Au secours, mon mari me quitte !
C’est un peu le cri que me lancent des femmes à qui leur mari annonce son départ après 10, 15, 20 voire 30 années de mariage.
Leur foyer, c’était leur repère, leur sécurité, leur refuge.
Alors au-delà de la douleur, la peur s’installe : que vais-je devenir ? Vais- je pouvoir garder ma maison ? Vais-je pouvoir faire face aux charges de la vie courante ? Que va-t-il se passer pour les enfants ?
Ces craintes, il faut les entendre. Il est important d’y répondre.
Au-delà de la consultation juridique, il faut remettre de l’ordre et une vision de l’avenir là où il n’y en a plus.
La première consultation juridique est donc primordiale !
Il s’agit de rappeler les droits et les devoirs de chacun des époux, et de montrer les options qui s’ouvrent désormais à l’épouse :
- Souhaite- t’elle garder la garde exclusive des enfants, ou au contraire est-elle d’accord pour octroyer au père un droit de visite classique ou un droit de visite plus étendu ?
- Désire-t-elle garder le domicile conjugal ou préfère-t-elle le vendre, voire le laisser à son mari ?
- Quelles sont les premières démarches à effectuer immédiatement au niveau des comptes bancaires ?
- Doit-elle signer un document comme le lui propose son époux aux termes duquel elle accepte qu’il quitte le domicile conjugal ?
- Doit-elle préparer un divorce pour faute ou au contraire s’accorder avec lui pour se diriger vers un divorce amiable ?
- Qui va prendre en charge le crédit immobilier, les frais de scolarité des enfants, et plus largement les charges de la vie courante ?
- A-t-elle le droit à une pension alimentaire ? Une prestation compensatoire ?
- Y a-t-il des démarches à effectuer immédiatement ou rapidement pour se protéger ?
- Existe- t’il des aides / assurances pour la prise en charge des frais du divorce, ou peut- elle demander à ce que ce soit son mari qui les règle seul et intégralement ?
Toutes ces questions doivent obtenir une réponse, car d’expérience ce qui est le plus compliqué pour les personnes qui divorcent, en dehors des sentiments qui les animent, c’est de ne pas pouvoir se projeter dans l’avenir et ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain.
Votre Avocat sera présent pour répondre à ces questions parfaitement légitimes, et vous guider quant aux choix que vous devrez faire en vue d’un avenir plus serein.
< Retour vers le dossier