• Espace professionnel
  • Connexion / Inscription
  • A la une
  • Juridique
  • Enfants
  • Finance
  • Psychologie
  • Médiation
  • Rebondir
  • Pratique
  • Lui
  • Annuaire du divorce
  • Services en ligne
  • Forum
  • Espace professionnel
  • Connexion
  • Juridique
  • Enfants
  • Finance
  • Psychologie
  • Médiation
  • Rebondir
  • Pratique
  • Lui
  • Forum

Annuaire du divorce

  • Accueil
  • Psychologie
  • La seconde chance en amour
30 novembre 2017

La seconde chance en amour

Par Odile Rousseau

Le divorce est prononcé et votre souffrance reste intacte. Tout s’écroule autour de vous et vous avez l’impression de toucher le fond.

Pourtant, il y a bien « un après », une nouvelle vie qui vous fera oublier cette épreuve si douloureuse.

Bien sûr, aujourd’hui, vous êtes incapable de l’envisager, mais avec de la volonté et en suivant quelques conseils, peu à peu, étape après étape, vous allez non seulement gravir les marches qui vous conduiront à la guérison mais surtout, vous allez vous préparer à vivre une nouvelle histoire d’amour.

Même si la vie à deux était devenue impossible, même si cette séparation, on l’a volontairement ou non choisie, il n’empêche, lorsqu’on se retrouve seule, on se sent abandonnée et bien démunie.

C’est tout à fait légitime car vous aviez fait le serment de l’aimer et de vivre avec lui jusqu’à ce que la mort vous sépare et brutalement, votre histoire s’achève. Le contrat est brisé et votre coeur aussi.
Trahie et rejetée, vous rêvez de vengeance.

Des sentiments contradictoires se bousculent alors dans votre tête :

Soulagement : « je vais enfin pouvoir vivre ma vie ! »
Colère : « j’ai envie de détruire tous les souvenirs de notre vie commune ».
Trahison : « il a osé m’abandonner ».
Culpabilité : « tout est de ma faute, je n’ai pas su le retenir, ma vie entière est un échec ».

– Accrochez-vous, ne tombez pas dans le désespoir.
– Prenez du recul par rapport à votre situation
– Ne vous précipitez pas à brûler toutes les photos, mettez-les plutôt de côté.
– Vous avez besoin de crier votre colère, exprimez-vous par l’écriture.
– Rencontrez des personnes qui vivent la même épreuve.
– Faites-vous aider par un conseiller ou un psychologue.

« Et maintenant, que vais-je faire, de tout ce temps, que sera ma vie ? » chantait Gilbert Bécaud, et oui, c’est bien la question angoissante qui revient sans cesse, car après la séparation, tous les repères ont disparu, il faut réorganiser sa vie au quotidien.

Alors, vous allez peut-être vous étourdir dans un tourbillon d’activités, en espérant fuir votre solitude. Il est certain que, sur le moment, cette hyperactivité vous permet d’apaiser vos peurs et de masquer votre mal être.
Or, tous les spécialistes vous le diront, pour se reconstruire, il faut absolument faire face à la souffrance.

Comme l’expliquent les psychiatres, Sylvie Angel* et Stéphane Clerget*, « cette souffrance est liée à la notion de perte, pour s’en débarrasser, il faut regarder la souffrance en face, l’affronter. Si vous faites comme si elle n’était pas là, elle s’agrandira et vous risquez d’y perdre une partie de vous-même ».

Alors, c’est long bien sûr, difficile mais pas insurmontable, c’est le prix à payer pour prendre le chemin de la guérison mais aussi pour démarrer une nouvelle relation sur de bonnes bases.

Commencez d’abord par analyser les causes de votre rupture

Réfléchissez :

Que s’est-il passé ? Comment en êtes-vous arrivée là ? Le stress? L’infidélité de l’un ou de l’autre ? Des pressions familiales ont pollué votre couple ? Explorez toutes les pistes, faites le bilan de ces années de vie commune sans honte, sans culpabilité mais sans concession.
Ce travail d’analyse est très important car il va vous aider à y voir plus clair, à comprendre ce que vous vivez et en même temps, vous éviterez à l’avenir, de commettre les mêmes erreurs.
Dès que vous serez éclairée sur les raisons profondes de votre rupture, vous vous sentirez apaisée, sans remords ni regrets, vous parviendrez à accepter cette situation.

Retrouvez la confiance et l’estime de soi que vous avez beaucoup perdues ces derniers temps

Faites-vous plaisir :

Vous avez toujours rêvé de jouer du piano ou de prendre des cours de danse, n’hésitez pas, rien de tel que de s’adonner à une nouvelle activité pour se ressourcer et se prouver que l’on est toujours capable de réussir.
Allez au théâtre, au cinéma, voyagez. Toutes les sorties culturelles vous aideront à retrouver de l’assurance.
Ne doutez pas de vos capacités à rebondir.

Choisissez avec soin vos amis :

Fuyez les relations qui entretiennent des discours négatifs. Sachez vous entourer de personnes qui savent vous écouter sans vous juger. Vous en avez besoin pour avancer.

Soignez votre apparence physique :

Une nouvelle coupe de cheveux, un look branché, une façon pour vous de tourner la page et de vous sentir bien dans votre tête.

Oubliez les échecs passés, ne retenez que les actions positives que vous avez réalisées :

« J’ai réussi à le séduire, il m’a aimée, j’ai eu des enfants avec lui ».
Prenez le temps qu’il faut, rien ne presse, l’essentiel étant de gagner le combat.
Peu à peu, vous allez vous sentir apaisée, confiante, à l’aise avec les autres en toutes circonstances et bientôt, votre divorce ne sera plus qu’un souvenir que vous serez capable d’évoquer sans haine ni rancoeur.

Alors, enfin décidée à renouer avec le bonheur ? Décidée à aimer à nouveau?

Car, quoi que vous pensiez, une seconde chance vous est offerte, la chance de vivre plusieurs grandes histoires d’amour, à condition bien sûr de s’y préparer et d’oser se lancer dans l’aventure.
Certes, pour vous, l’amour est encore synonyme de souffrance plutôt que de bonheur, mais peu à peu, vous dominerez cette peur qui, aujourd’hui, vous paralyse.
En même temps, le regard négatif que vous portez sur les hommes doit évoluer.
– Oubliez les querelles anciennes, les comptes à régler, toutes ces histoires sont terminées. Au lieu de ressasser le passé, tournez-vous vers l’avenir.
– Laissez de côté les à priori qui touchent la gente masculine, sans quoi, vous aurez bien du mal à sortir de votre solitude.
– Avant de vous lancer dans une aventure, prenez du temps pour régler tous les détails de votre vie en solo.
– Vérifiez que vos enfants évoluent bien dans leur nouvel environnement.

Comment renouer avec l’amour ? Comment s’y prendre ?

– Rassurez-vous, l’amour n’est pas une question d’âge, on peut aimer à tous les âges et il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard, pour aimer.
D’ailleurs, comme le dit, Francesco Alberoni**, « nous tombons amoureux, quand nous sommes profondément insatisfaits du présent et que nous avons assez d’énergie intérieure pour entamer une nouvelle étape de notre expérience ». Voilà qui lève vos doutes.
Toutefois, pour rencontrer l’âme soeur, il faut se donner la peine de chercher, sinon on se laisse enfermer dans sa solitude.
Aujourd’hui, vous pouvez profiter, entre autre, des nouveaux moyens de rencontre sur Internet.

– Soyez déterminée à trouver un partenaire sans pour autant que cela tourne à l’obsession. Vous risqueriez de faire fuir tous les hommes que vous auriez pu approcher.
Il vaut mieux laisser la place au hasard, « il fait bien les choses », dit-on.

– Ne vous mettez pas en tête de « dénicher » la perle rare ou le Prince Charmant de vos rêves d’enfant, vous seriez déçue. Comme le prouvent les statistiques, « plus une femme a des exigences élevées, moins elle a de chances de trouver le bon partenaire ».

– Ne rejetez pas vos conquêtes sous prétexte qu’elles ne ressemblent pas à l’homme idéal.

– Ne laissez pas passer votre chance, osez la rencontre.

– Et lorsque vous aurez trouvé l’âme soeur, communiquez avec lui, échangez des idées et sachez l’écouter.

– Armez-vous de patience, ne brûlez pas les étapes, toute relation se construit avec le temps.

– Pensez bien à rester vous-même, ne cherchez pas à tricher, la séduction passe par la franchise.

Bibliographie :

La Deuxième Chance en amour de Sylvie Angel et Stéphane Clerget

« On ne peut pas vivre sans amour ? Quand vous aimez, vous n’êtes jamais perdant. Tournez-vous vers l’avenir ! C’est le moment ou jamais. Sautez le pas, ne laissez pas passer la chance, osez ! N’ayez pas peur des risques. Tout dépend de vous.

Ce que nous vous proposons, c’est un parcours, une méthode, fondés sur de petits exercices à faire sur vous-même, pour comprendre votre douleur et vos erreurs, d’abord, pour créer les conditions de nouvelles rencontres et pour aborder plus sereinement, malgré votre fragilité, malgré vos peurs, une nouvelle histoire prometteuse sans vous sentir paralysé. Pour retrouver un avenir, c’est-à-dire surtout une envie d’avenir, une force en vous qui vous fera aller de l’avant et à nouveau vous ouvrir à l’amour. Vous en avez le pouvoir ! »

Sylvie Angel, psychiatre, psychothérapeute du couple et de la famille, a notamment publié : « Ah, quelle famille ! », « Des frères et des s?urs », « Comment bien choisir son psy », « Mieux vivre, mode d’emploi ». Elle a également signé avec A. Naouri et P. Gutton « Les mères juives n’existent pas ».

Stéphane Clerget, psychiatre et pédopsychiatre, a notamment publié « Ne sois pas triste mon enfant », « Adolescents, la crise nécessaire », « Nos enfants aussi ont un sexe », « Ils n’ont d’yeux que pour elle », « Séparons-nous mais protégeons les enfants ».

Conseil

Et puis, pour le reste, tout dépend de vous, c’est vous qui décidez de votre avenir. Si vous avez l’envie et la volonté d’ouvrir votre cÅ“ur pour aimer à nouveau, alors n’hésitez pas, allez de l’avant, vous ne le regretterez pas, « quand on aime, on n’est jamais perdant ».
Et s’il vous arrive quelquefois de douter de votre bonne étoile, méditez ce proverbe africain : « la nuit dure longtemps mais le jour finit par arriver ».

< Retour vers le dossier

Partager cet article

À lire

  • Les histoires d’amour finissent-elle toujours mal ?
  • Pourquoi a-t-on peur de rompre ?
  • Comment se reconstruire après un divorce ?
  • Pourquoi prend on souvent la décision de divorcer après une période de vacances ?
  • Un mari infidèle peut-il redevenir fidèle ?
Il n'y a aucun commentaire pour le moment
Vous devez vous connecter pour réagir.

Nos Services

  • Annuaire du divorce
  • Avocats En Ligne
  • Psychologues En Ligne
  • Mediateurs En Ligne
  • Pension Alimentaire
  • Prestation Compensatoire
  • Coaching En Ligne

Librairie

Lettres Types

annuaire du divorce

  • Muriel CadiouMédiateur

    75008 PARIS
  • Maître Catherine PéluardAvocat

    23000 GUERET
  • Maître Laurence BenadibaAvocat

    75116 PARIS
  • Marie-Josée PédoyaMédiateur

    31530 LEVIGNAC
  • Maître Marielle TrinquetAvocat

    75008 PARIS
rechercher un pro

Paroles D'experts

  • Par Maître Dominique Fohanno

    Fiscalité de la prestation compensatoire mixte : Capital et Rente

    Lire plus
  • Par Maître Cyril Braniste

    Emprise, aliénation parentale

    Lire plus
  • Par Maître Laurence Benadiba

    Adultère : quels sont les modes de preuves recevables par le juge aux affaires familiales?

    Lire plus
  • Par Isabelle Jues

    Quelles sont les exigences de la médiation familiale ?

    Lire plus
  • Par Laurence Manesse

    100 000 Euros de prestation compensatoire : comment les investir ?

    Lire plus
Contactez-nous

JURIDIQUE

  • Comment préparer son divorce ?
  • La prestation compensatoire
  • Les procédures de divorce
  • La pension alimentaire
  • Le partage des biens
  • Les preuves en matière de divorce
  • Les conséquences du divorce
  • Le sort des enfants
  • La réforme du divorce
  • Harcèlement moral et divorce
  • 9 points majeurs concernant les enfants avant et après divorce
  • Adultère
  • Divorce international
  • La rupture de concubinage
  • La séparation de corps
  • Le code
  • Le domicile conjugal
  • Les cas particuliers
  • Les personnages clés de votre divorce
  • Médiation, droit collaboratif et procédure participative
  • PACS
  • Que faire en cas de non paiement de la pension alimentaire ?
  • Vidéo questions de droit
  • Violence conjugale et divorce

ENFANTS

  • Adolescents
  • Les incontournables
  • Questions de parents
  • La résidence alternée
  • Scolarité et divorce
  • Bébé
  • L’enfant et son écriture

FINANCE

  • Banque
  • Comment financer son divorce ?
  • Impôts
  • Le coût d’un divorce
  • Patrimoine
  • Pension alimentaire

PSYCHOLOGIE

  • Gérer les émotions
  • Les incontournables
  • Se reconstruire
  • Le couple
  • La chronique psy
  • Les relations après divorce
  • La violence conjugale
  • Le harcèlement moral
  • Thérapies

MÉDIATION

  • Domaines d’intervention
  • Le déroulement d’une médiation
  • Le médiateur familial
  • Les organisations représentatives

Rebondir

  • Amour
  • Beauté
  • Moral
  • Sortir

PRATIQUE

  • Bricolage
  • Consommation
  • Logement
  • Utile
  • Religion et divorce
  • Décoration

LUI

  • Enfants
  • Loisir
  • Pratique
  • Psychologie

FORUM

  • Charte d'utilisation du site
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Protection de la vie privée
  • Pourquoi ce site ?
  • Qui sommes nous ?
La Quincaillerie

Connexion à mon compte

Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié ?
Envoyer


Connexion à mon compte

Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié ?
Envoyer


Connexion


Mot de passe oublié ?
Envoyer

Inscription

Vous avez déjà un compte ?

Les informations recueillies sont destinées à la société elledivorce.com pour assurer la création et la gestion de votre compte, ainsi que les abonnements et autres services souscrits. Elles seront également utilisées sous réserve de votre consentement à des fins publicitaires et offres commerciales au sein de la société elledivorce.com ainsi qu’avec nos partenaires.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Envoyer


Inscription

Vous avez déjà un compte ?

Les informations recueillies sont destinées à la société elledivorce.com pour assurer la création et la gestion de votre compte, ainsi que les abonnements et autres services souscrits. Elles seront également utilisées sous réserve de votre consentement à des fins publicitaires et offres commerciales au sein de la société elledivorce.com ainsi qu’avec nos partenaires.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Envoyer


Espace professionnel

Vous avez déjà un compte ?

S'inscrire


Espace professionnel

Vous n'avez pas de compte ?

Mot de passe oublié ?
Se connecter