Catégorie des dossiers : Psychologie La violence conjugale

La violence conjugale regroupe trois formes de violence : la violence psychologique, la violence physique et la violence sexuelle.
La violence psychique est celle qui est la moins décelable à l’œil nu, elle ne laisse pas de marque sur le corps, elle est pernicieuse. Cela commence par des petits reproches qui s’installent dans le couple, puis, sans y prendre garde ces critiques vont dégénérer…

Thérapies

Les difficultés de couple, la séparation, l’après-rupture sont des situations traumatiques évidentes ayant des répercussions sur la santé, la vie professionnelle, le comportement… qui nous laissent souvent sans réponses et désemparés.
Le divorce est un facteur de stress majeur.
Ces moments de crise nécessitent alors un soutien, un accompagnement, qu’un praticien expérimenté est à même d’assumer.

Se reconstruire

La reconstruction après un divorce est une période longue et semée d’embûches, voici quelques repères des différentes phases à traverser, qui vous permettra de savoir où vous en êtes.

Les incontournables

Qu’il soit conflictuel ou à l’amiable, le divorce n’est jamais anodin.
C’est un événement qui bouleverse les habitudes de la vie. Il remet en cause les fondations d’une vie de couple qui s’achève, il ouvre une phase de turbulences et de perturbations qui est déstabilisante.
Il représente un saut dans l’inconnu dont le cap est parfois difficile à négocier.
Ses effets psychologiques débordent du seul cadre de l’intimité des conjoints qui se séparent.

Les relations après divorce

Même si la vie à deux était devenue impossible, même si cette séparation, on l’a volontairement ou non choisie, il n’empêche, lorsqu’on se retrouve seule, on se sent abandonnée et bien démunie.
Pourtant, il y a bien « un après », une nouvelle vie qui vous fera oublier cette épreuve si douloureuse.
Comment aborder cette nouvelle phase de votre vie?

Le couple

Envisager une séparation amène à porter un jugement, à ré-évaluer ce qu’a été sa vie de couple.

Par rapport à ce que le couple croyait savoir de sa propre histoire, de ce qu’il en montrait ou de ce qu’il en disait jusque-là, celle ou celui qui envisage de se séparer se met à porter un jugement différent, à écrire une autre histoire ? où les rôles, les responsabilités, les intentions et les ambitions deviennent différents…

La chronique psy

Dans sa chronique hebdomadaire, Juliette Delamas répond aux questions que vous vous posez. Psychologue, spécialisée dans l’étude de la communication familiale, elle met à votre disposition une écoute bienveillante, et vous apporte des pistes de réflexion pour vous aider dans la vie de tous les jours.

Le harcèlement moral

Qui n’a pas rêvé de conjuguer « amour avec toujours », à tel point que lorsque les premiers faux pas arrivent, on minimise, on attend en silence la fin de l’orage, on croit toujours au bonheur, puis un jour… bien des années après, le masque tombe, on prend conscience que l’on est victime du harcèlement de l’homme ou de la femme qui partage notre vie. Alors, que faire dans cette situation ?

Gérer les émotions

Quand on décide de se séparer, un tourbillon de sensations nous envahit et parfois nous paralyse.

Des sentiments tels que le stress, la peur, la culpabilité, le désespoir…

Comment analyser ses angoisses avec objectivité ? Comment faire face aux émotions ? Enfin, comment transformer ces sentiments afin de franchir les étapes vers une vie plus harmonieuse ?