Dédramatiser les difficultés. Le culte de la réussite et de la performance qui obsède notre société, pèse aussi sur nos enfants, au point d’oublier que l’école est un endroit où l’on apprend des choses et que l’apprentissage passe par des hauts et des bas, des essais, des erreurs.
Les incontournablesChoisir les mots, être à l’écoute. Il est essentiel d’expliquer la situation à l’enfant, même petit, il comprend. Un enfant confronté à une situation douloureuse de conflits entre ses parents souffre moins si on lui explique simplement les choses. L’enfant est réceptif au climat émotionnel dans lequel il vit, c’est pourquoi, il se doute souvent que cela ne va pas, même quand les parents ne lui ont rien dit…
L’enfant et son écritureL’écriture se déroule et se meut à l’image du comportement de l’enfant. C’est pourquoi la graphologie permet de connaître les traits de personnalité et le mode de fonctionnement du scripteur. Elle va aider à détecter les causes d’une souffrance ou d’un comportement qui posent des problèmes pour proposer des solutions adaptées.
Questions de parents La résidence alternéeLa résidence alternée est un mode de garde qui permet à l’enfant dont les parents sont divorcés de vivre en alternance au domicile de l’un et l’autre de ses parents.
Pourtant reconnu par la loi du 4 mars 2002, ce nouveau partage de l’autorité parentale est loin de faire l’unanimité. Le débat fait rage chez les spécialistes : sociologues, psychologues, pédopsychiatres.
Alors, la garde alternée, un bienfait pour l’enfant et pour ses parents ou un véritable danger surtout pour les plus jeunes ?
Le tout-petit a très tôt une perception de ce qui se passe autour de lui, il est très important pour son équilibre et sa construction, que les parents lui parlent, lui expliquent les événements présents et futurs et le rassurent sur l’amour inconditionnel qu’ils lui portent.
AdolescentsSous leurs allures fières et rebelles, les ados ou pré-ados cachent une grande vulnérabilité, qu’un divorce ne vient pas arranger. Selon une étude récente, 2 adolescents sur 5 ayant eu à vivre un divorce, souffriraient d’un état dépressif.
En général, les conséquences du divorce dépendent notamment de l’âge et de la personnalité de l’ado, mais surtout de la qualité de la relation parents enfants.
L’adolescent considéré à tort comme « le grand », cache derrière sa carapace une grande fragilité, qui peut être bouleversée par la survenue du divorce.