Les aides au logement (APL, ALF, ALS)
Vos ressources sont modestes, vous payez un loyer ou vous remboursez un prêt, vous pouvez bénéficier d’une des 3 aides suivantes pour votre résidence principale : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS).
Le montant de ces 3 allocations dépend de vos ressources, de votre situation familiale, du nombre d’enfants à charge, du loyer, de la nature du logement et du lieu de résidence.
Pour bénéficier de l’APL, votre logement doit être obligatoirement conventionné.
Faites une simulation sur le site de la CAF pour savoir si vous remplissez les conditions.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Financé par le département, cette aide permet aux personnes ou aux familles en grande difficulté* d’accéder à un logement locatif ou à s’y maintenir. *(personnes sans logement, menacées d’expulsion, hébergées ou logées dans des habitations insalubres)
Pour qui :
– Vous êtes locataire
– Vous êtes sous-locataire
– Vous êtes résident d’un hôtel meublé, d’un foyer-logement ou d’une résidence sociale.
Les conditions d’attribution dépendent du niveau de ressources de toutes les personnes composant le foyer. Ne sont pas prises en compte dans ces ressources : l’aide personnelle au logement, l’allocation de logement, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation d’éducation spéciale et de ses compléments éventuels.
Il existe un FSL dans chaque département, il intervient sous forme de prêts ou de conventions pour vous aider à rester dans votre logement.
Pour connaître tous les détails de cette aide, contactez votre Caisse d’Allocations Familiales.
La prime de déménagement
Si vous avez au moins 3 enfants à charge, nés ou à naître, le dernier ayant moins de 2 ans, et si vous percevrez l’APL ou l’ALF pour votre nouveau logement, vous avez peut-être droit à la prime de déménagement.
Le montant de cette prime est égal aux frais engagés dans la limite de :
991,58 € pour 3 enfants à charge, ajoutez 82,63 € par enfant en plus (montant valable jusqu’au 31 mars 2020).
Vous trouverez le formulaire sur le site de la CAF, remplissez-le et envoyez-le à votre Caisse d’Allocations Familiales.
< Retour vers le dossier