Catégorie des dossiers : Médiation Les organisations représentatives

Il existe deux associations représentatives :
– L’Association Pour la Médiation Familiale (APMF)
Créée en 1988, elle regroupe principalement des médiateurs familiaux. Elle a pour objet de réfléchir et de promouvoir la déontologie, la formation des médiateurs familiaux et de favoriser la recherche et les échanges.
– La Fédération Nationale de la Médiation Familiale (FENAMEF)
Créée en 1991, elle fédère, au niveau national, des services de médiation familiale gérés par des CAF, des associations et des collectivités locales.

Le médiateur familial

Le médiateur familial est un professionnel qualifié ayant suivi sur deux années, une formation articulée autour de la sociologie de la famille, de l’économie, du droit de la famille, de la communication et de la psychologie.

Le déroulement d’une médiation

Au cours de la première rencontre, le médiateur remet, à chacun un contrat de médiation qui précise les règles de collaboration, les points à négocier et garantit la confidentialité.
A travers le cas de Paul et Virginie, Isabelle Juès, Médiatrice familiale, nous permet de comprendre en quoi la médiation familiale peut aider un couple à dépasser le conflit et mettre en place les conditions et l’organisation de vie pour répondre à l’intérêt de l’enfant. Comment renouer le dialogue? Comment trouver une issue à une situation de crise ?…

Domaines d’intervention

La médiation familiale, qui s’appuie sur des principes d’autonomie, de responsabilité et d’auto-détermination, propose aux familles un espace et un temps d’accompagnement par un tiers impartial pour favoriser une atmosphère positive de discussions.
Elle s’adresse à toutes les familles qui se trouvent en situation de conflit ou de rupture de communication pour lesquelles les membres souhaitent trouver par eux-mêmes une issue.