A savoir :
Mandrin : Partie cylindrique située au bout de la perceuse servant à assurer le serrage de la mèche et son entraînement en rotation.
Mèche : Tige d’acier qui sert à percer par rotation le bois, les murs, les plastiques…
Foret : Tige d’acier qui sert à percer par rotation les métaux.
Comment se servir d’une perceuse électrique ?
La première étape consiste à serrer la mèche. Attention cette opération doit se faire hors tension, pensez donc à débrancher votre perceuse.
Vous avez le choix entre deux types de perceuses :
Perceuses équipées d’un mandrin qui s’ouvre à l’aide d’une clé
Insérez la clé dans le trou (mors) situé sur le coté du mandrin, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser. Prenez une mèche ou un forêt et insérez le plus loin possible dans le mandrin, puis vissez avec la clé dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le serrage d’un mandrin à clé doit être équitablement réparti sur chacun des mors et la mèche doit être serrée à fond.
Perceuses équipées d’un mandrin auto serrant
Pas besoin de clé, dévissez le mandrin avec votre main, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Prenez une mèche ou un forêt et insérez le plus loin possible dans le mandrin, puis vissez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Quel foret ou mèche choisir ?
Tout dépend du matériau que vous souhaitez percer, il existe des mèches à bois, à verre, des forets à métaux ou à béton.
En règle générale, le diamètre de la mèche à utiliser est le même que le diamètre des chevilles que vous souhaitez poser.
Pour des vis de 3 ou 4 : chevilles de 5 et foret de 5
Pour des vis de 5 ou 6 : chevilles de 8 et foret de 8
Pour des vis de 8 : chevilles de 10 et foret de 10
Le perçage
Avant de commencer le perçage, vérifiez qu’aucun câble électrique ou tuyau de plomberie ne passe derrière le mur. Attachez-vous les cheveux et munissez-vous de lunette de protection.
Commencez le perçage à vitesse lente en maintenant la perceuse dans l’axe de perforation.
Pour percer droit : Enfiler au milieu de la mèche, une rondelle ou un joint de plomberie. La rondelle devra rester au milieu pendant toute la durée du perçage.
– Si la rondelle se dirige vers le mur, baissez un peu la perceuse.
– Si la rondelle se dirige vers la perceuse remontez un peu la perceuse.
Truc : Effectuez d’abord un trou de diamètre inférieur à celui que vous souhaitez obtenir, puis augmenter le diamètre pour parvenir à un trou parfaitement calibré.
Mur recouvert de tissu : Prenez garde à ne pas déchirer le tissu pendant le perçage : pour cela faites une petite incision avec des ciseaux dans le tissu avant de commencer à percer.
< Retour vers le dossier