription

Vous avez déjà un compte ?

Les informations recueillies sont destinées à la société elledivorce.com pour assurer la création et la gestion de votre compte, ainsi que les abonnements et autres services souscrits. Elles seront également utilisées sous réserve de votre consentement à des fins publicitaires et offres commerciales au sein de la société elledivorce.com ainsi qu’avec nos partenaires.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Envoyer


Inscription

Vous avez déjà un compte ?

Les informations recueillies sont destinées à la société elledivorce.com pour assurer la création et la gestion de votre compte, ainsi que les abonnements et autres services souscrits. Elles seront également utilisées sous réserve de votre consentement à des fins publicitaires et offres commerciales au sein de la société elledivorce.com ainsi qu’avec nos partenaires.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Envoyer


Espace professionnel

Vous avez déjà un compte ?

S'inscrire


Espace professionnel

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié ?
Se connecter